Installation DEBIAN (woody) avec mini CD ?

Fermé
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 - 6 mars 2005 à 11:09
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 - 20 mars 2005 à 00:30
bonjour,

J'essaie d'installer DEBIAN woody sur mon PC et j'ai un problème avec mes carte reseaux.

Voilà ma config :

Processeur pentium4 3Ghtz,
512 Mo de RAM,
carte graphique radeon 9200 5961 (AGP) ,
carte son 82801EB AC'97 Audio,
carte WIFI Ralink RT2500 802.11 Cardbus Reference Card, carte (MSI PC54G2)
reseau realtek RTL-8139
carte reseau firewire IEEE 1394 IPv4 Driver (IPv4-over-1394 as per RFC 2734),
modem 56 k SmartPCI561 56K Modem

Connexion internet: freebox(802.11b en wifi par ma carte MSI PC54G2 (802.11g)

Disque dur partionné comme suis :

1 partition primaire hda1 avec windows XP en ntfs
1 partition etendue hda5 pour mes données en fat32
1 partition etendue hda6 pour mandrake linux
1 partition etendue hda7 pourl e swap
1partition primaire hda3 pour debian (libre)

J'ai suivie les instruction d'installation DEBIAN woody de Alexis de Lattre ici :

http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/

Le Choix de la méthode d'installation est un miniCD et pour ça j'ai suivi l'organigramme suivant pour le choix du miniCD :

http://people.via.ecp.fr/~alexis/formation-linux/requis.html

J'ai telecharger la saveur bf24 comme indiqué dans la formation.et j'ai commencé l'installation en suivant toutes les instructions. Malheureusement, j'ai été vite confronté à la reconnaissance de mes cartes reseaux.

Pour la realtek le module est 8139too
Pour IEEE1394 le module est eth1394
Pour la wifi c'est le module rt2500

Aucun des trois n'existe dans les choix de module pour les cartes reseau. J'ai fait la commande dmesg | grep eth0 pendant l'installation après avoir fait Alt-F2 pour obtenir une console et le resultat de la commande à été un gros message d'erreur illisible.

J'ai quand continué l'install comme indiqué à l'aide de miroir http et j'ai pu configurer la connexion internet sur eth0 et le resultat à été :

impossible de trouver le serveur. Je ne peux pas installer debian avec miniCD (apparement) car il faut le bon module soit pour realtek, soit pour ralink. Et aucun des 2 deux n'existe sur le miniCd.

Vu mon echec, dois-je choisir la methode 1CD ou 7CD/1DVD? j'aurais peut-être plus packages pour installer debian pour ensuite installer modules rt2500(wifi) 8139too(ethernet eth0) ....???

Pourriez-vous me donner un petit coup de pouce pour continuer mon install, j'ai surement fait des erreurs ???

merci d'avance.
A voir également:

87 réponses

Prise de tête, j'ai l'impression que je vais être obligé de reinstaller debian.

Je ne crois pas, peut-etre simplement oublie d'installer un paquet important.

J'ai du faire une grosse Con....! mais ou ??

Il y a une possibilite concernant les "module-init-tools", mais si c'est ca c'est un vrai piege subtile et une grosse C.... si on ne connais pas. Regarde ici pour tous les details:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1285220-Soucis-de-passerelle#26


Si tu crois que c'est le fichier config qui est en cause tu peux aussi tester la config de Mandrake. Il te suffit copier le config-2.6.8.(blabla) dans /boot/... (Mandrake) vers le repertoire source de 2.6.10 (sur le disque Debian) sous nom .config et apres (reboot en Debian) faire "make xconfig" etc. Celle la devrait bien marcher, n'est-ce pas ?


Pour un autre test, tu peux aussi essayer de booter avec le noyau 2.6.10 en Mandrake. Je crois ca devrait marcher si apres compilation en Debian tu rebootes en Mandrake et tu fais ici aussi un "make modules_install" dans le repertoire source (mais vu de Mandrake).
Apres tu ajoutes encore une entree dans lilo.conf pour demarrer l'image 2.6.10 avec le root pour Mandrake (ca va faire deux entree pour la meme image: une pour Debian et une pour Mandrake).

