Création de Jeux Video 3D [Fermé]

(SicKneSs) - 20 mai 2005 à 17:27 - Dernière réponse :  djadja37
- 25 avril 2010 à 10:57
Bonjour,
Je voudrait crée un jeux video en 3D, seulement je n'ait aucune idée des logiciels que je vait devoir utiliser, mais je sais un peu à quoi m'attendre. Je sais que je vais devoir faire des modélisations, des textures, un moteur 3D, de la programmation...
J'ai pour projet de crée un FPS de bonne qualité, et j'ai beaucoup d'imaginations.

Merci de votre compréhension,
A++
Afficher la suite 

173 réponses

sebsauvage 33278 Messages postés mercredi 29 août 2001Date d'inscriptionModérateurStatut 26 mars 2015 Dernière intervention - 20 mai 2005 à 18:08
+515
Utile
Faire des jeux 3D, tu va devoir toucher à OpenGL ou à DirectX (les deux principales API pour faire de la 3D).

Pour OpenGL, il existe d'excellent tutoriels chez Nehe, pour pratique tous les langages (C++, Python, etc.):
http://nehe.gamedev.net/

Les jeux, ce n'est pas seulement la 3D, mais tout le reste: la 2D, les sprites, la musique, le son, la gestion du joystick/souris/clavier, etc.

Il existe des librairies qui simplifient tout cela, comme l'excellente SDL.

Par exemple, on peut utiliser SDL avec le langage Python (Python+SDL=pyGame).
Voici des tas d'exemple de petits jeux (3D et non 3D) réalisés avec pyGame:
http://pygame.org/gamelets
http://pygame.org/projects


Bien sûr il existe d'autres librairies que SDL, mais SDL regroupe pratiquement tout ce qui est nécessaire pour faire un jeu.

Après, à toi de choisir un langage.
Moi j'aime bien Python, car il est clair, facile à apprendre et les programmes faits en Python fonctionnent sous Windows, Linux, MacOS...
http://python.org


Recherche également sur le forum de CCM: le sujet a déjà été abordé, et tu trouvera d'autres réponses que la mienne.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
+435
Utile
2
Bonjour.

Ce message n'est là pour décourager personne, je tient à le préciser avant de recevoir une pluie de déchets et d'injures ... ^^.
En lisant ce forum je constate à quel point en règle générale, ce sont ceux qui en savent le moins qui en disent le plus, mais bon, passons.
Dans les premières pages ( qui datent déjà d'un moment ) les gents présent a cette époque divaguent sur le sujet. Pour créer un jeux vidéo basique, tout bête, le truc de base quoi ... il y a de très bon logiciels allégés pour ceux qui ne connaissent rien au domaine ( rpg maker, fps maker ... ) qui sont très bien et qui permettent d'avoir une approche de jeu vidéo ludique et amusante. Mais ca restera simpliste et basique, donc de quoi vous amusez si vous voulez juste faire votre truc a votre sauce sans vous prendre la tête.

En revanche, pour faire des jeux vidéo de qualité, vous avez tout a fait le droit d'espérer pourvoir le faire a 3 - 4 potes un peu branché informatique, pas de problème, j'ai aussi cru ça a l'époque, vous vous rendrez vite compte de quoi il retourne. C'est pas un hasard si les mecs d'EA games, THK et autres mettent plusieurs années a concevoir un seul jeu. la création de A à Z d'un vrai jeux vidéo, sans utiliser de logiciels tout fait, donc en créant chaque animation, chaque objet 3D, toutes les interactions ect ect, est un processus très très long et d'une difficulté énorme, alors a moins d'être quadricéphale et doté de plusieurs paires de bras, d'ordinateur suffisament puissants et d'installations de calculs et de rendus, non, vous n'y arriverez pas.

