Création d'une image disque d'un serveur

Fermé
Nospam54 Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2017 - 20 déc. 2009 à 08:31
Nospam54 Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2017 - 20 déc. 2009 à 10:21
Bonjour,
Voici mon problème :
Au boulot mon service est équipé d'un serveur tournant sous Windows Serveur 2000 et dont le disque dur est partitionné en 3 unités : C, D et E.
Les programmes sont sur C et les données réparties entre D et E.

La personne qui, à l'origine, a procédé à l'installation et à la configuration (il y a sans doute quelques années) n'a pas imaginé qu'il y avait besoin de beaucoup d'espace sur l'unité C.
Actuellement il doit rester 15 ou 20 Mo d'espace libre et certains programmes plantent régulièrement par manque de place.
Outre ce souci, je crains qu'un de ces jours le système m'annonce un "Disk full"...

Le moment est donc venu de changer le disque dur. L'inconvénient est que j'aimerais éviter de devoir faire refaire toute la configuration du réseau et des programmes, sachant que certains d'entre eux nécessitent d'être vraiment un pro puisqu'il s'agit de logiciels... professionnels (type compta, paie...).

L'idée serait donc de faire une copie image du disque actuel qui serait ensuite simplement "déposée" sur le nouveau disque dur qui aura été préalablement partitionné en C, D et E.

A noter que mon intention est de démonter physiquement le disque du serveur, l'installer sur ma config perso, procéder à la création de l'image, puis de le copier sur le nouveau disque... Bien entendu avec un maximum de sécurité...

Question 1 : cela est-il envisageable ?
Question 2 : si oui, avec quel logiciel (de préférence en gratuit) ?
Question 3 : encore si oui, selon quelle procédure... unité par unité, disque entier... ?
Question 4 : si non à la première question, quelle(s) autre(s) solution(s) ?

Merci par avance à toutes celles et tous ceux qui m'aideront dans cette tâche...

Nospam
A voir également:

2 réponses

jee pee Messages postés 39637 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
20 déc. 2009 à 09:23
Bonjour,

C'est une opération tout à fait réalisable.
Depuis très longtemps pour faire cela j'utilise norton ghost, mais c'est un logiciel payant.

Voila une liste de logiciels à voir : https://www.commentcamarche.net/faq/6074-equivalent-de-ghost-gratuit

Pour la procédure, le faire partition par partition puisque tu souhaites redimensionner C:, je commencerais par créer les partitions sur le nouveau disque et les formater, surtout la première pour initialiser la MBR du disque pour booter, avant de faire l'opération de copie


Pleins de conseils sur le sujet : https://www.commentcamarche.net/faq/304-creation-d-image-systeme-ghost

cdlt
1
Nospam54 Messages postés 152 Date d'inscription jeudi 16 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2017 13
20 déc. 2009 à 10:21
Merci de ta réponse !
Je vais maintenant faire le tour des divers utilitaires avant de me lancer dans l'aventure...
0