Cependant la 1ere prioritee c'est le "module-init-tools" !!!
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
14 mars 2005 à 01:51
Bon j'y suis arrivé mais c'est pas parfait loin de là.

je peux booter sur mandrake
je peux booter sur windows
je peux booter sur debian 2.4 SID (ancienne version)
je peux booter sur debian 2.6.10 SID (nouvelle version)

tout ça à partir du lilo de mandrake.

les problèmes se posent evidemment sur debian2.
6.10 SID. Je boot mais les logs de demarrage ne s'affiche pas (même problème que la dernière fois) et je n'ai pas de son.

Concernant le son , j'ai cherché dans /lib/modules/2.6.10/kernel/sound le modules snd-intel8x0 mais il n'apparait pas. d'ailleurs il n'y a même pas le repertoire PCI. Normalement le module doit se trouver dedans. J'avais vérifié la dernière quand j'avais le son après avoir changé de noyau (2.6.10) et là pourtant je suis en 2.6.10 et je suis sur d'avoir selectionné l'option adequate dans menuconfig (driver device - sound- alsa machin-ma carte).

Par contre je l'ai selectionné en dur, peut-être fallait-il le selectionner en MODULE???? mm!! j'ai un doute!!

pour l'affichage des log, je n'ai vraiment aucune idée du problème. Ca doit venir aussi du menuconfig mais ou??? j'avoue que je ne m'y retrouve plus.

Dans tout les cas je peux booter mais c'est pas parfait :(:(

D'ailleurs j'ai installé mozilla et la barre de recherche fonctionne mal. Si je tape un mot clef puis je clic sur rechercher --- rien ne se passe, (Ah non non , attends!!, ça y ait , je sais pourquoi ça marche pas sur mozilla, il faut aller dans preference et choisir google pour la barre de recherche :))

Enfin bon y-a du mieux, mais si je veux avoir du son, j'ai l'impression qu'il va falloir recompiler à nouveau (ça fait 3 fois)

[ Continuer la discussion ][ Répondre à pristella
0
Pour le driver carte son, il vaut mieux le compiler en module. Souvent ca marche mal pour l'initialisation au boot et il vaut mieux l'initialiser plus tard a l'occasion du chargement.
En plus s'il est en module et s'il plante pour de raisons quelconques on peut redemarrer le son, simplement en dechargant (rmmod) et rechargant (modprobe) le module pour le son.
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
15 mars 2005 à 21:15
bonsoir, me revoilà et j'ai toujours bcp de mal avec debian mais il y a du mieux....

Maintenant j'arrive à booter sur le nouveau noyau2.6.10 à partir du lilo de mandrake.

le module snd-intel8x0 est charger au demarrage car maintenant je vois les logs de démarrage :):):)

En fait il fallait juste remplacer dans lilo de mandrake le mode VGA. A l'origine j'avais crée une entrée pour debian2.6.10 en faisant un copié collé des lignes d'une autre entrée et le mode VGA etait à VGA=788.

Dans le lilo de debian, j'ai vu qu'il etait à VGA=normal, donc j'ai remplacer 788 par normal dans le lilo de mandrake. A l'issue j'ai rebooter et ça à marché :):) c'est un progrès.

Mais maintenant, j'ai un autre problème: le connexion internet ne se fait pas. J'ai suivi toutes les etapes de la formation d'alexis pour preparer le chargement automatique des modules .

1- j'ai crée un fichier /etc/modprobe.d/reseau dans lequel j'ai mis la ligne suivante : alias eth0 8139too. J'ai vérifié dans /lib/modules/2.6.10/kernel/drivers/net si il existait et c'est le cas.

2- j'ai fait un update-modules pour générer un fichier de configuration des modules /etc/modprobe.conf.

et là quand je verifie , et bien ce fichier n'existe pas donc update-modules ne fait pas son travail???

