Verrouiller un dossier

Résolu/Fermé
F. D. - 18 avril 2005 à 17:24
jag72 Messages postés 15491 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024 - 10 févr. 2012 à 19:58
Je voudrais savoir s'il existe un logiciel qui permet de mettre des mots de passe sur des dossiers, de les verrouiller.
Merci de votre aide.
F.D.
A voir également:

20 réponses

Hans Zweidrei
6 oct. 2010 à 17:12
Bonjour à tous,

J'utilise un truc tout bête et gratuit. Pas besoin de logiciel!
Je suis sur XP et ça fonctionne trés bien.
Dans Windows, j'ai créé un dossier (x, y , z c'est comme vous voulez) dans lequel je glisse les dossiers à protéger.
J'ai ouvert un bloc notes dans ce dossier.
Ensuite suivez ce lien. Ca fonctionne trés bien.

https://forum.zebulon.fr/topic/166933-verrouiller-un-dossier-windows-par-un-mot-de-passe

Bonne bidouille.
44
franck-hermann Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2011
20 mars 2011 à 12:53
Bonjour escuse moi, mais j'ai fais une gaffe.
J'ai eu la grande idée d' oublier mon mot de passe après avoir verrouiller mon dossier.
Ainsi je voulais savoir comment faire pour recupérer mon mot de passe sans abimer les élément qui s' y trouve. STP aide moi ne me dis pas que c'est impossilbe.
Voila mon email si tu veux me repondre en privé je suis pas sur de retrouver cette page dans quelque temps: franck-hermann8@hotmail.com. J'attend vraiment beaucoup de ta part.
Merci
0
Tu fais clique droit sur le fichier BATCH tu fais modifier et tu mets le mdp que tu veux a la place de l'ancien donc en gros cette méthode ne fonctionne pas...
0
xD et tu peut aller dans rechercher et mettre le nom du fichier tu peut le trouver et hop
0
limite tu le convertit en .exe mais tu aura une autre fails
0
youpi201 Messages postés 495 Date d'inscription lundi 26 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2017 16
19 oct. 2011 à 11:08
metter sa dans un bloc-note :

cls
@ECHO OFF
title Folder Private
if EXIST "Control Panel.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}" goto UNLOCK
if NOT EXIST Private goto MDLOCKER
:CONFIRM
echo Etes vous sure de vouloir bloquer les fichiers Y=Oui N=Non(Y/N)
set/p "cho=>"
if %cho%==Y goto LOCK
if %cho%==y goto LOCK
if %cho%==n goto END
if %cho%==N goto END
echo Invalid choice.
goto CONFIRM
:LOCK
ren Private "Control Panel.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}"
attrib +h +s "Control Panel.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}"
echo Folder locked
goto End
:UNLOCK
echo Enter password to unlock folder
set/p "pass=>"
if NOT %pass%== MOT DE PASSE ICI goto FAIL
attrib -h -s "Control Panel.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}"
ren "Control Panel.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}" Private
echo Bien Bloquer GG
goto End
:FAIL
echo Invalid password
goto end
:MDLOCKER
md Private
echo Private created successfully
goto End
:End


ou il y a écrie MOT DE PASSE ICI vous écriver a la place le mot de passe que vous voulez

3)enregistrer le bloc-note en .bat exemple : sécuriser.bat
20
j'ai essayé et ça a bien marché
le problème maintenant c'est que j'ai oublié mon mot de passe :-(
est-ce qu'il y a une solution pour récupérer mes fichiers ?
0
jag72 Messages postés 15491 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024 2 758
10 févr. 2012 à 19:58
C'est ballot .

J'ai posté plus haut comme quoi mieux vaux tester avant .
0
tdgdfgdfgdfg Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 8 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2010
8 août 2010 à 23:00
Easy File Locker 1.2 , par Xoslab.com
taille 301 kb , interface en anglais
logiciel gratuit

Actions possibles sur le dossier choisi :
- accessible (oui/non)
- modifiable (oui/non)
- supprimable (oui/non)
- visible (oui/non)

* pas de modification extérieur de l'icône du dossier verrouillé
* aucun mot de passe n'est exigé à l'intrus voulant accéder au dossier verrouillé, donc pas de risque qu'on devine votre mot de passe ou qu'il excite la curiosité(le dossier est fermé point barre)
* en cas de tentative d'ouverture du dossier, la boîte de dialogue ne contient aucune information concernant le logiciel gérant le blocage. C'est une boîte de dialogue classique type Windows.
* le message d'erreur en cas de tentative d'ouverture " xxxxxxxxxxx n'est pas accessible. Accès refusé"
(de quoi rappeller les ordinateurs du cours de techno à certains)

