Aide au dépannage

Résolu/Fermé
steeveedee Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2010 - 5 août 2009 à 10:59
M3®lin Messages postés 96 Date d'inscription mardi 25 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2009 - 5 août 2009 à 12:13
Bonjour,
je voudrais d'abord féliciter les administrateurs du cites pour tout le travail qu'il fournissent et aussi merci à tous ceux qui d'une action altruiste viennent en aide de façon spontannée aux nécessiteux. Voila j'ai un disjoncteur gardy pg 430500 qui se déclenche à des intervalles de temps irréguliers. J'ai déja essayé de repérer la cause de ce déclenchement mais je ne la trouve pas et surtout que celui-ci après réarmement permet le passage du courant dans le réseau. Je ne comprends pas pourquoi après s'être déclenché et de suite après l'avoir réarmer il ne déclenche que quelques minutes plus tard, tout en n'ayant effectuer aucune opération curative. Si il ya des expérimentés dans ce domaine, d grace venez moi en aide car cela devient agassant à la longue vue que je me suis déjà creusé les méninges pour trouver l'origine de ces déclenchements. Merci d'avance.

Steeveedee

5 réponses

M3®lin Messages postés 96 Date d'inscription mardi 25 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2009 47
5 août 2009 à 11:06
Salut,
Alors pour expliquer ton déclenchement intempestif et d'après tes analyses, je pencherai pour une surcharge de ton circuit aval, mais juste à la limite du courant supporté par ton disjoncteur.
Il faudrait précisé ce qui se trouve en fonctionnement et la puissance consommée pour pouvoir donnée un diagnostique plus proche de la réalité.
Et est-il différentiel ou juste thermique?
0
steeveedee Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2010
5 août 2009 à 11:25
bonjou merlin , je tiens d'abord à te remercier de m'avoir repondu . je dois dire que je ne m'attendais pas à une reponse aussi rapide; pour les machines en fonctionnement, je dispode d'un climatiseur d'environ 6Kw qui fonctionne bien au démarrage, d'un frigérateur de puissance semblable, fer a repasser de 1200w, lustres et tout ce qui va avec. Tous ces appareils fonctionnent en meme temps sans probleme jusqu'au déclenchement qui peut intervenir même 1 heure plus tard. Moi je pense que si il ya pas de ni de court-circuit, ni de surcharge, le disjoncteur ne redémarerait pas puisque l'appel en courant serait le même dès l'enclenchement et le disjoncteur agirait de suite, mais il fonctionne. pour le court-circuit, il ne le ferait pas tant que celui-ci n'aurait pas été détecté, pareil pour le défaut d'isolement. Penses-tu le compteur d'énergie peut en être la cause car dernièrement un technicien de la société de distribution y a fait des travaux et je ne peux y intervenir vu qu'il est protéger en ouverture par les plombs. Merci d'avance pour tes reponses.

Steeveedee
0
M3®lin Messages postés 96 Date d'inscription mardi 25 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2009 47
5 août 2009 à 11:35
Bon, d'après ce que tu me décrit, tu as environ 7500W de consommé, ça représente (sans rentrer dans les calculs scientifique de puissance et de déphasage) un courant d'au moins 30 Ampères, à combien est réglé ton disjoncteur, c'est affiché sur une petite fenêtre sur fond rouge?
0
steeveedee Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2010
5 août 2009 à 11:46
exactement 30 amperes, chapeau pour l'estimation !
0
athena223 Messages postés 13200 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 21 juillet 2019 2 773
5 août 2009 à 11:53
bonjour ,

ca peu etre finalement peu de choses :
- disjoncteur pas assez puissant
- un defaut dans l'un des appareil qui est alimenter ( ca peu vraiment etre tout et n'importe quoi )

dans un cas comme celui ci isole chaque branche te ton arborescence .
tu coupe juste les circuit d'éclairage ou autre . et attend de voir si ca déclenche ou pas .
tu fait ca pour chacun de tes disjoncteur secondaire .

si dans ces cas la rien ne se déclenche , il te faudra juste prendre un disjoncteur principale plus puissant .
tu ai limite au niveau ampérage , donc une simple instabilité au niveau de l'apport d'énergie peu suffire a le déclencher .

si tu viens a devoir changer de disjoncteur je te conseil de passez a un 32 ampères ( pour ne pas avoir une marge de manœuvre tout en restant en sécurité )
0
steeveedee Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2010
5 août 2009 à 12:12
Merci aussi à toi Athena, merlin et toi m'avez prodigué les mêmes conseils. Je tacherai de me faire livrer un disjoncteur plus puissant. Que Dieu te bénisse.j'espère aussi te rendre la pareille un de ces jours.bye
0
M3®lin Messages postés 96 Date d'inscription mardi 25 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2009 47
5 août 2009 à 11:53
Donc, ta puissance apparente est de 30VA, mais avec la puissance réactive tu montes au dessus environ 10 à 20%, dans ce cas tu dépasse ta limite thermique de ton disjoncteur et il disjoncte au bout d'un certain moment, plus tu dépasses la limite, plus il disjonctera vite.
La solution, c'est de demander à EDF de modifier ton contrat pour passer à une puissance plus élevé de mémoire ce sera 45A ce qui te permettra de faire fonctionner 10Kw et de ne plus être coupé.
Sinon, tu vas devoir faire du délestage pour couper certains appareils quand d'autre seront en marche.
0
steeveedee Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 5 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2010
5 août 2009 à 12:09
Encore une fois Merci pour tes conseils , c'est vraiment gentil de ta part, j'espere te rendre la pareille un de ces jours. que Dieu te protège, heureusement sur cette terre il ya encore des âmes charitables. Continue comma çà, il te le rendra au centuple.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
M3®lin Messages postés 96 Date d'inscription mardi 25 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2009 47
5 août 2009 à 12:13
Pas de soucis, heureux de t'avoir rendu service.
0