3-j'ai verifié le fichier /etc/network/interfaces qui semble correct, le voici :

# /etc/network/interfaces -- configuration file for ifup(8), ifdown(8)

# The loopback interface
auto lo
iface lo inet loopback

# The first network card - this entry was created during the Debian installation
auto eth0
iface eth0 inet dhcp


puis le fichier /etc/resolv.conf que voici:

search
nameserver 213.228.0.23
nameserver 212.27.39.1

Donc voilà ou j'en suis, petite precision, quand je boot sur l'ancien noyau de debian 2.4, la connexion internet fonctionne donc le problème se situe sur le noyau 2.6.10. Et je suis sur d'avoir choisi la bonne configuration pour la carte reseau (realtek rtl8139) que j'ai activé en module dans make menuconfig.

merci d'avance encore une fois pour ton aide kmf mais j'ai vraiment bcp de mal avec debian :(:(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tu as installe un noyau 2.6 dans une config initialement prevue pour 2.4, donc le fichier /etc/modules.conf manque encore, mais il y a un script pour le creer. Ce script figure dans le paquet module-init-tools qui doit etre installe chez toi (sinon les modules de 2.6 ne fonctionnent pas de tout).

Tu lances ce script simplement avec:
generate-modprobe.conf /etc/modprobe.conf

ou
/sbin/generate-modprobe.conf /etc/modprobe.conf

et apres il faut verifier pour les alias eth0, eth1, ... et faire "depmod -a". Normalement ca doit etre bon, car le script prend /etc/modules.conf (le fichier pour le noyau 2.4) pour generer l'autre fichier /etc/modprobe.conf (pour 2.6) et si le 1er contient eth0 le 2eme l'aura aussi. Mais apart ca il y aura pas d'autre alias important.
0
ma derniere phrase ci-dessus est correctement:
Mais apart ca il n'y aura pas mal d'autres alias importants. Donc ce script est vraiement important!
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
15 mars 2005 à 22:54
le problème est que le fichier modprobe.conf n'existe pas. J'ai essayé les 2 commandes mais il ne trouve pas le fichier?

Et quand je fais /etc/init.d/networking restart
, j'ai ça :

/var/run/dhclient.pid no such file

j'ai verifié et ce fichier n'existe pas dans /var/run/, ça a peut-être une incidence.

tu dis :

Tu as installe un noyau 2.6 dans une config initialement prevue pour 2.4

la config correspond au .config de alexis delattre normalement prevu pour un 2.6, enfin c'est ce qu'il semble indiquer ??? et j'ai les modifs qu'il indique dans sa formation en fonction de ma configuration matériel bien sur .



Par contre le modules.conf existe bien , le voici :

### This file is automatically generated by update-modules"
#
# Please do not edit this file directly. If you want to change or add
# anything please take a look at the files in /etc/modutils and read
# the manpage for update-modules.
#
### update-modules: start processing /etc/modutils/0keep
# DO NOT MODIFY THIS FILE!
# This file is not marked as conffile to make sure if you upgrade modutils
# it will be restored in case some modifications have been made.
#
# The keep command is necessary to prevent insmod and friends from ignoring
# the builtin defaults of a path-statement is encountered. Until all other
# packages use the new `add path'-statement this keep-statement is essential
# to keep your system working
keep

### update-modules: end processing /etc/modutils/0keep

### update-modules: start processing /etc/modutils/actions
# Special actions that are needed for some modules

# The BTTV module does not load the tuner module automatically,
# so do that in here
post-install bttv insmod tuner
post-remove bttv rmmod tuner