L'accès au logiciel peut être bloqué par mot de passe pour éviter que quelqu'un ne lève la protection sur le ou l'ensemble des dossiers verrouillés.
ne PAS oublier de verrouiller le logiciel : System > Set password > ********

ne pas oublier d'ENCLENCHER la protection en cliquant sur la touche " lecture" en dessous de System.
7
le sud de la franche
23 août 2010 à 21:35
j'ai téléchargé le petit logiciel et j'ai pu protéger des dossiers.

En revanche, je n'arrive pas à verrouiller le logiciel en utilisant votre system> set passeword>*******

et comment faire " ne pas oublier d'Enclencher la protection en cliquant sur la touche etc...

Merci pour votre aide.

Bien cordialement,
0
sqdfqsdfsdfq Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2010
Modifié par sqdfqsdfsdfq le 26/08/2010 à 12:48
* comment enclencher la protection
une fois le logiciel OUVERT
pour enclencher la protection, il y a une touche noire qui ressemble à la touche "PLAY" des lecteurs de médias.
Elle fonctionne comme un interrupteur, c'est elle qui fait que le verrouillage est actif ou suspendu.

* comment verrouiller le logiciel
une fois le logiciel OUVERT
dans la barre de menus il y a : System | Edit | View | Help
pour verrouiller le logiciel faire System > Set password

Pour tester que le mot de passe est appliqué au logiciel,on peut tout bonnement fermer et relancer le logiciel.
Le mieux étant d'avoir aucune icône du logiciel ni sur le Bureau ni dans la barre de lancement rapide.


*************************

NE PAS CONFONDRE
1/ protection des dossiers géré par le logiciel :
- accessible (oui/non)
- modifiable (oui/non)
- supprimable (oui/non)
- visible (oui/non)

2/ protection du logiciel géré par/proposé à l'utilisateur :
accès au/ouverture du logiciel avec OU sans mot de passe
0
Mais bande de noobi on demande sur vista c'est que l'on na pas xp pfuuuu
2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
FlashCrypt 1.0 Beta 2, par FSPro Labs, 2,7 MB à l'installation
freeware, programme en anglais
il verrouille le dossier choisi et demande un mot de passe à l'ouverture. Ce qui est un peu plus en accord avec la demande.
http://www.fspro.net/flash-crypt/

Le programme s'intègre au menu déroulant de Windows,
clic droit > "Protect with FlashCrypt"
inconvénients :
- il faut revérrouiller votre dossier manuellement en fin d'utilisation, comme un ricard tout compte fait.
- si le programme est désinstallé alors qu'un fichier est verrouillé par lui, le dossier est temporairement(?) corrompu.

256-bit AES
un " S " rouge s'affiche sur le dossier lorsque qu'il est vérrouillé avec succès.

Reste à voir si la manipulation faite en haut peut accéder et lire les fichiers que contient le dossier.

Le concepteur a fait une quinzaine de logiciels, dont trois freeware, celui-ci est une version beta, personnelement ça reste à "craindre" qu'en cas de lancement définitif que les versions suivantes deviennent payantes.
2
Bonjour, j'ai un peu lememe genre de plrobleme. Voila c'est au boulot on a une machine de mesure qui tourne sous dos(et oui ca existe encore) et dans le logiciel de mesure il y a un tres beau bouton supprimer fichier juste a coté de celui pour fair la mesure par consequent des programmes de mesure disparaissent souvent et j'en ai un peu mare de les refaire a chaque fois(meme si je les ai sauvegarder).je voudrait savoir s'il est possible de verrouiller un fichier ou un dossier(simplement empecher la suppression et non la lecture) sans installer de programme, etant a mon travail, pas le droit d'installer des trucs.