Je disais plus haut que moi aussi j'ai tenter le coups, j'ai vite déchanter, pourtant les idées étaient la, ( sont toujours la d'ailleurs ), à l'époque j'avai les logiciels de base ( visual c++ pour la prog, cinema4D pour toute la 3D ) et j'essayai de m'en sortir en apprenant a les utiliser.
Aujourd'hui, je suis admis dans une des grandes écoles supérieures d'animation et de 3D de France, et j'ai pu constater que pour créer un jeux vidéo de qualité professionnelle, il faut soi avoir fait les grandes écoles et être sortit avec un très bon book, ou alors il faut avoir commencé il y a 20 - 30 ans en tant qu'auto didacte ( donc avoir tout appris tout seul comme un grand ), chose quasi impossible de nos jours. et ces mêmes auto didactes qui bossent sur les grosses licences dans les gros studios n'ont pas commencer il y a 30 ans en faisant en 1 ans un jeux de la qualité graphique de crysis ( ca n'est qu'un exemple ), non, ils ont probablement commencer avec du mal a réaliser un ... tétris, ou des jeux de phrases sur fond noir dans une console ( mine de rien ca en fait des lignes de code ca ... ).

Ce que je cherche a dire a travers ce message, c'est que pour ceux qui veulent s'amuser a faire un petit jeux marrant, sans ce prendre la tête, des programmes très bien sont là pour ca, mais pour ceux qui pensent faire un jeux énorme super joli ect ect, le seul conseil que je pourrais leurs donner, c'est de ce lancer et d'essayer, vous vous rendrez compte de la difficulté que c'est, et des contraintes que ca impose. A ce moment la vous verrez si ca vous intéresse vraiment d'entrer dans le monde de la création 3D ( comme bibi ^^ ) ou si vous ne voulez pas vous investir assez pour ca, ce qui est toute somme tout a fait respectable.

Bon, je pense avoir tout dis. Avant de prendre des réflexions, j'anticipe, non je ne connais grand chose a la création d'un jeux au vues du travail réalisable, non je ne pense pas en savoir plus qu'un autre. En revanche, je le dit et je l'assume ( jusqu'a ce que j'ai une preuve que je me trompe ), a moins d'être né avec un pc au bout des doigts, une capacité extrèmement supérieure niveau intellectuel, NON, on ne peu pas faire un jeux vidéo a 11 ou 13 ans, même si on est aidé. on sais tous assez bien qu'on est tous les meilleurs pour s'inventer une vie quand on est gosse ( cela dit, on est tous passé par la, donc il n'y a pas a s'en offenser naturellement )

Pour ceux qui aurons eu la patience de lire jusqu'au bout ^^, et pour tous les autres, je ne suis pas sectaire :), bon courage pour la suite, bon courage pour vos jeux, petits ou plus ambitieux, et trouvez le courage pour continuer malgré les erreurs que vous ferez et les déceptions que vous rencontrerez, et pour ceux qui sont intéressés par le jeux vidéo en grand, battez vous pour intégrer une école de graphisme ou de jeux vidéo ( selon la branche qui vous intéresse ( en graphisme il y a beaucoups de spécialisations, spécialiste des lumières par exemple, des modélisations, des rendus ect ect ), c'est un travai long mais qui sait se montrer un job en or pour les passionnez.

Ciao et bon courage a tous !
sebsauvage 33278 Messages postés mercredi 29 août 2001Date d'inscriptionModérateurStatut 26 mars 2015 Dernière intervention - 1 mars 2010 à 09:55
+1
Totalement.
Quelqu'un > sebsauvage 33278 Messages postés mercredi 29 août 2001Date d'inscriptionModérateurStatut 26 mars 2015 Dernière intervention - 1 mars 2010 à 17:53
Merci a toi sebsauvage. = )
therappers - 25 mai 2008 à 15:03
+89
Utile
Bonjour à tous, vu le nombre de demande de création de jeux mais aussi le nombre de gens ne savant programmer (dont moi) voici une liste de logiciel :

