Question à propos de ANTIVIR

Résolu/Fermé
isaline2009 - 6 janv. 2010 à 23:16
 Utilisateur anonyme - 10 janv. 2010 à 21:18
Bonjour,
avant tout, une question de fonctionnement : en cherchant une réponse, j'ai vu discussion à propos de l'antivirus Antivir, mon sujet. Aurai-je dû poster ma question en plein dans la conversation même si elle n'a rien à voir?? Ou ai-je bien fait de ne pas perturber la conversation et de créer un autre espace pour une autre question?

Bien, la question: voulant choisir un antivirus gratuit, je fouille (je suis perfectionniste ;-) je lis qu'Avast scanne aussi les e-mails et chats... mais ne vois pas cette info pour antivir, quand est-il? Car je sais que tout n'est pas noté dans le descriptif... Et si antivir ne le fait pas.... comment me protéger des virus et autres, et des spywires en ne prenant pas un autre anti virus (puisque pas conseillé) ; il existe un programme rien que pour cela? J'ai vu un antiware mais je n'ai pas vu ce dont il s'occupait -> ne va-t'il pas être en conflit avec l'antiware d'antivir (toujours dans le cas hypothétique qu'il ne ferait pas e mail ni chat et que l'autre ferait la totale)?

-je me demande si c'est clair ce que je raconte, à force de vouloir expliquer, il le semble que je patauge ;-) n'hésitez pas à me demander de reformuler ;-)


Deux qestions subsidiaires :

- il est noté que antivir a un antiware en plus de son antivirus : je ne comprends pas pourquoi les spywares ne sont pas considérés comme des virus. On peut m'expliquer en deux mots? Et donc l'importance de prendre un antiware si on en a pas. Et pourquoi les antivirus ne l'intègre pas directement (sans doute qu'au début cela n'existait pas... ce serait la raison la plus logique, puis l'explication de la paresse des costructeur et surtout des questions d'argent des responsables pour avoir scindé deux produits, me semblerait aussi pertinente... mais je me trompe peut-être... sinon, et bien dites moi que j'ai répondu à votre place LOL)

- j'ai lu deux termes : antiware et antispyre qui ont l'air de signifier la même choses... mais est-ce réellement la même chose ou juste une confusion parce que proche?? -> une petite définition différentielle serait la bien venue. Merci.


Sinon, tant que j'y pense, quelqu'un sait s'il existe des tabeaux récapitulatifs et comparatifs sur ce site ? Je vais faire une suggestion... en espérant que je n'ai pas loupé l'info :-0

Merci à tous ceux qui aident et participent.
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
6 janv. 2010 à 23:21
bonsoir,
des infos sur le site de sebsauvage : https://sebsauvage.net/safehex/

un comparatif maison : https://www.commentcamarche.net/telecharger/securite/antivirus-antimalwares/

perso j'utilise antivir depuis 18 mois et j'ai eu aucun soucis, ce n'était pas le cas avec avast, j'utilise conjointement spybot en résident + de temps en temps, un scan complet avec Malwarebyte's. + Zone alarm en pare feu. <<== tout ces logs sont en licence freeware.
0
isaline2009 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 28 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2010
7 janv. 2010 à 02:11
Bonjour, bonsoir,
A Fluide Glacial, un grand merci pour ta réponse et tes pistes... c'est amusant car je viens te tomber par hasard sur les textes de sebsauvage, et j'avais lu le comparatif... mais cela ne répond pas à mes questions, surtout les principales à savoir si antivie prend en charge les virus et autres trucs des e mails et chats (je sais qu'il a spyware puisque je l'ai lu). En fontion réponse, il y a, ou non, autre question. Je n'ai pas non plus de définition, ni de comparaison avec spyware, de antiware ... ben ouin je suis perfectionniste, je l'ai dit... mais si je ne comprend spas en profondeur, je ne maitrise pas.. donc... j'insiste... ;-)

Maintenant, tes réponses super complètes, qui me remplissent de joie, de tes logciels me rendent aussi perplexes : encore des questions : c'est quoi "en résident"? Et pourquoi faire un scan en plus de toutes ses protections? Je n'ai plus la force d'aller voir ce que tu proposes comme logiciels (j'en ai ouvert des tas et des tas, je n'en peux plus z-/ (je ne connais pas le smiley pour monter mon état : yeux de travers, le reste aussi car avec un sourire cela ferait bizarre lol)