Voili Voilou, en esperant que vous trouviez une reponse
Bonne Continuation et merci d'avance a tous.
Moc73
1
Salut Moc73

Si les machines tournent sous Win XP Pro, il suffit simplement de désactiver le partage de fichier simple (explorateur > outils > options des dossiers, onglet affichage), de faire un clic droit sur le dossier à protéger et dans l'onglet "sécurité", de régler les différentes autorisations.
0
c'etait sous dos et non pas xp, mais maintenant le pb est résolu la machione est a la poubelle :p
1
remet xp lol
1
Voici une solution un peu originale qui fonctionne sur Vista et Windows 7.
Je ne l'ai pas testée sur XP ou plus ancien.
Il suffit d'utiliser le bloc-notes pour faire un fichier batch...
Tout est détaillé ici :
http://www.tadpu.com/astuces/telecharger_astuce-creez-un-dossier-protege-avec-windows-7-en-1-double-clic/

Si ça peut aider...

Phil
1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
13 janv. 2010 à 22:56
En fait, bof. Il suffit de booter sur un CD Linux pour voir les fichiers.
0
jag72 Messages postés 15491 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024 2 758
13 janv. 2010 à 23:38
Merci Phil,

Trop bien et mieux que axcrypt ou l'on peut oublier les passes !
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655 > jag72 Messages postés 15491 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024
14 janv. 2010 à 09:01
Si on peut accéder aux fichiers sans mot de passe, ça ne protège pas grand chose, non ?
0
Phil > sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019
14 janv. 2010 à 18:53
Personnellement je ne mettrai pas mon fichier "clé" avec mon dossier verrouillé, Seb.
Ce serait un peu comme laisser une clé sur une serrure.

En revanche, je n'avais pas testé l'accès via un LiveCD, ça c'est moins cool. Merci pour l'info.

Phil
0
jag72 Messages postés 15491 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024 2 758 > Phil
14 janv. 2010 à 23:33
Bonjour phil,

Aprés quelques manipulations , sur un dossier teste, ce n'est pas recommander pour quelqu'un qui y met des fichiers réél ( risque de grande panique pour l'ouvrir ).

Je ne conseille plus ceci pour des personnes qui sont loin de pousser la curiosité de son fonctionnement.
0
Je m'éloigne un peu du but visé par le post qui était un dossier de stockage verrouillé par mot de passe sur l'ordinateur.
Il y a un autre gratuiciel EncryptFiles de PowTools
la différence avec LA PLUPART des logiciels de cryptage que j'ai utilisé(et désinstallé), c'est qu'il ne créé pas un double (l'original et le crypté) et ne modifie PAS l'extension du fichier crypté.
un point en moins pour un informaticien qui tombe sur un doublon oublié OU votre fichier crypté et son extension, fait une recherche sur Google et télécharge le logiciel adéquat. Encore faut il qu'il ait le mot de passe me direz vous.

le logiciel dispose de près de 12 clés de cryptage différentes, avec les noms des clés , dont une qui va jusqu'à 2048bits,de quoi mouliner jusqu'au prochain gang bang.
Pardon, jusqu'au prochain "Big bang"

Le champ de protection est élargi car il marche avec divers fichiers qui délivrent des messages d'erreur pour les tentatives anodines d'ouverture qui donne l'impression que le fichier est corrompu :
- les images(message rouge sur fond noir "image incorrecte")
- les textes (suite de caractères incompréhensibles)
- les ZIP (message d'errreur1 "impossible de télécharger le plugin pour l'opération demandée", message d'errreur2 "fichier non valide ou dans un format non supporté")
- les mp3 (la lecture du fichier risque de provoquer des réactions inattendues)

la personne qui ouvre votre très simpliste fichier .txt, .doc, tombe sur une série de 'hiéroglyphes' et autres caractères disparates sans savoir quel logiciel/quel algorythme/quel mot de passe ont été utilisés.
Même si le fichier est en plein sur le Bureau avec écrit dessus "top secret ne pas ouvrir, risque immédiat de contamination galatico-interstellaire", le contenu est indéchiffrable et non-modifiable.
démarrage du processus de contamination galatico-interstellaire dans 10...9...8...7...

