Impossible de lire un CD musical

Fermé
Loïc - 13 mars 2005 à 14:48
 zozizon - 4 mai 2005 à 13:14
impossible de monter mon CDROM musical (les CD de données c'est OK) , j'ai le message
"error - kio_devices_mounthelper"
mount:/dev/hdd : erreur d'entrée sortie
mount:/dev/hdd : ne peut lire le super bloc
Please Check that the disk is entered correctely

ci dessous mon fstab
/dev/Linux/Systeme / ext3 defaults 1 1
LABEL=/boot /boot ext3 defaults 1 2
none /dev/pts devpts gid=5,mode=620 0 0
none /dev/shm tmpfs defaults 0 0
/dev/Linux/Data /home ext3 defaults 1 2
none /proc proc defaults 0 0
none /sys sysfs defaults 0 0
/dev/Linux/Swap swap swap defaults 0 0
/dev/had1 /mnt/win_c ntfs defaults,user,ro 0 0
/dev/hda6 /mnt/win_f vfat noauto,owner,users 0 0
/dev/hdd /media/cdrom auto pamconsole,ro,exec,noauto,managed 0 0
/dev/hdc /media/cdrecorder auto pamconsole,ro,exec,noauto,managed 0 0
/dev/fd0 /media/floppy auto pamconsole,exec,noauto,managed 0 0

merci pour votre aide
A voir également:

12 réponses

impossible de monter mon CDROM musical

C'est normal on ne peut pas acceder au cds musique par un mount. Ce ne sont pas d'images iso. Il faut utiliser de logiciels specifiques (par exemple "cdda2wav", ...) pour ca.

C'est different pour les dvds, la on peut toujours faire un mount (meme si apres les fichers la dessus peuvent etre cryptes).
0
étant débutant je me suis surement mal exprimé, j'ai refait des tests et voila le résultats de mes pbs résumés

1 - Parfois les curseurs de alsamixer tombent à 0 tous seuls et je ne sais pourquoi et n'arrive pas à comprendre pourquoi

2 - je met un CD musical dans mon CDROM, je double clic sur mon icone de mon CDROM sur le bureau : j'ai une fenetre ou il essai de monter le périphérique et rien ne se passe, impossible de lire mon CDROM musical , après avoir anuler j'ai le message
"error - kio_devices_mounthelper"
mount:/dev/hdd : erreur d'entrée sortie
mount:/dev/hdd : ne peut lire le super bloc
Please Check that the disk is entered correctely

NB : parfois aussi pour les CD de données; il essai de monter le périphérique, j'annule puis j'ai la même fenêtre qui contient l'erreur : "error - kio_devices_mounthelper" / Please Check that the disk is entered correctely

3 - j'essai de lire mon CD et j'ouvre KSCD d'une console root:
[root@localhost ~]# kscd
Link points to "/tmp/ksocket-root"
Link points to "/tmp/kde-root"
kbuildsycoca running...
[root@localhost ~]# Launched ok, pid = 4005
ALSA lib pcm_hw.c:549:(snd_pcm_hw_start) SNDRV_PCM_IOCTL_START failed: Broken pipe
puis j'ai une fenetre avec un msg d'erreur : probleme d'accès ou du lecture du CDROM, assurez vous que vous avez les droits d'accéder à /dev/cdrom

lorsque je quitte KSCD, j'ai ce msg ci-dessous
[root@localhost ~]#
[root@localhost ~]# Mutex destroy failure: Périphérique ou ressource occupé
ICE default IO error handler doing an exit(), pid = 4337, errno = 0
ICE default IO error handler doing an exit(), pid = 4343, errno = 0

bref je bloque
quand j'ai ouvert ma fedora, je montait bine les CD de données, après deux heures de tests, je n'y parviens plus???
0
epinard Messages postés 198 Date d'inscription mardi 7 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2006 27
14 mars 2005 à 19:05
Bonjour Loïc,
je ne connais pas KDE alors je ne saurai pas analyser les messages de ta machine.
Certains CD audio sont effectivement (et volontairement pour en limiter l'utilisation) pas conforme aux specifications CDaudio. Ton problème vient peut-être de là.
Pour le verifier, peux-tu tester un autre lecteur de CD que KDE et ses kio_machins ? il existe cdp ou cdplay, grip et d'autres.

0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
14 mars 2005 à 22:56
Salut Loïc,

Autre piste de réflexion, as-tu bien un cable son entre ton lecteur CD et ta carte son (ou carte mère si carte son intégrée)? (le son audio passe par là, et PAS par le nappe ide,pour ça qu'on ne monte pas les CD audio)

Renisaac
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il faut essayer plusieurs lecteurs.

Avec kscd, il faut le petit câble, mais avec les lecteurs basés sur xine (kaffeine par exemple), c'est pas nécessaire, les données passent par la nappe ide.
J'en suis sûr, car j'ai pu écouter un de mes cd audio sur un lecteur non équipé du câble cdaudio.
0
merci pour vos réponses
J'ai réussi à écouter de la musique d'un CD de donnée, donc du MP3. Ce qui prouverait que mon cable entre la carte son et le lecteur est présent.
le pb qui est encore plus dégraéable est que parfois je ne parviens plus à lire même les CD de données...

c'est dur les début sur Linux

Loïc
0
J'ai réussi à écouter de la musique d'un CD de donnée, donc du MP3. Ce qui prouverait que mon cable entre la carte son et le lecteur est présent.