Bon, j'attends de tes nouvelles et mes questions demandent encore des réponses, avis à tous et toutes (je ne suis pas exclusive et ne crois pas que Fluide Glacial sera jaloux Hi ;-0 )
0
Utilisateur anonyme
7 janv. 2010 à 14:02
bonjour :
Définition de Programme résident

Auteur : LE CORRE Olivier

Ce sont des programmes qui, contrairement aux applications, restent en mémoire vive une fois qu'ils ont été appelés et remplissent leurs fonction en tâche de fond. Ils sont en général charger dans le Fichier Autoexec.bat. on y trouve par exemple le Pilote du clavier keyb.com et le Pilote souris. Ils peuvent être chargés en mémoire haute avec l'Instruction loadhigh (lh).


antivir ne surveille pas les e-mails ou leur contenu (pièces jointes)

Et pourquoi faire un scan en plus de toutes ses protections? pourquoi pas ?
0
isaline2009 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 28 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2010
8 janv. 2010 à 00:43
bjr, bsr,
merci pour les réponses. bonne continuation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pcosteux Messages postés 15 Date d'inscription mardi 5 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2010
8 janv. 2010 à 01:41
Bjr, j'utilisais antivir et à coté ad-aware, j'ai jamais eu de problème, actuellement je suis sur avast pour tester la bete, en tout cas avast te bouffe de la mémoire au demarrage (mise à jour auto).
les 2 sont bien.
0
Utilisateur anonyme
8 janv. 2010 à 11:13
..et contrairement a antivir, avast scanne les mails, ainsi que le trafic p2p, si je me souvient bien, mais bon, avast, niveau détection, j'en suis revenu...
0
isaline2009 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 28 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2010
9 janv. 2010 à 02:30
Bonjour,
Je crois que mes questions principales ont trouvés réponses, les détails, et bien tant pis ;-)
Un grand merci pour les noms des logiciels que vous employez.. il y en a tant qu'on ne sait pas lequel prendre... et tous les essayer c'est à devenir fou.
Il est clair qu'on ne peut prendre deux anti virus car risque de conflit. Y a t'il un risque de conflit si on met un anitware avec certains anti virus? Ou cela n'existe jamais? Et cela donne quoi conrètement quand il y a conflit? cela peut bloquer le pc? Ou laisser passer virus? Je n'ai vraiment aucune idée... si vous pouviez m'éclairer...
Bien que par prudence je vais suivre vos exemples ;-) j'ai pour l'instant des problèmes avec mon pc... je ne sais si cela pourrait venir de cela mais on ne sait jamais, donc si vous ouvez me dire en deux mots si cela peut poser problèmes et lesquels. Merci infiniment. Après, je crois que je vous laisserai tranquille ;-)
0
Utilisateur anonyme
9 janv. 2010 à 10:43
Encore un peu de lecture instructive pour être tranquille (c'est pas très long) : https://www.commentcamarche.net/faq/2432-securite-proteger-un-ordinateur-contre-les-malwares
0
isaline2009 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 28 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2010
10 janv. 2010 à 20:12
Bonjour, merci Fluide Glacial. Super texte d'info. Evidemment, curieuse, j'ai été lire d'autres choses à partir de ce texte... mais il faut que j'arrête sinon je n'en finirai jamais et toujours pleins de questions qui arrivent. Je vais devoir faire une formation, je le crains et embêter les profs...
Merci pour infos des logiciels que tu emplois sans avoir de problèmes. Sinon, je vois, qu'en plus que chacun prône des choses différentes, les ens ont aussi des avis différents sur la théorie (ex; à propos de la défragmentation j'ai lu deux textes différents -dans même registre de ce que tu m'as envoyé dernière fois- l'un dit cela ne sert à rien, l'autre dit que oui...). Bah, c'est comme pour tout et au moins cela permet d'évoluer.
Merci et bonne continuation.
0
Utilisateur anonyme
10 janv. 2010 à 21:18
de rien
0