Orienté objet

Résolu/Fermé
Tiny23 Messages postés 199 Date d'inscription lundi 28 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2014 - 15 janv. 2010 à 09:39
MrZoe Messages postés 815 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2018 - 14 janv. 2012 à 05:46
Bonjour,
J' ai beau trouver des définitions sur le net de la programmation orientée objet ou du langage orienté objet mais je n'arrive pas à bien comprendre le sens. En fait je suis débutant en programmation et j'aimerais bien com^prendre le sens de ces deux notions. merci

2 réponses

arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
15 janv. 2010 à 10:59
Hmmm pour essayer de faire simple.

La programmation orientée objet est une méthode de programmation où tout est objet. Un langage de programmation orienté objet est un langage qui permet de faire de la prog orientée objet.

Java par exemple, ou encore Cpp mais quand même beaucoup moins, sont des langages de programmation objet.

Objet veut dire que toute chose est représentée par ce qu'on appelle un objet, une classe, qui possède des attributs, des fonctions, de base. Ensuite viennent s'ajouter d'autres choses.

Un exemple bateau : Une personne

Voici comment ça peut se définir : une personne c'est un age une taille un poids grosso modo.
Sous forme de classe ça donne :

Objet Personne
{
Attribut taille;
Attribut age;
Attribut poids;
}

C'est basique mais c'est pour expliquer en gros que dans la programmation orientée objet, tout est représentée par un Objet ou Classe.

Ce qui est pratique en programmation Objet, c'est que tu peux très bien dériver d'autres objets. Exemple courant : L'étudiant.