Justement cet argument est faux: Un cd avec de fichiers MP3 grave par une image iso (donc "montable") ne necessite jamais de cables !! Le logiciel lit simplement (apres un mount) les fichiers mp3 et les fait jouer a traver de ta carte son, ca marche aussi si tu copies les mp3 vers le disque dur et si tu demandes au logiciel mp3 de les chercher sur le disque dur.

Pour un cd musique a l'ancien il n'y a proprement pas de structure de fichier, il n'y a que de ``tracks'' avec de donnees numeriques pour la musique accessible de facon lineaire.
Soit on utilise un logiciel special (genre "cdda2wav") pour lire/copier les tracks vers les fichiers *.wav sur le disque-dur (ou pour les ecouter directement ce qui est aussi possible) ou soit on utilise le petit cable.

Dans ce dernier cas on n'utilise pas le chip de la carte son pour transformer les donnees numeriques vers analogiques mais le chip qui est dans le lecteur cd et qui est normalement prevu pour la petite prise casque. Souvent la qualite de ce chip est assez mediocre et ce n'est pas forcement ideal pour la qualite de la musique. L'ordinateur ne sert qu'a donner l'ordre au lecteur cd de demarrer a la bonne position mais il n'y a pas de flux numeriques de donnees de musiques entre cd et l'ordinateur!
Sur le plan technique on alimente la carte son par une entree exterieures analogiques (le cable) et si il faut faire d'operations de melange etc. il y aura encore une etape "analogique -> numerique" et apres une deuxieme transformation "numerique -> analogique" en plus!

L'ideal c'est de trouver un logiciel qui marche comme cdda2wav. Je crois avec la commande:
cdda2wav -q -e -t2 -d0 -N -D /dev/cdrom

on demande a cdda2wav de transferer le fichier (qu'il est en train de produire du cd) vers la carte son (l'option -e) sans affiche de blabla (l'option -q) et sans ecriture d'un fichier sur disque (l'option -N). Le "-t2" c'est pour le deuxieme morceaux, tu mets "-tX", X=1,2,3, ...
comme tu veux. (regarder: "man cdda2wav" pour d'autre details si c'est installe).

Ce n'est pas commode de faire comme ca mais ca montre comment ca fonctionne en principe. Apres il doit y avoir de logiciels graphiques qui font ca plus automatiquement mais ce ne sont pas forcement les memes logiciels que pour mp3 (ou wav sur disque dur). Avec cette methode en effet, on n'a pas besoin de cable et la qualite sera meilleur par rapport au cable car il n'y aurait qu'une transformation numerique -> analogique sur la carte son.
0
Merci kmf pour ces explications, j'ai appris plein de truc et moins simple que je l'imaginais. Je vais vérifeir si ce cable entre la lecteur DVD et la carte son existe.

Par contre après avoir vérifié la présence de cdda j'ai essayé de le lancer dans une console root :
[root@localhost ]# cdda2wav
cannot stat device /dev/cdrom
[root@localhost ]# cdda2wav -q -e -t2 -d0 -N -D /dev/cdrom
cannot stat device /dev/cdrom

si je comprend le message, il ne parvient pas à accéder au cdrom
Après avoir enlever le CD musical, je viens d'insérer un CD de MP3 => il ne monte plus, comme si le fait mettre un CD musical dans le lecteur me bloque ou ne voit plus mon lecteur!

vers ou dois-je chercher pour résoudre mon pb?
merci
0
cannot stat device /dev/cdrom

Ca c'est uniquement une question de lien, j'ai suppose que tu as un lien /dev/cdrom -> /dev/hdd (c'est ca ton lecteur ?) mais si ce lien n'existe pas tu peux directement mettre /dev/hdd dans la commande avec cdda2wav au lieu de /dev/cdrom:
cdda2wav -q -e -t2 -d0 -N -D /dev/hdd


L'autre probleme n'est pas tres claire pour moi, mais si ton mount est normalment automatique ca peut etre temporairement hors fonction. Ces trucs de cdroms peuvent se mettre dans un etat un peu fache et il vaut mieux rebooter si ca bloque (ce qui peut effectivement arriver apres des erreurs etc.).
Je propose apres un reboot essaie l'autre commande avec /dev/hdd pour ton cdrom.

Tu peux aussi tester avec ton graveur/cdrecodeur. Selon ton fstab ca doit etre /dev/hdc au lieu de /dev/hdd.
0
On n'en a pas pense mais c'est tout simple. Tu peux tout a fait prendre le fichier /etc/modprobe.conf de Mandrake et de le copier vers debian. Ca doit etre tres bon car tu utilise de modules similaires. Apres tu peux un peu editer (pour la carte son, enlever le wifi si tu l'as remis etc.).
0
Bonjour ,
j'ai un problème à peu près similaire a propos de lecture d'un cd de musique.
J'ai acheté recemment un cd de musique, et sur mon pc ce cd quand on l'ouvre pour lexplorer montre uniquement une présence d'une video et les fichiers associés et il manque donc les plages de la musique.
Sur une chaîne ou un poste radio bien entendu la musique est lue, mais sur le pc impossible de trouver les plages sur le cd.
Le cd doit être protégé c'est pour ça que j'aimerai savoir comment je pourrai le "déprotéger" pour mettre la musique sur mon pc et après que je puisse le mettre sur mon lecteur mp3 portable.

Merci de votre aide!
0
J'ai aussi ce PB.
La solution simple est de passer par xmms en utilisant add files.
Mais, je dois aussi lancer xmms en cosole sinon il plante.
Pas evident tt ca pour lire un cd. Si quelqun a la solution avec amarok ca serai sympat.
merci.
0