petits bémol :
- si le fichier doit être ouvert ou modifié souvent par le propriétaire - l'opération de décryptage/ré-encryptage peut éventuellement devenir barbante ou être remise à plus tard(=OUBLIÉE).
- si le fichier doit être transmis à un correspondant pour ouverture sur autre ordinateur utilisant le même logiciel avec connaissance de l'algorithme de cryptage et du mot de passe (pas encore testé).
Ça convient donc plus à fichier qu'on veut stocker ou archiver chez soi. Reste à résoudre la question du lieu de stockage verrouillé par mot de passe sur un ordinateur.
À défaut d'avoir un espace accessible par mot de passe sur l'ordinateur, ça permet d'avoir dans un premier temps des documents(zip, pdf, vidéos, mp3, textes) car eux-mêmes non-exploitables par un tiers, non-consultables/non-divulgables.
1
bonjour j'aimerai bien savoir comment verouille un dossier avec mots de passe s'il vous plait mes salutations
1
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
18 avril 2005 à 18:02
0
tuti Messages postés 59 Date d'inscription lundi 26 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2010 1
14 sept. 2008 à 14:31
bonjour
J'ai windows vista et j'aimeré mettre un mot de pass à certain de mes dossier.
Que faire??
0
lol il a réson remet XP c logique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

pour XP :ICI: http://www.everstrike.com/download/lockfldr.exe
0
oui il existe un logiciel qui permet de verrouiller les fichiers et les dossiers et si vous voulez ce ligiciel vous pouvez bien m'adress à mon adress email : saad.mellas@hotmail.com pour je vous le donner
0
chaoticaaalil
16 sept. 2009 à 17:40
pour ca tu t'embete trop , il y'a plusieurs autres solutions, perso j'ai vista tant que tu acceptes aucunes mises a jour et que tu a pas d'anti virus tu t'emmerde pas , tu protege ton compte avec un mdp et tu l'applique a tous les dossiers privés (ou publics si tu veu) comme tu a envie
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
16 sept. 2009 à 17:43
Comme ça le jour où tu dois réinstaller Vista parce qu'il y a un problème technique, tu perds tous tes fichiers. (Ben oui, la clé de chiffrement est stockée dans le profil, vérouillée par le mot de passe: Si tu réinstalle, tu écrase le profile, donc tu perds la clé de chiffrement).

J'en connais déjà plusieurs qui ont perdu leurs fichiers avec le chiffrement intégré à Windows ("Rendre mon dossier privé" ou "Crypter le contenu pour sécuriser le dossier").

Je vous aurai prévenu.
0
jag72 Messages postés 15491 Date d'inscription dimanche 16 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2024 2 758
14 janv. 2010 à 11:06
Si on range ces fichiers .bat de plus en mode masqué c'est pas mal , non ?

J'ai tester un peu plus et si on donne sous vista des proriété type documents ou image ou un icône différent de l'origine , le fichier .ini s'insére et il n'est plus possible de le verrouiller !!
0
j'ai besoin de vérouiller mes fichiers
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
7 mai 2010 à 13:31
Pourrais-tu lire les réponses qui ont été données ? Merci.
0
eh l'ami, jette un coup d'oeil du côté de "Secret disk v 1.16"
c'est annoncé comme freeware,mais après il demande de payer 7euros une licence
je l'utilise sans la licence(J'ai quoi en moins ? je sais pas. Jusqu'à quand? je sais pas)

il va te créer un disque X (Y, Z, etc) temporairement ouvert,
il s'affiche dans l'arborescence du "Poste de Travail" puis quand tu le fermes il disparaît comme si t'avais enlevé une clé USB.

y'aura l'icône du programme sur le bureau, tu cliques dessus, il te demandes quel disque tu veux ouvrir ("X" , par défaut)
il demande de créer un mot de passe et ensuite le disque "virtuel " apparaît

*si le disque "virtuel " est resté ouvert et que quelqu'un veut changer les réglages, il te redemmande ton mot de passe
*quand tu fais "verrouiller " depuis la barre des tâches, le disque se referme et l'icône disparaît de la barre des tâches.

site de l'éditeur
https://privacyroot.com/apps/freeware/tools-en-about-sede-.php
https://privacyroot.com/apps/freeware/tools-en-welcome--.php

je suis un peu chiant, j'ai fait des petits tests dans mon intérêt

test 1/créer un dossier "dossiertest" , un texte "textetest"
j'ouvre le texte "textetest" puis je fais couper-décaler vers le disque virtuel.
zut, puis je fais COUPER-COLLER vers le disque virtuel.
Je verrouille, je ferme le disque
je vais dans "Mes Documents récents" je cherche le fichier "textetest" je clique dessus, et il se passe rien. Bonne nouvelle.

test 2/recherche à partir du nom de fichier depuis l'explorateur de Windows.
il m'a simplement montré l'entrée dans "Mes documents récents", sans plus.
pas de dossier au nom de "dossiertest" , pas de texte au nom de "textetest"

- - - -
si tu veux encore corser le truc, si tu tapes des textes, tu peux utiliser "Steganos LockNote "
Le fichier est un fichier .exe, destiné à recevoir du texte.
Cryptage 256bits.
Par contre faudra faire des copier-coller du programm ORIGINAL(non modifié) , parce que si tu fais un copier-coller d'un fichier déjà modifié, il va te redemmander le mot de passe et tu réaccédera à un fichier déjà entamé.
Ce programme là est entièrement gratuit.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
4 août 2010 à 08:39
Dans la doc de SecretDisk, c'est marqué: Secret Disk does not encrypt any files.

