Installation DEBIAN (woody) avec mini CD ?

Fermé
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 - 6 mars 2005 à 11:09
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 - 20 mars 2005 à 00:30
bonjour,

J'essaie d'installer DEBIAN woody sur mon PC et j'ai un problème avec mes carte reseaux.

Voilà ma config :

Processeur pentium4 3Ghtz,
512 Mo de RAM,
carte graphique radeon 9200 5961 (AGP) ,
carte son 82801EB AC'97 Audio,
carte WIFI Ralink RT2500 802.11 Cardbus Reference Card, carte (MSI PC54G2)
reseau realtek RTL-8139
carte reseau firewire IEEE 1394 IPv4 Driver (IPv4-over-1394 as per RFC 2734),
modem 56 k SmartPCI561 56K Modem

Connexion internet: freebox(802.11b en wifi par ma carte MSI PC54G2 (802.11g)

Disque dur partionné comme suis :

1 partition primaire hda1 avec windows XP en ntfs
1 partition etendue hda5 pour mes données en fat32
1 partition etendue hda6 pour mandrake linux
1 partition etendue hda7 pourl e swap
1partition primaire hda3 pour debian (libre)

J'ai suivie les instruction d'installation DEBIAN woody de Alexis de Lattre ici :

http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

Le Choix de la méthode d'installation est un miniCD et pour ça j'ai suivi l'organigramme suivant pour le choix du miniCD :

http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/requis.html

J'ai telecharger la saveur bf24 comme indiqué dans la formation.et j'ai commencé l'installation en suivant toutes les instructions. Malheureusement, j'ai été vite confronté à la reconnaissance de mes cartes reseaux.

Pour la realtek le module est 8139too
Pour IEEE1394 le module est eth1394
Pour la wifi c'est le module rt2500

Aucun des trois n'existe dans les choix de module pour les cartes reseau. J'ai fait la commande dmesg | grep eth0 pendant l'installation après avoir fait Alt-F2 pour obtenir une console et le resultat de la commande à été un gros message d'erreur illisible.

J'ai quand continué l'install comme indiqué à l'aide de miroir http et j'ai pu configurer la connexion internet sur eth0 et le resultat à été :

impossible de trouver le serveur. Je ne peux pas installer debian avec miniCD (apparement) car il faut le bon module soit pour realtek, soit pour ralink. Et aucun des 2 deux n'existe sur le miniCd.

Vu mon echec, dois-je choisir la methode 1CD ou 7CD/1DVD? j'aurais peut-être plus packages pour installer debian pour ensuite installer modules rt2500(wifi) 8139too(ethernet eth0) ....???

Pourriez-vous me donner un petit coup de pouce pour continuer mon install, j'ai surement fait des erreurs ???

merci d'avance.
A voir également:

87 réponses

Je l'avais deja poste avant. La Debian Woody est base sur de (tres) vieux noyaux, soit 2.2.20 ou 2.4.17, je suppose la saveur bf24 correspond au noyau 2.4.17 (tu veux verifier ca avec "cat /proc/version" apres boot du mini-cd).

Par consequent les modules dont tu disposes appartiennent a ce noyau. C'est evident que le ra2500 n'y figure pas, meme dans les derniers 2.4 et 2.6 il faut l'ajouter a la main comme tu le sais bien. En plus je doute que le ra2500 compile bien en utilisant les sources de 2.4.17 (au cas on veut fournir le module soi meme).
Pour le eth1394 ca concerne la prise firewire de ton ordinateur et je doute aussi que le support de cette prise dans le 2.4.17 soit correct. Soit le module n'existe pas ou il fonctionne tres mal. De toute facon il ne te sera pas utile car tu ne peux pas connecter la Freebox a la prise firewire.

