Liste des fichiers d'un dossier

Résolu/Fermé
Fall - 18 sept. 2009 à 22:12
greg6614 Messages postés 592 Date d'inscription vendredi 7 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2017 - 19 sept. 2009 à 19:03
Bonjour,

J'aurais aimé avoir un peu d'aide pour réaliser une sorte de script pour créer une liste des éléments d'un dossier.
Mettons par exemple que j'aie un dossier de musique (je prend un exemple au pif) et dedans, j'ai plein d'autres dossiers avec le nom des artistes et avec la musique correspondante rangée dedans.

En fait je voudrais savoir si il y'a moyen de faire en sorte que quand je lance un petit .exe, un ficheir .txt apparaisse et contienne alors la liste de tous les noms de dossiers dans le répertoir Musique.

Est ce que quelqu'un aurait une idée ? J'ai pensé programmer ça en Visual Basic, mais je sais pas du tout comment m'y prendre, ca fait très longtemps que je n'ai pas fait de VB. Je vois pas de fonction qui permette de lire le nom des dossiers dans un emplacement Windows.

Merci à vous.

17 réponses

greg6614 Messages postés 592 Date d'inscription vendredi 7 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2017 107
18 sept. 2009 à 23:12
Salut tu peut faire sa avec un fichier batch.

Ouvre ton bloc-notes
Insère ce code dedans :
@echo off
title Listes des fichiers
echo Bienvenue dans le programme d'Al Thair pour 
echo le listage des fichiers
echo.
ping localhost >nul
cls
echo Indiquer votre chemin d'acces entre guillemets.
echo.
set /p chemin=Chemin d'acces =
dir /s /-c %chemin% >>essai.txt
echo Listage des fichiers termine !!!
pause


Fait fichier-->enregistrer sous-->le nom que tu veut.bat (NE PAS OUBLIER LE .BAT)
Puis double clic sur le programme qu'il t'as créer et suis les indications et tout les fichiers du chemin d'accès que tu aura indiqués vont être listés dans un fichier texte qui vas se créer dans le répertoire dans le quelle ton programmes se trouve
Voilà tiens moi au courant
Greg
0
Ha, c'est pas mal du tout comme truc ca.

En fait c'est presque ce que je voulais mais pas tout a fait. J'ai mes infos mais j'aimerais savoir si il y'a moyen de mettre juste la liste des dossiers du repertoire dont on donne le chemin d'accès, sans les détails autour (genre nom de volume, date de création taille type etc... et pas le contenu des repertoires non plus).

Genre si je met E:\Musique comme chemin d'accès j'ai dans E:\Musique\Liste des groupes.txt qui contient

ABCD
Tel groupe
Tel autre groupe
...


Voila en tout cas merci pour le premier code il marche bien.
0
greg6614 Messages postés 592 Date d'inscription vendredi 7 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2017 107
19 sept. 2009 à 14:16
ok donc juste les dossier que contient les chemin d'accés pas plus c'est ça ?

alors essai ça:

@echo off
title Listes des fichiers
echo Bienvenue dans le programme d'Al Thair pour 
echo le listage des fichiers
echo.
ping localhost >nul
cls
echo Indiquer votre chemin d'acces entre guillemets.
echo.
set /p chemin=Chemin d'acces =
dir /-c %chemin% >>essai.txt
echo Listage des fichiers termine !!!
pause


Tiens moi au courant
Greg
0
Je tiens au courant t'inquiète :)

Ben c'est presque ca. Juste deux ou trois modif en plus et ca sera nikel

Y'a un moyen d'effacer le contenu du fichier avant d'écrire dedans ? Ca evitera de regarder manuellement à la fin pour voir la dernière liste actualisée.
Y'a moyen de virer la date de création, le nom du repertoire le nom de volume du fichier texte ?
Y'a une commande pour éviter de donner le chemin d'accès mais qui rendrait la création de la liste automatique ?

En gros je voudrais modifier la commande dir pour enlever les détails en trop et modifier la commande set pour que le repertoire soit deja donné.

Merci :)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dubcek Messages postés 18722 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 5 615
19 sept. 2009 à 14:52
hello
utiliser dir /b pour avoir uniquement le nom des fichiers
0
Ah super merci !

J'ai trouvé, en fait j'ai juste mis un programme avec la ligne suivante :

dir /b %E:\Musique% >>essai.txt

Mais il me manque un dernier truc, c'est pour effacer les données déja stockées dans le fichier en question. Quelq'un saurait éclaircir ce dernier point ?

Il me semble que echo c'est pour écrire à l'écran et cls pour l'effacer, mais alors a quoi servent les commandes @echo off et echo . et ping localhost >nul ?
0
greg6614 Messages postés 592 Date d'inscription vendredi 7 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2017 107
19 sept. 2009 à 15:12
oui au lieu de mettre >>essai.txt tu met >essai.txt un seul >
0
Ok, y'a t'il un moyen de spécifier le repertoire ou doit être crée le fichier contenant les info ?
Parce que >E:\Dossier\Sousdossier ca ne fait rien.
0
greg6614 Messages postés 592 Date d'inscription vendredi 7 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2017 107
19 sept. 2009 à 15:34
salut "E:\Dossier\Sousdossier\essai.txt" avec les guillemet
0
Si j'ai bien compris je devrais avoir dans le .bat

dir /b %E:\Musique% "E:\Dossier\Sousdossier\Essai.txt"

Et en fait il ne se passe rien :S
0
dubcek Messages postés 18722 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 5 615
19 sept. 2009 à 15:54
tu as oublié >
0
greg6614 Messages postés 592 Date d'inscription vendredi 7 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2017 107
19 sept. 2009 à 15:54
dir /b %E:\Musique% >"E:\Dossier\Sousdossier\Essai.txt"
0
Heu, je voudrais pas paraitre contrariant, mais il ne se passe toujours rien :S
0
greg6614 Messages postés 592 Date d'inscription vendredi 7 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2017 107
19 sept. 2009 à 18:53
euh pourquoi tu as mis E:\Musique entre des % ??
0
Banco !!

C'était ça le problème !

En fait la raison pour laquelle j'ai mis des % c'est parce que ton premier programme était :

@echo off
title Listes des fichiers
echo Bienvenue dans le programme d'Al Thair pour
echo le listage des fichiers
echo.
ping localhost >nul
cls
echo Indiquer votre chemin d'acces entre guillemets.
echo.
set /p chemin=Chemin d'acces =
dir /-c %chemin% >>essai.txt
echo Listage des fichiers termine !!!
pause

Et en fait j'ai copié la ligne

dir /-c %chemin% >>essai.txt

Et je l'ai légèrement modifiée mais je pensais que la syntaxe de la fonction dir était du coup :

dir [parametres] %chemin d'accès% [autres parametres]

Alors que en fait il s'avère si je ne me trompe pas que c'est

dir [parametres] %chemin d'accès% [autres parametres]

Merci beaucoup à tous pour votre aide !
0
Wops désolé du double post je voulais dire que la syntaxe est

dir [parametres] "chemin d'accès" [Autres paramètres]
0
greg6614 Messages postés 592 Date d'inscription vendredi 7 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2017 107
19 sept. 2009 à 19:03
D'accord enfaite le %chemin% c'est pour set /p chemin=
Enfaite tu doit rien changé dedans juste remettre %chemin% et indiquer le chemin d'accès quand il te le demande c'est tout enfaite il n'y avait rien a changé
0