Donc pour moi c'est sécurité zéro.

Je vais faire un petit test pour voir ce quoi il retourne, mais a priori ça ne vaut pas grand chose.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
4 août 2010 à 09:05
Bon je confirme, SecretDisk c'est pipo.

Bootez sous Linux, puis allez dans le dossier:
c:\Document and settings\nomutilisateur\Application Data\User Recycle Bin.{xxxxxxxxxxxxx} et vous pouvez voir tous les fichiers "protégés" en clair, accessibles sans mot de passe.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
4 août 2010 à 09:11
Arf en fait c'est encore pire: c'est accessible directement sous Windows.

Exemple: je vais lire coucou.txt qui est censé être caché/protégé par SecretDisk:
https://i.imgur.com/Dw5lp.png

Aucun problème.
0
Et si c'est un fichier texte écrit avec SteganosLockNote on peut aussi le lire avec ce contournement ?
en sachant qu'il est crypté, protégé par mot de passe et que son extension c'est .exe (contrairement au fichier BlocNotes qui est en clair, sans mot de passe et en .txt) Dans le cas où bien sûr, l'essentiel des fichiers à cacher/crypter et rendre inaccessibles ,en restant dans le gratuit, puissent se limiter aux .txt.
Donc documents sans graphiques ni images ni autre extension (.avi, .jpeg , .pdf) ni autre alphabet que le romain.

Je pensais qu'avec la manip' on pourrait "seulement" savoir le nom du fichier et le contenu du disque, apparement on peut même le faire afficher et s'assoeir sur le mot de passe. Court , long, ici la taille ne compte plus rassurerait ma femme.

steganos locknote 1.0.5.0
http://www.steganos.com/fr/produits/gratuitement/locknote/vue-densemble/

c'est quoi la manip utilisée dans la capture écran ? Au moins ça se saura en cas d'oubli du mot de passe. Visiblement ils terrent tous leurs fichiers dans une fausse corbeille.
La manip marcherait aussi avec une image ? une vidéo ? un PDF? ou ce genre de truc qu'on aimerait cacher et ouvrir en secret.
quoique, une fois que c'est en clair, j'imagine qu'on peut le rapatrier d'une façon ou d'une autre.

******

Si jamais on supprime le programme SecretDisk(raccourci) de la liste déroulante de Windows et également du Bureau pour le lancer depuis un autre raccourci renommé, ca peut permettre de se mettre à l'abri du fouineur lambda ?
Explication : si à l'installation on le stock dans Program Files sous un nom autre comme : Internet Explorer 5(rien que pour faire fuir.) + modification icône SecretDisk pour usurpation icône de Internet Explorer.
Ce qui donne un "disque virtuel" qui même trouvé sous sa fausse icône/faux nom de dossier(qui ne stocke rien dans ce dossier) et lancé demanderait un mot de passe, et qui même cette étape contournée par la manip juste en haut donnerait accès à des données cryptées/et sous mot de passe(SteganosLockNote).

- - - - - -
voilà ce qu'ils disent de Steganos LockNote
Système requis: Windows 2000, Windows XP, Windows Vista, Windows 7
- Cachez vos numéros de série, mots de passe, numéros de téléphone et vos notes quotidiennes en lieu sûr. Vos informations seront encryptées à l'aide d'un mot de passe ET de la très récente technologie d'encryptage AES 256 bits.
(cryptage 256bits+mot de passe)

ce qui renviendrait à stocker dans le disque que des fichiers auto-encryptés.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 655
4 août 2010 à 22:17
SteganosLockNote fait de l'AES 256 bits, donc du chiffrement. Donc - si c'est bien fait - aucun problème.

Pour SecretDisk, quelles que soient les manip effectuées pour le masque, le principe reste juste de mettre les fichiers dans un répertoire pas commun. Ca ne protège pas assez.
0