Donc il ne reste que la prise ethernet avec le module: 8139too. Celui-la est quand meme un driver ``classique'' de Linux et il devrait figurer dans le 2.4.17. Il est certainement dans le 2.4.20 et le 2.2.26 mais je suis pas 100% sur pour le 2.4.17 mais c'est quand tres tres probable. Tu peux facilement verifier avec "lsmod" ou en regardant dans /lib/modules/<...>/.... (dans le systeme Linux qui tourne apres boot du mini-cd!!).
En fait je crois tu as effectivement charge ce module (car tu dis tu as ``pu configurer la connexion internet sur eth0'', d'ailleur est-ce que cette connection marche avec autre chose: comme "ping free.fr" ??) mais il est tout a fait possible que ta carte ne marche pas avec cette ancienne version de ce module bien que le driver soit en principe bon. Souvent de nouvelles versions de cartes reseaux ne marchent pas avec un driver disponible il faut attendre une mise a jour du driver. Dans ton cas cette "mise a jour" a pu se passer il y a longtemps mais apres le noyau 2.4.17. Quelque chose comme ca m'est aussi arrive avec une carte 3Com sense de marcher avec le module 3c59x. Dans le 2.2.13 ca ne marchait pas, mais apres avec le 2.2.19 ca ete bon pour donner une exemple.

Alors si l'hypothese que le driver 8139too de 2.4.17 est trop vieux pour ta carte est vrai, qu'est-ce que tu peux faire ?

1) Solution ``raisonable'' (a mon avis): Passer a Debian Sarge qui est nettement plus recente meme si c'est encore "testing". Je crois avec les noyaux (2.4 et 2.6) de Sarge il ne devrait par y avoir de problemes pour la carte reseau (par contre le wifi ce n'est pas automatique).

Si tu veux vraiement rester avec Woody il y a encore deux autres choses que tu peux faire/essayer:
2) Solution un peu ``nouvelle aventure'': Essayer avec le port USB de la Freebox. Pour ca il y a en Linux le driver "CDCEther". Je ne sais pas si ce module est disponible sur le mini-cd woody et meme si oui, si la version disponible marche correctement mais ca vaut le coups d'y regarder.
En principe tu charges apres boot du mini-cd ce module avec "modprobe CDCEther" et apres tu branches la Freebox par USB et tu regardes par dmesg ce que ca donne. En theorie ca cree un device carte reseau virtuelle genre ethX (le 1er libre, probablement eth1). Si oui il te suffit de mettre le dhcp la dessus (par exemple, un des trois: "dhcpcd eth1", "dhclient eth1" ou "pump eth1") et tu as ta connection internet pour faire l'installation.

3) Solution "conservative": Installer a partir de vrais cds Debian mais pas tous les 7, seulement 1 ou 2 pour avoir "gcc", "make", ... pour pouvoir compiler de nouveaux noyaux. Apres tu compiles un noyau recent disons 2.4.29 ou 2.6.11 (sorti la semaine derniere) ou la carte reseaux va remarcher et apres tu completeras l'installation par internet avec les outils de Debian (apt-get, ... ???).

D'ailleur la recompilation d'un autre noyau sera aussi necessaire, ou au moins fortement recommande, si la methode 2) a bien marche, car tu veux quand-meme avoir acces a ta carte reseaux.
0
Un complement pour le port USB: Dans la doc de la Freebox, le fichier pdf ici:
http://support.free.fr/maj/freebox_V3-V4_ppp.pdf
ils disent que le module CDCEther existe depuis la version 2.4.10 du noyau (page 51) donc ca devrait marcher! En plus ils expliquent en tout detail comment faire et justement pour le Debian, chargement module, controle avec messages de noyau, dhcp etc. ! Il faut absoluement que tu lises les pages 50-60 de cette doc!
0
C'est bizarre ce truc

Normalement, le module 8139too devrait etre dans le noyau debian.
Chez moi (j'ai installé à partir du net/installer de la sarge), il est en "module" dans le noyau fournit sur le cd

Tape
grep 8139 /boot/config-le_numero_du_noyau.

Chez moi, ca donne (avec le noyau du net/install)

grep 8139 /boot/config-2.4.27-1-386
CONFIG_8139CP=m
CONFIG_8139TOO=m
CONFIG_8139TOO_PIO=y
# CONFIG_8139TOO_TUNE_TWISTER is not set
CONFIG_8139TOO_8129=y
# CONFIG_8139_OLD_RX_RESET is not set

Si l'option n'est pas "m" ou "y", à mon avis, il faut recompiler ton noyau, où récuperer un autre noyau pour l'installation (par exemple la net/install de sarge !! lol)

Dans l'exemple ci-dessus, 8139TOO est en module.
Je ne sais pas trop comment ça marche pour l'activer (je pensais que c'était automatique quand il en avait besoin - lorsque l'option du noyau est "m").

