Que choisir entre canon nikon ou pentax

Résolu/Fermé
gui37 - 12 janv. 2010 à 20:14
gerome140 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2012 - 2 avril 2012 à 21:33
Bonjour, moi je cherche un reflex numerique entre un pentax kx, nikon d5000 et canon 500d mais que choisirmerci de m'aider dans les argumentaire
A voir également:

6 réponses

savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
25 janv. 2010 à 14:13
Après j'oublierai le pentax
Ca serait bien de balancer les arguments avant de dire que telle ou telle marque sont à éviter...

en fait j'ai un trio de tete mais j'ai du mal a voir les differences entre canon avec 1000d ou 500d
Outre le prix (en faveur du premier cité, évidemment), les différences sont une meilleure construction, un meilleur viseur, un meilleur écran arrière, un meilleur buffer (pour les rafales) et une meilleur gestion des hauts isos pour le 500D.
En plus, attention avec le 1000D, canon essaye de refourguer de vieux objectifs non stabilisé avec, qui sont médiocre comparé aux nouvelles version (IS).
Donc, avantage au 500D face au 1000D

Match D5000 contre 500D:
Voici ce que peut lire sur les numériques:
Le D5000 est naturellement confronté au Canon 500D. Ce dernier a l'avantage de proposer une interface plus cohérente et plus simple pour un boîtier grand public. On apprécie également son viseur optique plus confortable et son écran LCD plus grand, mieux défini et donc plus performant pour la visée directe et le mode vidéo. [...] Le modèle Nikon conserve certains avantages comme l'autofocus plus perfectionné et un peu plus efficace (notamment pour le suivi d'un sujet), une rafale un soupçon plus véloce et un écran LCD monté sur rotule. Concernant la qualité des images, le rendu est bon chez les deux constructeurs. Le travail dans les hautes sensibilités est équivalent jusqu'à 1600 ISO, puis le D5000 prend l'avantage d'une courte tête.
Perso, je rajouterai une retro-compatibilité des objectifs Nikkor très limité chez Nikon. L'absence de moteur AF intégré au boitier oblige à s'équiper d'objectifs AF-S seulement (ou équivalent, exemple HSM chez sigma) pour conserver l'autofocus.

Concernant le K-x, le positionnement en gamme se situe entre les premiers entrée de gamme Nikon et Canon (1000D et D3000) et les suivants (D5000 et 500D). En terme de qualité d'image, il a le même capteur que le D5000, cela donnera donc a peu prés les mêmes résultats (c-a-d de très bon niveau). Le viseur est super pour cette gamme. Il a la stabilisation par le boitier, ce qui signifie que tous les objectifs seront stabilisés (et les objectifs seront moins cher chez pentax que chez les autres, mais qu'il faut relativiser depuis la dernière hausse de prix de Pentax). De plus, la retro-compatibilité est mieux assuré chez Pentax (la monture n'a pas changé depuis un bon moment).
Par contre, l'AF est moins performant et le collimateur n'est pas rappelé dans le viseur (ça peut être rédhibitoire).

Il reste ensuite le choix de la marque (parce que c'est presque un mariage que tu vas faire... mais tu auras le droit au divorce qui peut couter cher, comme tous divorces).
On entends souvent dire que canon et nikon est le choix de la raison, par rapport aux parcs optiques plus fournis. Premièrement, ceci n'est valable que si tu es prêt à investir plus tard sur des objectifs qui vaut plusieurs centaines ou milliers d'euros.
Je suis chez Pentax et les limites, que j'ai relevé, concernent surtout les téléobjectifs lumineux (c-a-d ceux qui coutent très cher). Le choix est plus limité, il y a moins de roulement sur le marché de l'occasion mais tu peux quand même en trouver pour Pentax (le mien est un Sigma Ex qui fabriquent pour toutes les marques). Par contre, pour le reste, le parc optique Pentax suffit à 95% des utilisateurs amateurs. Il y a même des spécificités Pentax comme les fameux pancake, (des petits bijoux, discrets et efficaces).