-FPS CREATOR : un excellent logiciel de création de FPS simple à utiliser où il n'y a pas besoin de savoir coder, il y a juste à placer les éléments. Il y a possibilité créer un FPS solo où multijoueur en ligne (je suis justement en train d'en faire un :D). Logiciel payant (dans les 50, 60€) mais une démo existe mais apperement extremement beugé (j'ai la version complète et je n'ai jamais essayé la démo amis j'ai lu des posts de personnes se plaignant. Il y a possibilité de racheté des packs d'armes et de personnages sur le site officiel (environ 15 € le pack). Site français : http://www.fpscreator.fr/

-RPG Maker : un logiciel de création de RPG en 2D apparement assez simple, mais comme je ne l'ai jamais essayé, voici une présentation du logiciel tirée du site http://www.rpgmakeronline.com/ :
RPG Maker est un logiciel de plateforme Windows et PS2 conçut pour les amateurs de jeu vidéo de style RPG ( jeu de rôle ). Il permet à un utilisateur non expérimenté en programmation, de concevoir à l'aide d'outils, musiques et graphiques préétablis, une histoire suivis de dialogues et d'interactivités bien à lui. La simplicité du logiciel permet à n'importe qui ( ou presque ) une création rapide et efficace ou dans certains cas, d'un professionnalisme conçu de A à Z.

-Frog Creator : un logiciel de création de MMORPG (un des exemples le plus connu : DOFUS). Donc voici une petite présentationdu logiciel, tiré du site http://www.frog-creator.new.fr/ :
FRoG Creator a été créé pour faciliter la création de MMORPG sans connaissance précise dans le langage informatique.
Il se veut donc simple, en français et bien entendu gratuit !
Si vous êtes des connaisseurs de Mirage-Source, ou bien même Konfuze,
vous n’aurez aucune difficulté à utiliser les bases de ce logiciel tout en utilisant les toutes dernières créations et avancées de ce logiciel.

-The 3D Game Maker : un logiciel auquel je n'est jamais touché mais apperement super simple d'après ce que certaines personnes en disent. Possibilité de faire des jeux de courses, d'aventures, space shoot... le tout en 3D. C'est un logiciel payant.

-Game Maker : un logiciel de création déja plus dur car il faut savoir scripter, mais à la fin cela peut rendre apparement de beaux résultats. Je ne l'ai jamais testé, mais d'après ce qu'en disent certaines personnes.

-Realm Crafter : un logiciel apperement bien plus dur à maitiser, mais c'est le jeu où il faut s'expertiser pourtous ceux qui rêvent de fair le propre World Of Warcraft. Je ne l'ai jamais testé mais il à l'air super.

Il existe bien sûr plein d'autres logiciels de création de jeux mais je pense que c'est quelques jeux evront vous satisfairent..

Cordialement, therappers.
+47
Utile
he ben ... super les encouragements, vous etes grave... bande d'intolérants...

je ne crois pas que l'OP parlait de réaliser un jeu AAA ? juste "un jeu de bonne qualitée", nan ?

et c'est tout à fait possible de nos jour avec les tonnes d'outils qui existent...

quelques un (de tete il y'en a des centaines...) :
unity3d : http://unity3d.com/gallery/ (en ligne)
stonetrip : http://www.stonetrip.com/shiva/shiva-3d-game-engine.html (en ligne)
virtools : http://a2.media.3ds.com/... (en ligne)
shockwave : http://www.shockwave.com/online/action-games.jsp (en ligne)
quake 3 : http://www.clubic.com/actualite-21919-le-code-source-de-quake-3-est-disponible.html (code source de quake 3 arena en licence GPL)

aussi :
google O3D : http://code.google.com/apis/o3d/ (en ligne, pilotable en JS)
ogre 3d : http://ogre3d.fr/wiki/Accueil (lien avec tutoriaux)
irrlicht : http://irrlicht.sourceforge.net/screenshots-projects.html