- As-tu essayé un simple
ifconfig eth0 up ?

- sinon, regarde du coté de modprobe (peut-etre un truc du genre modprobe 8139too)

Bon courage...
0
(j'ai installé à partir du net/installer de la sarge)
et:
grep 8139 /boot/config-2.4.27-1-386
=> version de noyau 2.4.27 !!!

Relis mon poste et tu sauras que ce n'est pas tellement bizarre, car elle a essaye avec Woody et (probablement) 2.4.17.

Le fait que sarge passe bien n'est pas etonnant.
0
Oui oui, nos messages se sont croisés...

Je n'aurais pas posté si j'avais vu tes réponses !
Sinon ça entraine une petite question de mon côté tout ça, peut-etre sais-tu répondre, dans un cas comme celui-là (lorsque le module est compiler en "m") est-il "installer/utiliser" directement lorsque le noyau en a besoin, ou bien faut-il l'activer ? (avec modprobe ou un programe équivalent)

PS: cette question, c'est juste pour la culture ...
0
Souvent (mais pas toujours) c'est automatique comme ca. Par exemple si tu as dans /etc/fstab une ligne pour une partion fat (dos). Dans ce cas quand ton systeme effectue le mount il va chercher tout seul le bon module "vfat" et "fat". Autre exemple: le programe iptables qui fait firewall. Quand on l'utilise ce programe on va automatiquement charger de modules comme "ip_tables", "iptable_filter", "ip_conntrack", ... selon necessite. On ne le voit meme pas sauf si on regarde apres avec /sbin/lsmod.

Pour les drivers, notamment cartes reseau, il faut avoir le bon alias:
alias eth0 "nom_module"

dans le fichier /etc/modules.conf (pour un noyau 2.4) ou /etc/modprobe.conf (pour un noyau 2.6). Comme ca quand le systeme fait appelle a eth0, par exemple pendant le boot pour initialiser le reseau, il chargera automatiquement le bon module. En general ce fichier est bien cree et complete pendant l'installation et meme si on ajoute plus tard de hardware (une autre carte reseau) il y a d'outils (comme kudzu) qui trouvent tous seuls la nouvelle carte et qui mettent la bonne ligne alias dans le fichier de config. Sinon il ne faut pas oublier de le faire soi meme. En general le probleme c'est d'identifier le bon module.
Mais il y a aussi de fichier dans /etc/... (je crois "modules" ou similaire) ou on peut mettre de modules pour qu'il soient charge en avance pendant le boot. Defois c'est necessaire pour assuer le bon ordre de chargement. Si tu as plusieures cartes reseaux il faut charger d'abord eth0 et apres eth1. Sinon ca cree de la confusion.
Le modprobe est normalement execute de facon indirecte dans de scripts ou par le noyau lui meme (je crois). Mais ca sert aussi pour faire de tests.
Dans l'exemple de CDCEther ou je propose modprobe c'est uniquement car ce n'est probablement pas prevue dans le systeme linux qui tourne avec le mini-cd.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
6 mars 2005 à 15:14
Merci à tous les deux,

En effet je pense que ma carte doit-être reconnu dès le départ et pourtant le module 8139too ou rtl8139 n'existent pas , j'ai bien verifié.

Je tiens à garder la woody car la formation d'alexis est basé sur woody. Ca sera plus facile pour moi.

Je vais donc d'abord testé la solution woody et si ça ne marche pas, j'essaierai la sarge (au fait c toujours avec 1 miniCD ?)

Par contre lors du paramétrage pour la connexion internet, je devais rentrer les infos suivantes:

masque sous reseaux
adresse IP
nom du reseaux
dns
nom de domaine

le problème comme tu le sais est que j'ai une adresse IP non fixe donc je suppose que ne mets rien pour ça.

Pour le masque sous-reseau, c bon je l'ai eu grace à la commande ipconfig /all dans windows (à la console)

DNS idem

nom du reseau : je ne savais pas quoi mettre. En fait avec la wifi, j'en ai un WGnetwork mais je suppose que ça ne doit pas être le même??


Pour le domaine,je ne sais pas , en fait avec la commande ipconfig /all ,j'ai vu un nom d'hôte , peut-être que c'est ça ??

