Probleme demarrage Compaq evo d510 cmt

Fermé
Dommm70 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 4 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2010 - 12 oct. 2009 à 20:11
mon_avis Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2014 - 10 juil. 2014 à 07:32
Bonjour,

J'ai un gros probleme avec l'ordinateur d'un ami a reparer... qui ne demarre pas depuis qu'il a rajouter une barette de memoire de 1 go ( il a bien enlever le cordon electrique et peser plusieurs fois sur le bouton POWER pour eleminer le restant d'electricité avant de la rajouter...)

il possede un ordi Compaq evo d510 cmt ( pentuim 4 , 2.4 ghz ,avec win xp home )

- au demarrage, il ne se passe rien du tout .. a part 3 '' beeps '' ( 1 court et 2 long )

j'ai verifier via google ce que signifient ces BEEPS, et ca m'as donner sur plusieurs recherche
que c'est la carte video qui est pas actif ( ou reconnue, breff qui a un probleme )

- j'ai enlever la carte video ( radeon 9250 ) puis en ai installer une autre pour tester, et meme probleme

( la carte video de test .. je l'ai remise dans un autre ordi et elle fonctionne #1 )

- j'ai enlever la carte electronique de sons ... et meme probleme

- j'ai enlever les 2 barrettes de memoire et en ai mise 1 qui fonctionne sur un autre pc .. et meme probleme



j'ai tenter de trouver le bon piton clavier ( F1 ou F10 ... ect ) pour avoir acces au BIOS, mais rien ne marche.

et il ne s'affiche rien sur l'ecran.. elle reste noire ( J'ai meme tester avec un 2eme ecran ... )

vue que je ne trouve pas la solution, je viens demander l'aide de la communautée de
comment ca marche.com, en esperant que quelqu'un puisse m'eclairer vers une solution qui marchera.

merci bien a vous

8 réponses

avant tout je te passe un salut amical.
pour ton problême de demarage avec ce compaq evo d510 cmt j'avais le même probleme.
et la solution était si simple j'ai nétoyé la carte mere ,j'ai enlevé le processeur ,les barrettes mémoires,et remets les ,ensuite debranche et enleve tous les lecteurs cd ainsi que leurs nap.et allume ton pc sans lecteurs de cds .( car le probleme vient des lecteurs cd et de la batterie du bios) et bonnes chances.
5
Merci romio42, pour ce renseignement.

Je comptais justement retourner chez mon ami ( dont l'ordi demarre pas... )
cette semaine, alors je testerais ce que tu me propose comme solution.

Je te tiendrais au courent ( si je suis capable via ce site de t'en informer )

Bonne Haloween :)
0
robertgf Messages postés 228 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2010 17
12 oct. 2009 à 22:09
Il n'a pas aussi vidéo on-board?
Enlève la batterie du BIOS et remets-la après 1-2 minutes.
Pour la série 510 il te faut des barrettes DDR 1 max. 512 Mo per barrette (au moins, pour le modèle d510 SFF).
Tu a essayé avec les barrettes de mémoire originales?
1
Bonjour robertgf

pour ce qui es de la carte video '' on board '' , je ne sais pas du tout comment la faire activer ,

et mon friend a qui appartiens l'ordinanteur, le trouble a commencer quand il a remplacer sa barrette de memoire de 256 mo .. par une barette de 1 gig.

pour ce qui est de la batterie du bios, j'ai enlever la prise electrique de l'Ordi,. et cliquer plusieurs fois sur le piton d'allumage pour enlever le reste de l'electricitée interne.... et ensuite enlever la batterie du bios pendant 1h...

... mais rien ne viens a bout du probleme des 3 beeps... et du non-demarrage de l'ordi ( y se passe rien a L'ecran )

l'ordi est un Compaq evo d510 cmt et non un 510 SFF ....

tu vois d'autres possibilitées ??

moi je crois qu'il a scrapper sa carte mere,.,, ou encore le processeur... ou les 2 .... !!!!1
0
robertgf Messages postés 228 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2010 17
13 oct. 2009 à 11:46
Avec les cartes vidéo on-board, elles s'activent quand tu fais un reset du BIOS. Mais dans ce cas tu doit utiliser le connecteur vidéo qui est sur la carte mère.
Je n'ai toujours pas compris si ton ami a essaye de remettre les anciens barrettes de mémoire.

Malheureusement je ne trouve plus la documentation pour cet ordinateur. Je connais bien les Compaq d510 SFF (les petits) mais pas le CMT (qui est un tour).

Comme règle générale, enlève tout qui n'est pas nécessaire (cartes son, réseau, disque dur, CD-ROM etc.), fait attention si touts les ventilateurs tournent (certains HP et Compaq refusait des démarrer sans les ventilateurs) et essaye de le mettre en marche.
0
Hello, merci de ta part de donner suite a mon probleme

Oui,,,, J'ai aussi tenter de voir si ca fesais des beeps au demmarrage... en enlevant la carte video, carte memoire, disque dur.. laser, disquette, carte de sons .. mais meme resultat ...<



j'en conclus que le mocro processeur est foutu ( fini )


le fan sur le micro processeur marche ainsi que le 2 eme sur la partie arriere connecté sur la carte mere.


quoi t'en pense ?
0
robertgf Messages postés 228 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2010 17
13 oct. 2009 à 21:12
Mais si tu enlève la mémoire, c'est sur qu'il ne va pas démarrer !
C'est rare que le microprocesseur soit détruit.
Donc laisse le processeur, les ventilateurs et une seule barrette de mémoire et fait un test.
Si l'ordinateur n'a pas de vidéo on-board (je ne sais pas pour ton ordi), il te faut aussi laisser la carte vidéo.
0
re moi

il y a un branchement video ON-BOARD sur la carte mere.,... mais je ne sais pas commment l'activer ou la desactiver ( avec un JUMPER )

j'ai fais plusieurs test comme mentionner précedément .... et meme en y mettand une autre carte video d'un autre ordinateur qui fonctionne #1, et utiliser une barrette memoire 512 megs d'un autre ordi,

ca donne le meme resultat...

