Sécurité / Routeur sans fil

Fermé
Ginette - 14 avril 2005 à 06:03
Secury-Webs Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2008 - 5 déc. 2008 à 16:28
Bonjour,

J'aimerais bien avoir votre aide.

J'ai regardé, ce soir, l'émission de M. Net et il était question de la sécurité des routeurs sans fil.

J'ai compris à moitié ce qu'il disait. Présentement, à partir de l'adresse http de mon fournisseur, j'accède aux données de sécurité de mon routeur. J'ai de la difficulté à comprendre le chapitre WIRELESS - WEP.

Que dois-je inscrire dans le champ "KEY". Est-ce l'adresse MAC ou les deux adresses physiques des deux ordinateurs de la maison?

En fait, j'ai besoin d'aide pour compléter ce volet.

Merci beaucoup pour votre aide.

4 réponses

thegavroche Messages postés 136 Date d'inscription jeudi 24 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2006 18
15 avril 2005 à 10:09
C'est plus tard que tu pourras entrer l'adresse MAC de tes ordinateurs a l'occasion d'un filtrage d'adresse MAC...
Pour l'instant il te faut juste creer un "code" qui permettra a tes ordi de se connecter a ton wifi..."securisé" :)
2
badboy59 Messages postés 4290 Date d'inscription mercredi 15 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 4 septembre 2006 569
14 avril 2005 à 10:56
wep est un codage que TU dois inventer, une sorte de clef de cryptage permettant ainsi de brouiller les ondes émises. Les données sont en fait codées par cette clef, envoyées via les ondes puis décoder forcement par la même clef.
0
Je comprends mais à quel moment dois-je inscrire le numéro de l'appareil de l'ordinateur (visible par le dos) ?

Merci.
0
Secury-Webs Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 décembre 2008
5 déc. 2008 à 16:28
Bonjour Ginette,

Premièrement, il serait bien de savoir quel type de router vous possédez... Admettons que vous avez un Cisco, voici la marche a suivre:


1. Connectez-vous à l'adresse de votre router (192.168.1.1) en tapant l'adresse dans votre navigateur web. Si vous n'avez jamais changer le nom d'utilisateur et le mot de passe, ceux d'origine devrais être :


NOM UTILISATEUR: admin
MOT DE PASSE : admin


2. Maintenant que nous sommes dans les options du router, allez dans l'onglet sécurité wireless. Vous devriez voir un onglet WEP. La plupart des routeur offre un générateur de clé WEP. Vous choisissez votre type de clé (64 bits ou 128 bits) et vous entrez une phrase. Le générateur vous crée une clé. Donc je vous conseil de crée une clé en 128-bits car elle est plus longue a piraté si quelqu'un veux avoir accès à votre réseau. Mettez une phrase complex tel que : Je sécurise mon routeur.


**CONSEIL**: N'entrez pas votre nom!


Le générateur va crée une clé de 26 hexa-décimales; chiffres et lettres. Prenez en note la première clé et gardez le papier proche car nous allons l'utiliser plus tard.


3. Maintenant, votre réseau est protégé par un clé... Super! Les personnes qui veulent avoir accès a votre réseau devrons vous la demander! Cette protection est de base car avec de bon programmes, un clé de protection WEB est "crackable" en moins d'une demi-heure (avec un ordinateur de côte moyenne). L'ajout d'une protection supplémentaire est donc obligatoire. Un filtre MAC est un bon ajout car elle est pratiquement incontournable. Voici comment faire:


3.1: Si vous êtes déjà habituer au DOS, allez-y! Autrement, cliquez sur Démarrer\Accessoires\Invite de Commande (ou COMMAND). Si vous ne trouvez pas ce programme, Faite Démarrer\Exécuter puis entrer dans la fenêtre : Command.


3.2: Dès que la fenêtre noir apparaît, sa veux dire que vous êtes dans le DOS. Vous devriez voire C:\ . Pour afficher l'adresse MAC, entrez la commande suivante:


C:\ipconfig /all (il y a un espace entre ipconfig et /all )


La commande "ipconfig /all" vous permet de visualiser les informations de votre ordinateur. Regardez l'onglet CARTE RÉSEAU SANS FIL CONNEXION RÉSEAU SANS FIL. Vous devriez voir ceci:


Carte réseau sans fil Connexion réseau sans fil :

Suffixe DNS propre à la connexion. . . :
Description. . . . . . . . . . . . . . :
Adresse physique . . . . . . . . . . . : 00-00-00-00-00
DHCP activé. . . . . . . . . . . . . . :
Configuration automatique activée. . . :
Adresse IPv6 de liaison locale. . :
Adresse IPv4. . . . . . . . . . . :
Masque de sous-réseau. . . . . . . . . :
Bail obtenu. . . . . . . . . . . . . . :
Bail expirant. . . . . . . . . . . . . :
Passerelle par défaut. . . . . . . . . :
Serveur DHCP . . . . . . . . . . . . . :
IAID DHCPv6 . . . . . . . . . . . :
Serveurs DNS. . . . . . . . . . . . . :


NetBIOS sur Tcpip. . . . . . . . . . . :



Ce qui nous interesse, c'est l'adresse physique. L'adresse physique, c'est l'adresse MAC. Donc prenez-la en note sur un bout de papier. Sur DOS, écrivez C:\EXIT pour fermer la fenêtre. Retournons dans la configuration du router sur l'adresse: 192.168.1.1 et dans l'onglet sécurité wireless. Cliquez sur MAC Filter.


** CONSEIL **: Sur certain modèle de router, il y a un bouton écrit : Retrieve MAC Adresse. Ce bouton vous permet de voir votre adresse MAC. Donc vérifié si vous avez le bouton avant de plonger dans le DOS. C'est plus rapide et facile d'utiliser le bouton!


Dans MAC Filter, cliquer sur Activer le Filtre MAC (Activate MAC Filter) et cliquer sur MAC Adresse Filter Liste. Vous pouvez maintenant entrer votre adresse MAC et l'adresse de tout les ordinateurs qui utilise le réseau


** NOTE **: Si vous faites l'achat d'un nouvel ordinateur, vous devrez retrouver l'adresse MAC de celui-ci et l'entrer dans la liste pour vous connecter.


3.3: Enregistrer les informations avec le Bouton "Save changes". Une fois qu'il a terminer de sauvegarder, fermer le navigateur web. Redémarrer votre ordinateur et attendez que Windows ai terminer de s'ouvrir. Dès que votre ordinateur voit le réseau, il devrait vous demander la "Clé WEP" que vous avez noté.


**NOTE**: Parfois, le réseau ne vous demandera pas d'entrer la clé WEP. Pour l'entrer manuellement, cliquez Démarrer\Panneau de Configuration\Centre de Réseau et de Partage\Connexion a un réseau. Vous devriez voire votre réseau et s'il est écrit : " Connexion Local Seulement ", c'est que le router vous accepte dans la liste MAC mais que vous n'avez pas encore entrer la WEP. Faite un clique droit sur le réseau et faite "Propriétés". Cliquer l'onglet Sécurité (en haut) et changer les informations pour ceci:

Type de sécurité : Partagée
Type de chiffrement: WEP
Clé: XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX (entrez votre clé)
Index de clé: 1


4: Connectez-vous a Internet en toute sécurité!


Si vous avez des questions ma chère Ginette, veuillez m'envoyer un E-mail à l'adresse : Secury-Webs@live.fr

Bonne journée,


Christopher Côté, Propriétaire
Secury-Webs 2008 Enr.
0