à suivre ......:)
0
Normalement tu dois utiliser DHCP, ce n'est pas propose ? Meme si ce n'est pas dans le menu. Tu ne peux pas le demarrer de facon manuelle (avec une des commandes "dhcpcd eth...", ...) et apres revenir dans le menu d'installation ?

Tant tu es en non-degroupe tu n'as pas de numero IP fixe. En theorie tu peux prendre ton numero IP trouve depuis Windows ou Mandrake (avec "ifconfig") mais ca risque de changer peut-etre a la prochaine coupure vers minuit (tout le monde en non-degroupe a cette coupure avec 1-2 minutes de passages en PPP sur l'affiche de la Freebox) et si ton installation dure plus longtemps tu seras coupe.

En fait en cas de changement d'un numero par Free le daemon dhcp fera lui meme le bon changement mais ca coupe ausi le telechargement en cours!
Pour cette raison je crois, tu dois activer le mode routeur de la Freebox et la dedans tu desactive DHCP. Et apres tu mets dans Debian (si tu arrives avec l'USB):
numero IP: 192.168.0.1 (tu peux choisir tout numero entre 1 et 253)
masque: 255.255.255.0
passerelle: 192.168.0.254 (c'est la Freebox)
DNS de free: par exemple: 212.27.32.5 et 213.228.0.94
(pour les DNS il y en a aussi d'autres qui marchent bien).
Pour le nom et le domaine ce n'est pas tres important. Le plus facile est de ne pas mettre de domaine et un nom bidon, je crois ca devrait marcher.

Dans tous les cas essaie d'eviter que ton installation fasse de telechargement autour de minuit sinon s'il y a coupure avec changement de numero IP (exterieur) .... ????

Plus tard apres l'installation tu pourras revenir au mode non-routeur.
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
8 mars 2005 à 13:40
bonjour,

un petit bilan de mon travail pour installer debian woody.

J'ai réussi a installer debian woody via le net. Pas sans mal :):) mais il faut dire que la formation d'alexis de lattre est plutôt bien faite, donc on peut s'en sortir tout seul.

Au début, je n'arrivais pas à me connecter pour continuer l'installation woody
du fait que ma connexion etait restée en wifi (une idiotie de ma part, je devais certainement être très très fatiguée ce jour là :):), j'ai donc rebranché la freebox en ethernet et là tout c'est bien passé.

A l'issue, j'ai suivie toutes les instructions qui m'ont permis d'installer et configurer le noyau 2.6.9. J'ai du m'y reprendre à deux fois car je n'avais pas selectionné certaines options importantes dans .config avec menuconfig. (par exemple activer ma carte reseau raltek et d'autres petites choses que j'ai découvert au fur et à mesure.

Il faut reconnaitre que c'est un travail long et fastidieux et quelques peu austère car tout faire à la console n'est toujours très conviviale.

Néanmoins, j'ai reussi et ça marche, même très bien. Par exemple , je n'ai eu aucun warning pour compiler le noyau 2.6.9, comparé à mandrake (pour le m^me noyau) où les lignes de warning not found etc. s'accumulaient.

Je peux donc me connecter au net avec lynx mais c'est pas très rejouissant (vivement le mode graphique). Pour info ma carte PCI wifi est reconnue avec l'intitulé RALINK donc l'installation manuelle du driver linux beta ne devrait pas poser de problème.

Dans la formation, j'en suis au chapitre qui donne les indications pour passer de woody à SID donc à suivre .....

Par contre, j'ai un petit problème au niveau de la carte son. Le module alsa ne semble pas être present. Pourtant j'ai bien suivie toutes les étapes.
Sur mandrake le module qui faisant fonctionner ma carte son etait snd-intel8x0.

Je ne retrouve pas ce module sur debian??? j'ai regardé dans /lib/modules/2.6.9/kernel/sound/pci mais il n'apparait nulle part??

Je pourrais en dire plus ce soir car là je suis au bureau et tout décrire de tête n'est pas evident pour moi.

Dans tous les cas, vivement le mode graphique :))

PS: j'ai aussi fait une grosse bêtise pendant l'installation de woody concernant le partitionnement du disque dur. J'ai perdu ma partition mandrake mais j'ai toujours mes partition windows. Heureusement car toutes mes données concernant windows et linux sont dans D: (windows).

voilà ou j'en suis, je crois que je m'en sort pas trop mal, ça aurait pu être pire :):)

Je pourrais en dire plus ce soir normalement.