( il se passe rien a l'ecran, au demarrage de l'ordi, le fan du micro-processeur part, fonctionne pendant 2 ou 3 seconde, s'arrrete par la suite 2 secondes, et repart pour de bon ... et fais 3 beeps ( 1 court et 2 longs si je me trompe pas ) et il se passe rien du cote de l'ecran... le disque dur a pas d'activitées ( lecture / ecriture )

... alors, dans mon livre a moi.. j'ai tout essayer les solutions , et je crois que la carte mere est morte...

et pour ce qui est du micro processeur, je ne peux dire s'il est scrapp
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ziball Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2010 1
17 janv. 2010 à 21:51
WOWOWOWOW JAI LE MEME PROBLEME JE LAISSAIS TOUTE SUITE JE SUIS TOUTE EXITER QUE SA MARCHE ENFIN NICE COOL CAPOTÉ WOWOWOWOWOW PS aller voir mon post dans (matériel/COMPAC EVO!!!!!!!probleme écran noir + bip)Par ziball ces cool :) excuser de crié mes vous dever surment comprendre mon exitation lollloll ;)
0
ziball Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2010 1
17 janv. 2010 à 22:08
Fausse Allerte Pour Moi Sa Pas Marcher :( Mais Bonne Chance A Toi
0
ziball Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 15 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2010 1
18 janv. 2010 à 00:59
0
mon_avis Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 10 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2014 25
Modifié par mon_avis le 10/07/2014 à 07:50
Bonjour,

Ce poste date un peu, mais j'ai eu un problème de BIOS sur ce type de machine.
La carte VIA, semble avoir des problèmes de configuration automatique au niveau de la mémoire.
Cela va du blocage complet (sans son) au démarrage... au plantage machine lors de son fonctionnement.
Avant tout, il faut tenter de réinitialiser le BIOS, en retirant la pile (qui est bonne à être changée!) et de débrancher le micro 10minutes...
Le bios se charge alors en mode "sans échec" et nous demande de sauvegarder la configuration dans le menu BIOS.
A partir de ce moment, il est impératif de connaitre la configuration de la machine!
Le Bios détecte lui même le CPU, et je pense que l'on peut lui faire confiance...
C'est plutôt au niveau de la mémoire qu'il faut s'orienter.
Le mode de recherche de la vitesse de la DDR ce fait automatiquement, il faut donc vérifier et configurer la DDR en fonction de sa vitesse réelle et non optimale.
En effet, si le vitesse du bus data du CPU est différente, la lecture de cette ram posera problème... Donc, si votre CPU est donné pour 200mhz, cette ram devra être downclockée à 200mhz, même si sa vitesse de fonctionnement est supérieure.
Le problème ne se pose pas lors de l'installation de la ram, car la vitesse d'origine 133/200 mhz est mémorisée par la pile... mais, si cette pile rends l'âme, le bios trouvera une vitesse supérieur qui ne sera pas en adéquation avec le CPU.
Une modification (forçage) de la configuration bios est alors indispensable au regard des spécifications constructeur du CPU.
Donc, ce problème n'arrive qu'au cas où la mémoire aie été remplacée par une autre plus rapide, et si le bios a été réinitialisée automatiquement lors de la décharge de pile de sauvegarde.
Il est aussi possible de réinstaller la barrette d'origine 512még, enregistrer le bios en automatique, puis remplacer la par la nouvelle plus rapide... mais, avec une vitesse qui n'est pas celle qui se trouve sur la barrette.
La vitesse du Bus DDR est donnée par le type de Pentium 4 installé dans votre machine du type A à F (133/200) à vérifier sur les pages techniques du constructeur.
N'oubliez pas non plus de vérifier l'assignation de la mémoire partagé de la carte vidéo... Mettez la au minimum, et activez la carte vers l'AGP si vous possédez une autre carte (normalement c'est automatique, dans ce cas appuyez dessus pour tester son insertion) .
Ce dépannage est loin d'être facile, car les informations BIOS restent relativement longtemps en mémoire, même sans pile de sauvegarde.
Il faut donc bien étudier le problème avant l'intervention, quitte à noter le type de CPU installé, mais cela demande de retirer l'imposant refroidisseur qui n'est pas facile à remettre (prévoir un tube de pâte thermique!).

Nota:
*vérifier si tous les ventilateurs fonctionnent, et sont bien branchés.
*si le bios démarre, le CPU est toujours fonctionnel.
*le redémarrage se fait sans cartes (replacez la carte vidéo si aucun changement)
*débranchez les lecteurs et disque dur (alim et bus)
*changez la prise du clavier USB, si les lumières caps-lock/scroll-lock... ne clignotent pas au démarrage.
*changer le slot de la DDR si le test mémoire se fige
0