Désinstallation package rpm

Fermé
Manu - 22 mars 2005 à 19:08
 sez - 7 nov. 2010 à 09:47
Bonjour,

Il m'arrive fréquemment de ne pas pouvoir désinstaller un package rpm (diagnostic "package xxx.rpm is not installed"), alors que je suis sûr de l'avoir installé, et que d'ailleurs si j'essaie de le réinstaller j'ai le diagnostic "package xxx.rpm is already installed). D'ailleurs le package concerné est bien répertorié en /var/log/rpmpkgs.

Je rencontre en général le problème lorsque je veux réinstaller différemment le dernier package installé. Je m'en tire en effaçant sauvagement les fichiers et en réinstallation avec l'option --force, ce qui n'est pas très satisfaisant.... d'autant que ça laisse des scories lorsque je ne veux pas réinstaller.

Je le constate tant sur RedHat 9 que sur Fedora Core 3 (sous root, logiciel concerné non actif, ...)

La bonne option à utiliser est sans doute dans le manuel... mais où ?

Merci de vos suggestions.

Manu

5 réponses

Pour desinstaller c'est:
rpm -e <nom_du_paquet>

mais eventuellement ca refuse de marcher pour cause de dependances. Tu peux passer outre avec:
rpm -e --nodeps <nom_du_paquet>

mais c'est un peu delicat voire dangereux. Selon mon experience "--nodeps" est encore plus fort que "--force" (aussi pour installer, faire une mise a jour etc.).
6
bonjour moi aussi jai un pb avec bakage au demarage de mon pc il ya d'abort une phase qui apparait sur l'ecran jai peu lire que cd et aprés le demarage de windows aprés ya a l'ecran fond noir avec des ecriture blanche il me dit que lun des disque doit etre verifier je laisse faire apres quelque seconde il indique impossible avoir accés directe erreur de pakage
besoin daide svp
0
salut!
Que neni!!!
rpm -e <nom_du_paquet>!!!
Attention, <nom_du_paquet> ce n'est pas forcement le meme nom que ton "package xxx.rpm"!!!Et oui peut y avoir un "-" ou une lettre par ci par là qui diffère!!
Donc comment faire??
Beh, perso je réinstalle le rpm et ma console me dit que "le paquet <nom_du_paquet> est déja installé"
La je copie ce nom pour le desinstaller!

voili voilou


ps:Je suis sous fedora 3 aussi .Mais si c'est un rpm issu des cds, il n'y a qu'à aller dans "ajout/suppression des programmes" de "outils système" (je crois ...enfin il est dans un des menus!)
1
Ben oui, "rpm -e" c'est ce que dit la doc, et bien sûr si je pose la question, c'est parce que ça ne marche pas.... enfin presque jamais.

Quand c'est le dernier logiciel installé, ça ne peut pas casser des dépendances qui ne peuvent provenir que de logiciels installés plus récemment (et dans cette situation il ne dirait pas "not installed").

Et, il n'y a malheureusement pas de --force associé à -e...

Merci d'avoir essayé

Au fait ça n'arrive qu'à moi ?

Manu.
0
Bien vu ! super !

rpm -i veur un PACKAGE_FILE et rpm -e veut un PACKAGE_NAME !

Merci

Manu
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut,

si en plus tu as l'autocompletion activée (touche TAB généralement), ca peut devenir tres facile ;-)

Phiphi
0