A+
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
8 mars 2005 à 14:08
Salut pristella,

Je trouve que la description de la configuration du noyeau d'alexis est un peu trop vague. Perso, j'ai jamais raté un noyeau grâce à la lecture attentive de Christian Casteyde : http://casteyde.christian.free.fr/online/install_linux/a11029.html
(écrit pour le 2.6.8 ou 2.6.10, je ne sais plus). Un très bon complément à alexis.

De plus, j'ai pas encore osé passer en sid, j'en suis resté à la testing, qui permet d'avoir des paquets à jour sans les problèmes de stabilité (si tu passe en sid, tu me dis si c'est stable? testing, je l'ai jamais plantée, et aussi le open office 1.1.4, a-t-il une meilleurs compatibilité avec les .doc?).

Pour l'interface graphique alexis est visiblement fan de gnome, j'y suis pas passé, et je garde le kde... pour pas changer d'habitude (oui, je viens aussi de mandrake).

Renisaac
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
9 mars 2005 à 11:07
Bonjour à tous,

je suis maintenant passer en SID sans rencontrer de difficultés paticulières. J'ai également installer le bureau gnome (enfin). Je dois dire que ça me manquait, un peu de couleur et d'interactivité m'a redonné un peu plus d'enthousiasme.

Néanmoins, tout n'est pas terminé, le bureau à besoin d'être personalisé pour acceder facilement à certaines applications. J'ai installé mozilla et celui-ci s'est intégré automatiquement au menu, je peux donc acceder au net en mode graphique :)

J'ai aussi quelques questions à poser:

1-Y- at-il un equivalent à drakconf (mandrake) pour debian. Peut-être est-ce "gnome-control-center" si oui comment fait-on pour l'activer? est-il en mode graphique?

2-dans le menu gnome j'ai la possibilté de fermer une session mais je n'ai pas de menu pour fermer l'ordinateur. Doit-on le faire exclusivement en console, si oui, quelle est cette commande? et comment l'intégrer au bureau?

3- dans le menu apllication de gnome , j'ai un intitulé "menu debian" mais il n'y a rien dedans? Que doit-il contenir normalement?

Peut-être aurais-je ces réponse à la suite de ma formation mais si vous avez les réponses , n'hésitez pas à me les communiquer, je gagneraiun peu de temps.

merci d'avance

A+

PS: pour répondre à renisaac, SID semble être stable mais c'est un peu tôt pour en juger. Je vais installer open office ce soir et je te tiens au courant.
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
9 mars 2005 à 11:33
Salut Pristella,

Pour l'équivalent de drakconf, j'utilise le controle center de kde.

Pour éteindre l'ordi, halt, ou shutdown -r now, en root, va toujours très bien, avec sudo pour pas devoir changer de compte, mais ça, tu dois déjà l'avoir vu. Pour fermer la session directement, Alexis va te proposer d'installer gdm (Gnome Display Manager) qui permet de te connecter directement en graphique, et de sortir directement aussi.

Menu debian, je ne l'ai pas avec kde.

J'attends avec impatience de savoir ce que tu pense, à l'usage, de la sid.

Renisaac
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
9 mars 2005 à 19:51
j'ai un petit problème avec ma souris. C'est une souris optique avec 4 boutons + la roulette ( 2 boutons au dessus et 2 boutons sur les côtés).
Hier, la roulette fonctionnait bien mais aujourdhui la roulette ne marche plus. mais les boutons fonctionnent.

voilà mon fichier /etc/X11/XF86Config-4

Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option "Device" "/dev/psaux"
Option "Protocol" "PS/2"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection


Pourtant je crois que les options sont bonnes . Si vous avez une idée du problème.....????

merci d'avance
0
Pour la roulette il faut mettre le protocole IMPS/2 au lieu de "PS/2". Ca devrait marcher!
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74 > kmf
10 mars 2005 à 00:15
bonjour kmf,

Malheureusement ça ne marche non plus avec IMPS/2.
De plus je n'ai pas de son ... comme expliqué plus haut.
A part ça , j'avance lentement mais surement. :)
Je commence à avoir un bureau qui ressemble à quelque chose (gnome)mais c'est long. J'avoue que j'ai quand même une preference pour kde.
0
kmf > pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007
10 mars 2005 à 00:26
Tu as tue le X pour activer la modif ? On peut le faire avec Ctrl-Alt-Backspace (pas delete !!). Seulement de se deconnecter et reconnecter ne suffit pas.