et pourquoi pas...
wrml : http://fr.wikipedia.org/wiki/VRML (en ligne, il faut trouver un bon studio...)
3dzzd : http://demo.dzzd.net/FPSSample9/ (en ligne, java)
raydium: http://wiki.raydium.org/wiki/MaPremiereApplicationRaydium
ichblibli - 15 juin 2009 à 16:20
+40
Utile
N'écoutez pas les gens qui vous disent que c'est un truc de pros un jeux 3D peut être plus simple qu'un 2D!!
Si vous voulez faire un ptit jeux simple c'est pas difficile imaginez et trouvez le bon logiciel, regardez des tutos et c'est bon!!!Mais il faut pas vous attendre à sortir le dernier Call of Duty!!!
Allez-y lachez vous!!
A part ça ce forum n'est pas fais pour démoraliser c'est pour donner de l'aide et des infos sur la création 3D de jeux video!!

Bref!
Passe vite sur des sites comme clubic ou 01net et mets ''création jeux 3D'' et cherche!!
Bonne chance!!
taymiri 126 Messages postés vendredi 8 août 2008Date d'inscription 3 janvier 2013 Dernière intervention - 1 avril 2009 à 17:16
+36
Utile
Salut à toi x)

je connais un logiciel de création de FPS s'en aucune connaissance de programmation ormi celle du logiciel :

FPS créator : http://www.fpscreator.net/
A ce qu'il me semble , il y a des tutos dispo sur ce site francophone. Et le logiciel est gratuit.

Bon jeu :p Je serais ravi de le découvrir.


Taymiri
+27
Utile
Bonjour à toutes et à tous j'ai vu que pas mal de personnes cherche comment faire un FPS, RPG, etc...

Alors je vous met 2 liens qui, je l'espère vous aideront pour vos projets ^^

Pour le liens numéro 1 faut aller tout en bas de la page et regarder les liens qui s'affiche et pour le 2eme je l'ai pris du premier si jamais



1)http://d-auto.dzblog.com/article-59590.html

2)http://www.fpscreator.com


voila excellente journée à tous et bon courage pour vos projets qui je l'espère deviendront concret ^^
clintm 691 Messages postés lundi 11 avril 2005Date d'inscription 10 juin 2015 Dernière intervention - 21 févr. 2009 à 18:35
+20
Utile
salut

irrlicht est puissant (chargement de carte bsp (counter strike)) de plein de modèle 3D...
+16
Utile
mais ses en anglais << Bah ouais tu préfères le binaire ? XD
0010010100111000111
Non sérieux vous pouvez faire des jeux plus facilement mais moins " pro " en 2D

Suffit de chercher :P:P:P
RPG Maker Pôwaaah :D !
Pour faire vos débuts prenez Rpg Maker 2003 puis XP
Avec Rpg Maker il n' est pas obligé de connaître le langage Ruby mais ça peut aider ;)
De plus c' est gratuit ( c' est quoi ces 30 000 dowloads oO ?? XD )

\_emirage ......
+14
Utile
Pour ceux qui veulent des musiques pour leurs jeux, je suis compositeur de musique électronique et je serai ravi de travailler avec des développeurs amateurs.

http://myspace.com/thealminia
taymiri 126 Messages postés vendredi 8 août 2008Date d'inscription 3 janvier 2013 Dernière intervention - 18 avril 2009 à 14:22
+13
Utile
Kan à raison,
Pour faire un jeu il faut déjà :
=> Pas mal de connaissance,
=> Être motivé !
=> Ne pas Travailler seul (car sinon si tu dois apprendre à modéliser, à programmer et compagnie, ça va te prendre des années)
=> Avoir des sponsors pour réaliser ton jeu (=> pour payer un site sous OVH par exemple ça fais plus pro que free)

A ma connaissance, je n'en connais guerre beaucoup qui on créé des FPS... Les principaux créateurs sont des gros groupes tel que Ubisoft, Activision et compagnie ! Les mecs ils sont minimum 20 sur un projet ! Et ça leur prends 6 mois ! (Enfin c'est ce que je pense, je ne suis pas sur de mes sources ;) )

Bref, créer un FPS c'est assez compliqué, si tu veux faire un jeu seul, va te faire arnaqué chez Adobe (Pour acheter Flash) ... Avec de l'entrainement tu pourrais faire un jeu réseau comme extinction
( http://www.extinction.fr/minijeux )

Et pour tout ce qui veulent ce lancer dans un MMORPG étant fan de dofus (Personnellement je n'aime pas trop) lancez vous dans le photoshop, illustrator et le flash , (déjà pour les trois logiciels ça fais hyper chère +1000€ les trois logiciels ?)

