Word : Tableau et Forme automatique

Fermé
modia Messages postés 16 Date d'inscription lundi 7 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2009 - 28 sept. 2009 à 16:51
 manege - 24 sept. 2017 à 13:37
Bonjour,

J'utilise la version WORD 2003.
J'ai cherché ici et là sur des forums mais je n'ai pas trouvé de solution à ce léger problème.
J'explique :
Je crée un tableau dans WORD, j'écris dans chaque cellule et je demande un alignement centré à la fois horizontalement et verticalement.
Ensuite, je dessin une flèche (ou tout autre "forme automatique" : ellipse, rectangle, image clipart...).
Le problème : lorsque la flèche se "mélange" avec le tableau (j'ai besoin de superposer les deux), cela fait bouger la position du texte inclus dans la cellule. Le texte n'est plus aligné verticalement.

Le mieux est d'essayer pour bien comprendre.

Une solution est de "tricher" en ajoutant des espaces dans le texte de la cellule mais cela n'est pas très "propre" et de plus, cela prend du temps lorsque vous souhaitez incorporer plusieurs flèches allant vers plusieurs cellules du tableau.

J'espère avoir été clair.

Chers Internautes, si vous avez une solution, merci beaucoup par avance.
A voir également:

5 réponses

m@rina Messages postés 20077 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 11 272
20 déc. 2011 à 23:59
Bonsoir,

A titre indicatif, voici l'explication et la solution :

Explication du problème : Si on dessine une flèche par exemple afin de l'ajouter dans un tableau, la flèche va être ancrée à un texte situé dans une cellule, c'est ce qui fait que le texte de la cellule va bouger.

Donc, il faut simplement que la flèche soit rattachée à un paragraphe hors tableau, il suffit par exemple et simplement d'un paragraphe vide situé avant ou après le tableau. Pour cela on déplace à la souris l'ancre de la flèche sur ce paragraphe. ENsuite il faut l'ancrer, de façon à ce qu'elle ne puisse plus bouger.
Pour déplacer l'ancre, il faut bien entendu afficher les marques de mise en format.
Pour ancrer, il faut aller dans le format du dessin, Habillage, et cocher Ancrer. Un petit cadenas s'affichera alors à côté de l'ancre.

Voilà, c'est tout. Le fait d'insérer le dessin dans une zone de dessin ne changera rien à l'affaire. Si l'on bouge un peu trop cette zone de dessin, elle finira par s'ancrer sur un paragraphe du tableau, le résultat sera le même.

m@rina
8
Merci 1000 fois. Cela faisait des années que j'essayais de trouver un moyen de déplacer mes formes avec un tableau et je suis tombée par hasard sur vos indications.
0
Bonjour,
Je sais que le sujet date depuis longtemps mais je n'ai trouvé la solution nul part sur le net.
Et vu que je viens de la trouver de moi-même, je partage.

En effet, quelque soit l'habillage de texte utilisé pour la forme, le problème est toujours le même lorsqu'on essaye de superposé des formes et des tableaux dans Word

La seule solution que j'ai trouvé est de créer une zone de dessin :

Dans 2007 et 2010 : Onglet Insertion =>Bouton Forme =>Tout en bas de la liste "Nouvelle zone de dessin"

Dans les versions antérieur cela doit être dans le menu insertion (mais je ne me rappel plus la liste)

Il suffit donc de créée une zone de dessin la ou tu veux mettre tes flèches ou tes forme et de créer tes flèches dans cette zone de dessin.
Word ne déplacera plus le texte qui est dans le tableau sous la zone de dessin.

Amicalement.
2
Bonsoir,

Oui, j'ai bien essayé mais en vain. A moins d'avoir oublié une case à cocher quelque part...
Je connais assez bien WORD, j'ai donc essayé cela aussi, mais rien à faire, le texte des cellules ne se met pas à la bonne place.

Merci pour la réponse cependant.
1
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
28 sept. 2009 à 21:31
Simplissime : Modifier l'habillage de la forme.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58396 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 17 094
28 sept. 2009 à 21:40
Pas de case à cocher.
Mais choisir l'habillage approprié, comme "Devant le texte".
0