Il y a aussi d'autre protocols:

ExplorerPS/2
ThinkingMousePS/2
NetScrollPS/2
NetMousePS/2
GlidePointPS/2
MouseManPlusPS/2

Regarde ici:
http://www.xfree.org/current/mouse.html

Mais normalement ca doit bien marcher avec l'IMPS/2.
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74 > kmf
10 mars 2005 à 00:54
Oui ça marche,

il fallait tout simplement se relogger après avoir remplacer PS/2 par IMPS/2

merci
0
claude ray Messages postés 3075 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2018 700
9 mars 2005 à 20:50
Bonsoir
J'ai installé une des dernières versions de gnome sur ma debian.
Quand je ferme la session il revient sur un écran où je peux réouvrir une autre session. Pour arrêter le systeme ou faire un reboot il faut cliquer dans la barre des tâches sur le dernier à droite (je ne me rappele plus le nom car j'ai tout redémonté depuis hier) et là tu peux choisir .

Claude
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
10 mars 2005 à 08:39
Salut pristella,

Pour ta carte son, il faut voir lorsque t'a fait ton make menu config de ton noyau si tu a bien mis

device driver => sound => Advanced Linux Sound Architecure => pci device => Intel/SiS/nVidia/AMD/ALi AC97 Controller

en module, ou en dur. Comme il n'est n'est pas dans /lib/modules/2.6.9/kernel/sound/pci ça ne sert à rien de chercher de jouer avec modprob.

Renisaac
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
10 mars 2005 à 09:50
bonjour renisaac,

C'est tout à fait possible car lors de la config pour compiler le noyau 2.6.9, je n'avais pas trouvé le driver correspondant à ma carte. Peut-être ai-je mal cherché.

Par contre, dans le cas où je reussi à trouver ce module, je vais être certainement obligé de recompiler le noyau 2.6.9 ?

Dans ce cas, dois-je refaire toute la procedure de compilation du noyau, c'est à dire les copie de .config, System.map, vmlinuz, etc ? ou existe- t-il une methode pour eviter de tout recompiler?
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
10 mars 2005 à 10:00
help du driver que je te suggère :
Intel/SiS/nVidia/AMD/ALi AC97 Controller ────────────────┐
│ CONFIG_SND_INTEL8X0: │
│ │
│ Say Y here to include support for the integrated AC97 sound │
│ device on motherboards with Intel/SiS/nVidia/AMD chipsets, or │
│ ALi chipsets using the M5455 Audio Controller. (There is a │
│ separate driver for ALi M5451 Audio Controllers.) │
│ │
│ To compile this driver as a module, choose M here: the module │
│ will be called snd-intel8x0.

donc c'est celui qui faissait fonctionner ta carte sous mandrake, ça devrais aussi aller pour debian.

entre-temps, j'ai fini par me mettre à la sid aussi, et une seul problème, qui c'est résolut tout seul, la barre de menu de konqueror qui se cachait lorsque j'ouvrais un onglet. J'ai testé dans tout les sens pour bien déterminer quand cela le faisait, et ça la plus fait... suis pas doué en informatique moi!

Renisaac
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
10 mars 2005 à 10:03
ha oui, pour la recompilation, si tu n'efface pas le .configure, tu n'es déjà plus obligée de rechoisir toutes les options, et copier 3 fichier ne m'a jamais dérangé, donc j'ai pas cherché si il y avais moyen de s'en passer.

et oui, tu recompile, mais je crois pas tout, me semblais que ça allais plus vite (de toutes façon, en 15-20 minute archi max, j'ai toujours compilé avec mon ordi, donc je me suis jamais inquieté de ça non plus).

Renisaac
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
10 mars 2005 à 18:37
bonsoir,
merci renisaac pour tes infos, je vais dès maintenant régler ce problème de son.

Par contre, je souhaite installer kde 3.3 car j'avoue que gnome ne m'enthousiasme pas plus que ça.

