Posez votre question Signaler

Diference entre cable stp et ftp [Résolu]

geo - Dernière réponse le 14 oct. 2010 à 09:06
salut

j'aimerai savoir kel est la difference entre un cable stp et un cable ftp?

NB: je sais que le cable stp est un cable blindé, mais qu'en est-il du cable ftp? et quelle est ou sont les diference majeur entre les deux cables?

mreci
Lire la suite 

Diference entre cable stp et ftp »

16 réponses
Réponse
+4
moins plus
FTP: Foiled twisted pairs (4 paires faradisees par un feillard).
SFTP: Variante du FTP (faradisees par 2 feillards dispose en "hemisphere" pour etre plus souple)
STP: Schield Twisted Pairs (4 paires faradisees individuellement)
le ftp s'utilise pres de moteur,entenne gsm. faible pertubation magnetique.
Le stp s'utilise dans des zone de forte pertubation magnetique, pres des cabines hqute tenssion, eclairage fluorescent.
Tout ca fait partie des normes du cablage structure ou VDI la norme europeenne EN 50.173 mais il y a d'autre normes qui sont presque les memes ou sont les meme si tu veut en savoir plus fais moi signe
KawaX - 16 sept. 2010 à 10:20
SFTP = Shielded and foiled twisted pair. C'est donc tresse de blindage + feuillard, c'est mieux que du "simple" STP (ou plutôt S/UTP maintenant).

STP: Schield Twisted Pairs (4 paires faradisees individuellement) : NON c'est faux les paires ne non pas blindées individuellement. C'est simplement un blindage externe avec de la tresse (qui est plus efficace que le feuillard). Aujourd'hui on doit d'ailleurs parler de S/UTP. Mais sans aucun doute il vaut mieux du SFTP que du STP, puisqu'on a en plus le feuillard dans le SFTP.

Pour avoir un blindage par paire plus un blindage externe il faut du : S/SUP ou S/FUP ou SF/FTP ou SF/STP.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
le ftp (foiled twisted pair) c'est un cable qui est ecranter cad que a la place d'un blindage c'est juste une feuille d'alu qui protege des parasite donc le mieu entre stp et ftp c'et trop stp
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
bsr,a quelle distance le cable coaxial peut il baisser en impédance?
brupala- 14 févr. 2008 à 17:19
salut,
l'impédance caractéristique d'un câble coaxial est définie à la construction (rapport entre les diamètres de l'ame et du blindage et la qualité de l'solant, elle ne varie pas avec la longueur) .
l'impédance caractéristique détermine le rapport entre les signal absorbé et le signal réfléchi .
http://fr.wikipedia.org/wiki/Imp%C3%A9dance_caract%C3%A9ristique
Bobu - 15 juil. 2008 à 15:43
Vous avez un petit tableau comparatif à cette adresse :

http://www.destockable.fr/...

Est-ce bon ?
Jo - 6 sept. 2008 à 20:05
Parfait!!
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Non, le mieux entre un stp et ftp, c'est ... l'UTP (sans blindage). Car y'a pas de problème de masse ! Pour autant de performance
KawaX - 16 sept. 2010 à 10:26
On ne peut pas affirmer ça sans remettre les choses dans leur contexte...

Dans un environement perturbé comme peut l'être une machine avec des moteurs et des variateurs de fréquence par exemple, il est suicidaire (ou joueur...) d'utiliser de l'U/UTP...
Tout les bus de terrain industriel RJ45 (ProfiNet, Powerlink, EtherCAT,...) utilisent au grand minimum du F/UTP et plus généralement du SF/UTP.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Non, j'utilise du câble UTP dans mon usine (1500 personnes) et ça fonctionne aussi bien que du blindé. Sauf que s'il y a un écaire, mon installation ne crame pas...

Le seul intéret du blindé, c'est pour les cordons qui sont plus solides en SF/UTP, et pour la catégorie 6A des fois car le câble est un petit peu plus petit.
brupala- 13 sept. 2008 à 09:13
s'il y a un éclair, mon installation ne crame pas...
Si toutes les terres sont correctement interconnectées , les blindages ne doivent pas transporter de courant .
celui ci devrait passer par les gros câbles d'interconnexion des terres .
et si les distances sont trop grandes pour interconnecter les terres, il faut absolument passer par de la fibre optique .
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Oui, c'est vrai, si les terres sont correctement interconnectées et si le puit de terre est bien fait, c'est l'idéal, avec du blindé.
Mais le puit de terre n'est jamais parfait (par rapport à du courant faible). Donc le mieux pour les endroits où on est pas en laboratoire, c'est le non blindé. Il suffit juste de voir les recettes (tests) pour s'en aperçevoir...

Et pour la fibre optique, l'utilisation n'est pas la même, le coût non plus... C'est intéressant quand on a des distances supérieures à 90m ou que les besoins en bande passantes sont important.
brupala- 13 sept. 2008 à 10:25
90m c'est vite fait en environnement industriel .
il suffit généralement de deux bâtiments différents.
mais, tu as raison,
en règle générale, le câblage utp est suffisamment performant pour du câblage domestique et l'environnement de bureau .
voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Paire_torsadee
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
STP: Shileded pair => Tresse générale
FTP: Foiled pair => blindage général

il vaut mieux un UTP bien fait qu'un STP mal fait.

Tu peux aller voir sur http://www.legrand.fr/professionnels/connecteurs-lcs2_2261.html c'est là que j'achète mes produits
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
stp : shielded twisted pair, c'est à dire paires de fils torsadées blindées avec une tresse métallique autour des paires
ftp : folded twisted pair, même chose, mais le blindage est une feuille métallique enroulée autour des paires
utp : unshielded twisted pair, paires torsadées non blindées
sftp : shielded + folded

blindé / non blindé ? parmi les critères on parle aussi de la confidentialité, utp pourrait permettre d' "écouter" les câbles par leur rayonnement... Les avis sont toujours partagés ; il semble que le blindage est plus souvent utilisé en environnement secondaire (industriel) et le non blindage en environnement tertiaire (bureaux).
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
s'il te plait,
fais une recherche sur le forum,
la question a déjà été posée il n'y a pas longtemps.
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « diference entre cable stp et ftp » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?