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Format AVCHD : lequel choisir

jpbousquet - Dernière réponse le 2 août 2009 à 12:25
Bonjour,
Je reformule différemment une question postée il y a qques jours, restée sans réponses claires.
J'ai depuis quelques jours un appareil Panasonic TZ7, qui permet de choisir entre plusieurs formats AVCHD pour la prise de vidéo.
Je précise que contrairement à beaucoup sur ce forum, je ne suis absolument pas spécialiste vidéo, que les termes spécialisés ou techniques me sont incompréhensibles, et que je n'ai à ce jour jamais utilisé de logiciel de montage. Mais avec ces formats numérique cela semble + facile aujourd'hui qu'avec les anciens camescopes à bande. Aussi, pourquoi pas + tard.
Je peux donc filmer dans 3 formats AVCHD différents.
- AVCHD Lite SH
- AVCHD Lite H
- AVCHD Lite L
Le manuel d'emploi ne dit pas quand utiliser un format/qualité plutôt qu'un autre, ni qu'est-ce qui les différentie.
Le "SH" est 2 fois plus gourmand en mémoire que le "L", donc probablement moins compressé.
Mais les séquences, visionnées sur ordi ou sur l'écran 42' de ma télé, à priori, ne laissent pas entrevoir de différences.
Bien sûr, mes tests ont été très limités.
Ma question :
Qu'est-ce qui différencie du point de vue technique les 3 formats, et ai-je intéret à filmer dans le format supérieur.
Merci de vos lumières.
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bonjour je pense que pour visionner sur une télé qui peut le plus peut le moins donc les détails de l'images seront plus précis en SH (moins compressé) mais c'est souvent imperceptible donc si vous avez besion de beaucoup de place sur votre disque dur (deux semaines de vacances à filmer) il faudra gérer la capacité du disque dur en jouant sur la compression le format AVCHD est très compressé et malgrés tout donne des résultats exellents le problème viendra le jour ou vous choissirez un logiciel de montage pour faire un film avec transition et musique lisez ceci:Le format AVCHD et son montage
L’ordinateur doit être un monstre de puissance
Les camescopes à carte mémoire et mini disque dur donc sans bande magnétique(cassette) serait les compagnons idéaux des montages logiciels . Les copier sur l’ordinateur n’est plus qu’une question de secondes plus d’attente d’un transfert en durée réelle. En fait l’affaire n’est pas si simple, le format AVCHD(H264) n’a pas été conçu pour être monté,(ajout de transitions de titres et musique). Mais passer en direct du camescope sur un écran HD le rendu est époustouflant. Ce que beaucoup d’utilisateurs occasionnels pratiquent sans demander plus et c’est vers eux qu’on lorgné les fabricants.
Ce format est conçu pour mettre le maximum de données qu’exige la Haute Définition dans un minimum « d’espace mémoire »qu’est la carte ou le mini disque dur son écriture est fortement codée, compressée et pour le traiter il faut de nouveaux outils.
Les dernières versions de Végas, Ulead, Pinnacle, ou Magix peuvent le gérer soit en convertissant l’avchd dans un format décompressé (qui multiplie par vingt l’espace nécessaire) pour le montage opération qui prend un nombre d’heure fou :60 mn de capture demande 2 h de préparation. Ou comme Pinnacle qui monte sans conversion en revanche il faut attendre chaque fois que vous appliquez une transition sur un clip
Enfin ce format sans doute s’imposera «  haute définition oblige » et la disparition en douceur du minidv est inéluctable .
Kty- 1 août 2009 à 18:43
effectivement c est tres prise de tete de monter du AVCHD
meme avec du bon matos quad 2,85Gz, carte video 1Go dédié
meme avec Pinnacle Studio12 Ultimate & patch à jour sous Windows Vista 32bits

un projet de 16mn s'exporte bien en 1440x1080 (fichier créé en 30mn)
mais plante en 1920x1080 (defaillance d'exportation)
RENDU OK en AVCHDnatif
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Utilisateur anonyme - 2 août 2009 à 12:25
je vois que tu teste le avchd je peux te donneer quelques informatoins sur le sujet et plus tard si tu le demandes une méthode pour convertir le h264 en HD dv pour un montagee souple
Quelle configuration machine pour monter les formats vidéos des camescopes HD

le support est généralement du disque dur ou carte mémoire le format est à base de mpeg4 AVC/ H264 et des variantes constructeurs JVC SANIO xactis et d'autres
Le HDV sur support cassette reste le plus simple à maitriser il se manipule bien avec un » core 2 ) il est 4 à5 fois moins compressé que le AVCHD
En avchd un quad core est un minimum et un core i7920 ne sera pas de trop et l'encodage prendra toujours beaucoup de temps donc s'armer de patience si vous traitez la video HD en natif gourmande en ressources ou passer par un codec intermédiaire décompression qui prend du temps mais facilite le montage avec les logiciels grands publics l'espace nécessaire pour le fichier décompressé est de 5 à 10 fois plus grand de 1.7 go du natif H264 on passe à 17go pour 15 mn de film
Ensuite 4 go de RAM est recommandé pour la carte on peut se contenter d'une carte 256mo récente à 100€ et des disques durs récents à 7200T minimum et en grappe de « raid 0 »pour plus de confort

accélérer le montage et l'encodageHD
les solutions sont chers un studio de montage Adobe première CS4 (plus de 1000€) associer à une carte graphique GE force quadro CX et le codec RAPIhd (1500 à 2000€ ) il y a aussi Matrox et Canopus cela donne la comparaison avec les solutions grand public
à ce jour, juin 2009 un seul logiciel de montage grand public peut être aidé efficacement par une carte graphique récente 8600gt 9600 etc radeon4650,70,4830,50 c'est power director 7 mais il paraît que la qualité vidéo n'est pas au rendez vous et entre les deux solutions rien
il est urgent d'attendre
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