J'ai pu voir différence methode pour proceder à son installation ici :

http://www.swisslinux.org/wiki/index.php/Net_Install_de_Debian_SID

J'ai moi-même testé l'outils KONSTRUCT de kde.org quand j'etais sur mandrake. Un outils pratique qui facilite grandement l'installation de kde.

Et toi comment as-tu procédé? a-t-on avis quelle est la meilleur procedure pour debian SID?
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
10 mars 2005 à 19:18
Bonsoir Pristella,

comment j'ai fait? J'ai même pas installé gnome du tout, j'ai directement fait apt-get install kdebase (pas kde, pour éviter des trucs inutiles comme kdegames ou kdeedu), et accepté ses dépendances. Et comme j'étais en kde, j'ai pas mis gdm, mais kdm (idem, mais pour kde, gère aussi bien kde que gnome ou xfce, voir les trois à la fois comme j'avais à une époque). Pour le reste, je pense qu'il n'y a pas de problèmes particuliers. Il pose peut-être 2-3 questions de configuration, mais rien d'insurmontable.

Par la suite j'ai voulu tester gnome, mais j'ai fais gaffe aux dépendances installées, et j'ai déjà tout viré.

Bon apétit si tu mange.

Renisaac
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
10 mars 2005 à 22:35
Merci pour le bon appetit :)

Concernant mon problème de son, je viens d'aller dans le fichier config du noyau 2.6.9 avec menuconfig mais je ne trouve pas ma carte, voilà ce que l'on me propose dans device driver => sound => Advanced Linux Sound Architecure => pci device :

1-intel i8x0/MX440, SIS 7012; ALI 5455; Nforce Audio; amd768/8111
2-intel i8x0/MX440, SIS 7013; Nforce ; amd768/8111 modens

ma carte n'apparait pas :(

Ma carte, c'est celle-là (en faisant lspci):

Intel Corp. 82801EB/ER (ICH5/ICH5R) AC'97 Audio Controller

c'est bizarre quand même ???
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
11 mars 2005 à 00:17
Aie aie !!! j'ai recompilé le noyau 2.6.9 en suivant les instruction du liens suivant :

http://casteyde.christian.free.fr/online/install_linux/a11029.htm

afin de regler mon problème de son et au redemarrage j'ai un KERNEL PANIC. J'ai essayé de passer sur linux-old mais c'est pareil. Heureusement , j'ai encore windows.

Comment pourrais-je faire pour retrouver mon linux??? là , je ne sais pas quoi faire...

voilà le le message de panic :


VFS:cannot open root device "303" or unknown-block (3,3)
Kernel panic-not syncing : VFS:unable to mount root fs on unknown-block (3,3)


Ca fait 4 jours de travail pour rien :(:(:(
0
Je crains tu as commis d'erreurs avec la configuration du noyau, tu as du oublier un truc crucial (genre ext2, ext3 filesystem support etc.) impossible a dire avec precision uniquement avec ce message d'erreur.
En plus tu as du faire une erreur avec lilo.conf (ou grub ??) pour que l'ancien noyau ne marche plus.

Dans ton 1er message tu dis que tu as garde une partition Mandrake ?
Ca marche encore pour le demmarrage ? Ca a marche avant et comment tu a exactement fait ? Il y a deux lilo un sur Mandrake et un sur Debian, et c'est tres delicat de le faire correctement:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1348645-install-xp-sarge-woody#1

De facon generale, je crois tu dois demarrer soit avec un live cd de Knoppix ou le 1er CD Mandrake en mode rescue. Peut-etre le mini-cd marche aussi en mode rescue. Dans tous les cas ca fait tourner Linux dans un ramdisque pour la racine "/" et on peut monter les partitions du DD comme sous repertoires, par exemple: /mnt/disque1/... et apres on peut y acceder pour reparer lilo.conf.
Regarde un peu ce sujet pour voir comment faire en principe ce genre d'operation:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1308746-Mandrake-10-ne-veut-plus-me-laisser-rentrer

Apres il faut esperer que tu arrives de reparer ton lilo.conf et de le resinstaller pour assurer qu'il boot l'ancien noyau, (et aussi le Mandrake ???).
Tu as toujours garde l'ancien noyau en Debian, j'espere ?
0