Créer un tel jeu ne se donne pas à tout le monde, ... .
Commence déjà par faire un pong ou un morpion, ... c'est déjà pas si simple ;)
mamsk 128 Messages postés jeudi 25 juin 2009Date d'inscription 5 février 2011 Dernière intervention - 28 juin 2009 à 12:03
+13
Utile
Vous êtes vraiment des dingues lol, je programme a peine depuis 1 an en c++, je débute tous juste les api GUI alors avant la 3D les garcs y'a beaucoup de boulot.
+13
Utile
boinjour, seulement avant de se lancera la programmation, ce que tout le monde oublie est de presenter un univers sur papier puis apres seulement on peux se lencer.
+13
Utile
Bonjours, j'ai vaguement suivi le sujet.
Je suis programmeur et j'ai créé quelques forums pour apprendre la programmation a ceux qui souhaitent l'apprendre.
Après avoir appris les bases du langage et des techniques avancés de programmation, je vous apprend la programmation graphique, avec des librairies externes (SDL, SFML, fastgraf, Qt, OpenGl...).
Comme la programmation des jeux intéressent bon nombre de personnes, j'ai créé une grande partie sur leur programmation. Le sujet étant très apprécié, j'ai créé un forum uniquement destiné a la programmation de jeux (PC, nintendo Ds, Wii, Game Boy, Playstation etc...).
Bien sur les cours sont gratuits.
Je te propose un lien :
http://programmation-en-c.xooit.fr
Sur ce forum tu trouvera les adresses des forums C++, PHP, jeux... (Je conseille de se focalisé sur le langage C, c'est a dire le forum de l'adresse que je vient de poster), car c'est a partir de ce langage que j'ai posté le maximum de cours sur les jeux vidéo. En tout il y a plusieurs dizaines de jeux sur toutes les consoles...
PS : tous les cours sont en francais, ce qui est rare.
+12
Utile
non car dans le projet battlefield il sont un peu près que 250 et non 2000.
yohanxdu18 - 3 nov. 2009 à 10:13
+10
Utile
deadmatrix je voudrais creer un jeu 3D pouraije etre dans votre team ?
+10
Utile
slt. suis caleb .je veut savoire comment creer un site de jeu video sur pc(3d).j'ai aussi besoin d'aide
+9
Utile
1
Pour les fervant admirateur de Fps et tout le tralala (les noob koi) ya FPS Creator c assez simple d'utilisation et on peu mm faire des retouche et l'amélioré....

Pour ma par je suis pas programateur mais pluto scénariste et dessinateur de gameplays jai réalisé plusieur projet ki on bien abouti...
Je suis sur un projet de Fps du genre COD 4 avec dotre IA et d'otre chose ke je ne peu dévoilé comme sa...
Sa serai un RE(resident evil) ou Je sui une legende....

u_u enfin bref je cherche des graphistes des gens ki s'y connaissent en programation...

Si ya des volontaire envoyé moi vos coordoné sur mon e-mail avec kelke petite planche de vos fabrications
sa serai cool ^^
Mici

Lorican
Avez-vous déjà été sur le site Inside the Game d’Intel ? C’est un site où vous pouvez apprendre comment sont créées les explosions pour avoir l’air aussi réelles que dans les jeux vidéo… Essayez-le, c'est top!

http://www.intel.fr/insidethegame
Création de Jeux Video 3D - page 2