Lotus notes

Fermé
Pascal-77 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 28 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2011 - 17 oct. 2009 à 00:48
Pascal-77 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 28 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2011 - 10 nov. 2009 à 11:58
Bonjour,

Totalement débutant en programmation sur Lotus notes, je cherche à écrire une application ( lotusscript ou javascript).
Le but : Lorsque je reçois un fichier ( pièce jointe) je voudrais aller enregistrer celui ci dans un répertoire différent suivant les noms de fichiers.
Ex :
Répertoire 2000 : dossier 1, dossier 2, dossier 3, etc
Répertoire 2001 : dossier 1a, dossier 1b, dossier 1c, etc ...

Quand je reçois le fichier ayant pour nom "dossier 1", je veux l'enregistrer dans le dossier 1 du répertoire 2000.

Comment faire ensuite pour l'intégrer dans lotus ?

Désolé mais là je suis total novice.

Merci à toutes celles et ceux qui pourront m'aider.

Pascal.
A voir également:

5 réponses

HostOfSeraphim Messages postés 6750 Date d'inscription jeudi 2 février 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 31 juillet 2016 1 607
17 oct. 2009 à 01:01
Ca ne peut pas se régler avec les filtres ?

0
salut

je pars en congés là, alors je pourrais pas t'aider dans l'immédiat... mais ce que je pige pas, c'est ta phrase "Comment faire ensuite pour l'intégrer dans lotus ?".

a) le traitement du fichier était de le détacher dans un dossier de ton système de fichiers => qu'entends-tu par "l'intégrer dans lotus"
ou alors
b) le traitement du fichier consistait à déplacer le document dans un dossier de ta base => ton doc (donc ton fichier) est déjà dispo dans la base donc dans lotus.

Éclaircis cet aspect et tu auras quand même plus de chances de voir qqun se décider à te répondre.
0
Pascal-77 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 28 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2011
17 oct. 2009 à 14:07
Bonjour à vous deux et merci d'avoir regarder mon problème,

Pour HostOfSeraphim, le problème est que je ne connais strictement rien à la programmation sur lotus ( d'ailleurs, je me rends compte que je suis peut être optimiste sur ce coup mais c'est pour ça que je compte sur lse compétences des visiteurs de cette mine d'or qui est commentcamarche).

Pour fiu, quand je dis "l'intégrer dans lotus", je parle du code en lui même car je ne sais même pas comment faire ça. J'ai cherché un peu partour et je ne trouve que la console javascript. Et, à supposer que je développe une petite application java, je ne sais pas comment pouvoir l'éxecuter lorsqu'on reçoit le mail.

Sinon, l'application en elle même, c'est bien de détacher un document dans un répertoire et ceci de façon automatique par une application.

J'ai peut être oublié une chose importante, je suis sur Lotus 8.

Bonne vacances fiu et merci d'avance à toutes et tous.

Pascal.
0
Pascal-77 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 28 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2011
22 oct. 2009 à 22:11
Bonjour à toutes & à tous,

- Je reçois un fichier "document.xxx" toujours sur la même adresse.
- Un bouton "enregistrer" est présent sur mon lotus.
- Je clique sur le bouton, une fenêtre s'affiche et me demande le nom du document qui se trouve être le nom du répertoire dans lequel il sera ranger.
- Je valide et le ( ou les) fichiers sont enregistrés.

Comment afficher le bouton sur lotus ou le faire apparaître à la lecture du mail ?
Quel code associer au bouton pour effectuer l'action et surtout comment l'associer ?

Je suis en train de chercher à écrire ça en javascript ... Mais je rame un max.
J'espère que c'est un peu plus clair.

Merci de votre aide.
Pascal.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Hello Pascal

Pour te guider un peu (je suis pas encore en v8) : lorsqu'un document est créé dans ton fichier courrier, tu as la possibilité de déclencher un bout de pgm associé au fichier courrier : un Agent.
pour découvrir ça, tu vas aller dans TON fichier courrier et demander dans le menu Création à créer un Agent.
Notes te proposera alors (à peu de choses près) de choisir
1. quand exécuter l'agent => après la réception d'un courrier
2. quels documents traiter => les nouveaux (tu devrais pouvoir ajouter d'autre critères)
3. quoi faire pour ces documents => c'est là que tu peux modifier des champs, manipuler les documents ou les attachments directement ou en LotusScript, que tu peux appeler d'autres agents
J'avais rédigé un script similaire pour des fichiers html que nous envoyait un client, mais c'est resté dans mon ancienne boîte. Néanmoins, tu devrais y arriver car je n'ai pas de compétence particulière (hormis une bonne pratique de l'algorithmique et une sainte horreur du style C pour écrire du code)

Si tu te sens trop limité avec le client Notes, installe-toi le designer Notes qui est bien plus apprécié des codeurs Notes. mais comme je ne l'ai pas pratiqué, je ne pourrais t'aiguiller dedans.

Une fois que tu es à l'aise avec l'agent attaché à ta base de documents, il ne te restera qu'à le reproduire (en n'oubliant pas de le partager) sur la base de documents recevant les messages à traiter

Bon courage... et surtout, n'oublie pas l'aide intégrée ;-)
0
Salut RTFM et merci pour ta réponse,

Je vais essayer de créer un agent cette semaine voir ce que ça donne. J'ai jeté un oeil sur designer lotus et ça m'a l'air complexe.
Je vais essayer de creuser et peut être de trouver un bouquin dessus.
Mais si j'arrive à faire ce que je veux avec un agent je préfererais, ça a l'air plus simple ( enfin j'espère que ça l'est).

Je te tiens au courant.

Pascal.
0
Pascal-77 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 28 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2011
10 nov. 2009 à 11:58
Salut RTFM,

J'ai regardé les agents et j'ai l'impression qu'on ne peut manipuler les fichiers que vers des répertoires de la base.
Je recherche le moyen de les enregistrer sur des répertoires du serveur et jamais au même nom en plus ce qui implique de pouvoir entrer le nom du répertoire de destination à chaque réception de mail.

Je pense que je vais creuser la piste Java, le designer notes est complexe et je suis largué. Les infos sur la programmation notes ne sont pas légion sur le net et c'est l'horreur.

Merci quand même de ton aide.

Pascal.
0