Donc, voilà des arguments pour ton choix (assez orienté Pentax sur la fin, je l'avoue. Je n'ai pas d'action chez eux...)
Sans compter le fait que d'aller tester le boitier est également important, pour voir avec lequel tu te sens le mieux.
11
Utilisateur anonyme
25 janv. 2010 à 15:16
Bonjour Savino,

interessant ton topic, mais il ne faut pas oublier SONY le challenger qui fait desormais de tres bons reflex APN, compatible avec toute la gamme Minolta qui plus est, et SONY qui il faut le savoir fournit les capteurs CCD de certains NIKON.....
Perso je possede un SONY Alpha DSLR 330 avec optique 18/55 SONY et il est de très bonne facture. Les objectifs Sony sont egalement tres bon. J'ai aussi un telezoom TAMRON 70/300 qui quoi que l'on en dise est d'assez bonne facture et assez réactif, ainsi qu'un flash externe SIGMA qui complète bien l'ensemble.

Donc pour ma part SONY est un choix à ne pas négliger quand on cherche à s'équiper en REFLEX.

A+
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251 > Utilisateur anonyme
25 janv. 2010 à 16:04
Je prendrais pour ma défense que Sony n'était pas cité dans la demande initiale... (je sais, je m'en sors pour une pirouette).
Mais il est clair que c'est un choix à considérer au même titre que Pentax et en outsider de canon-nikon. Ils ont également leurs atouts (stab par le boitier, véritable autofocus en liveview, contrairement à toutes les autres marques, et bien d'autres).Et c'est les seuls à proposer du full frame à moins de 2000€ (1700€ sur le net) avec l'a850.
Donc oui, Sony peut être un choix pertinent.
Mais connaissant peu les Sony (et par extension Konica-Minolta), je ne peux pas vraiment en parler (à part qu'ils sont fournisseur de capteur d'excellent Nikon... et dernièrement de Pentax sur le K-x)...

Y a-t-il un utilisateur Olympus qui souhaite rajouter quelques choses... :o)
0
C'est vrai, faire un choix entre trois bons produits est toujours difficile.

Si ceci peut d'aider, je puis te relater mon expérience :

J'ai acheté Le Nikon D5000 avec un zoom Nikkor AF-S DX 18-105mm VR
(préciser la nature de l'objectif me semble important).

Sincèrement je suis enchanté, car le boîtier offre d'innombrables possibilités ( en automatique pour ceux qui ne veulent pas trop s'ennuyer avec la technique, ou par des fonctions spécifiques semi-automatiques ou manuelles pour ceux qui souhaitent tout maîtriser), dans tous les cas de figure le résultat est excellent.

Ce qui m'a le plus bluffé : le calcul matriciel de l'exposition.
D'un intérieur sombre jusqu'à une neige ensoleillée, y compris dans des conditions difficiles ou atypiques... le calcul matriciel de l'exposition reste parfait

Mais bien entendu, si tu veux prendre toi-même la main en en corrigeant l'exposition, le D5000 le permet.

Rapide, bon rendu des couleurs, performant et sophistiqué sans être ultra-compliqué, je te le conseille.
1
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
12 janv. 2010 à 20:41
0
merci pour l'adresse mais je connaissais deja
en fait j'ai un trio de tete mais j'ai du mal a voir les differences entre canon avec 1000d ou 500d le nikon d5000 et le pentax kx
0
Misato Hime Messages postés 50 Date d'inscription dimanche 15 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2010 6
24 janv. 2010 à 16:46
:O
les trois sont vraiment très bien.
Mais j'aurais prix Nikon même si je n'ai jamais essayer le D5000.
Nikon ne m'a jamais déçu.
Après j'oublierai le pentax mais il fait quand même des bonne photos :S

Tu devrais peut être demander a un photographe (vendeur) de ta ville
0
c'est le choix je pense que je vais faire d5000 pour assurer mon investissement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le professionnel
10 juin 2010 à 13:58
Mes 30 années de photographe pro me permettent de te dire que le panasonic fz38 est meilleur!
0
gerome140 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 2 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2012 26
Modifié par baladur13 le 3/07/2012 à 19:00
Salut,

Sans hésitation le Canon EOS 500d est le meilleur des trois cités.

Après si tu veux des d'informations sur d'autres modèles je te conseil ce blog :

Pub supprimée Modération CCM
En espérant t'avoir aidé.
0