### update-modules: end processing /etc/modutils/actions

### update-modules: start processing /etc/modutils/aliases
# Aliases to tell insmod/modprobe which modules to use

# Uncomment the network protocols you don't want loaded:
# alias net-pf-1 off # Unix
# alias net-pf-2 off # IPv4
# alias net-pf-3 off # Amateur Radio AX.25
# alias net-pf-4 off # IPX
# alias net-pf-5 off # DDP / appletalk
# alias net-pf-6 off # Amateur Radio NET/ROM
# alias net-pf-9 off # X.25
# alias net-pf-10 off # IPv6
# alias net-pf-11 off # ROSE / Amateur Radio X.25 PLP
# alias net-pf-19 off # Acorn Econet

alias char-major-10-175 agpgart
alias char-major-10-200 tun
alias char-major-81 bttv
alias char-major-108 ppp_generic
alias /dev/ppp ppp_generic
alias tty-ldisc-3 ppp_async
alias tty-ldisc-14 ppp_synctty
alias ppp-compress-21 bsd_comp
alias ppp-compress-24 ppp_deflate
alias ppp-compress-26 ppp_deflate

# Crypto modules (see http://www.kerneli.org/)
alias loop-xfer-gen-0 loop_gen
alias loop-xfer-3 loop_fish2
alias loop-xfer-gen-10 loop_gen
alias cipher-2 des
alias cipher-3 fish2
alias cipher-4 blowfish
alias cipher-6 idea
alias cipher-7 serp6f
alias cipher-8 mars6
alias cipher-11 rc62
alias cipher-15 dfc2
alias cipher-16 rijndael
alias cipher-17 rc5


### update-modules: end processing /etc/modutils/aliases

### update-modules: start processing /etc/modutils/alsa-path
# Debian ALSA modules path
# Do not edit this unless you understand what you're doing.
path=/lib/modules/`uname -r`/alsa

### update-modules: end processing /etc/modutils/alsa-path

### update-modules: start processing /etc/modutils/paths
# This file contains a list of paths that modprobe should scan,
# beside the ones that are compiled into the modutils tools
# themselves.


### update-modules: end processing /etc/modutils/paths

### update-modules: start processing /etc/modutils/ppp
alias /dev/ppp ppp_generic
alias char-major-108 ppp_generic
alias tty-ldisc-3 ppp_async
alias tty-ldisc-14 ppp_synctty
alias ppp-compress-21 bsd_comp
alias ppp-compress-24 ppp_deflate
alias ppp-compress-26 ppp_deflate

### update-modules: end processing /etc/modutils/ppp

### update-modules: start processing /etc/modutils/setserial
#
# This is what I wanted to do, but logger is in /usr/bin, which isn't loaded
# when the module is first loaded into the kernel at boot time!
#
#post-install serial /etc/init.d/setserial start | logger -p daemon.info -t "setserial-module reload"
#pre-remove serial /etc/init.d/setserial stop | logger -p daemon.info -t "setserial-module uload"
#
alias /dev/tts serial
alias /dev/tts/0 serial
alias /dev/tts/1 serial
alias /dev/tts/2 serial
alias /dev/tts/3 serial
post-install serial /etc/init.d/setserial modload > /dev/null 2> /dev/null
pre-remove serial /etc/init.d/setserial modsave > /dev/null 2> /dev/null

### update-modules: end processing /etc/modutils/setserial

### update-modules: start processing /etc/modutils/arch/i386
alias parport_lowlevel parport_pc
alias char-major-10-144 nvram
alias binfmt-0064 binfmt_aout
alias char-major-10-135 rtc

### update-modules: end processing /etc/modutils/arch/i386



et dans /etc/modules :


# /etc/modules: kernel modules to load at boot time.
#
# This file should contain the names of kernel modules that are
# to be loaded at boot time, one per line. Comments begin with
# a "#", and everything on the line after them are ignored.

#usb-uhci
#input
#usbkbd
#keybdev
#ntfs
ip_conntrack_ftp
ip_conntrack_irc
0
la config correspond au .config de alexis delattre normalement prevu pour un 2.6

Je ne pensais pas ca et ni au fichier .config, pour ca. Je suppose ca doite etre bon. Je pensais plutot a Debian Woody (comme "config") qui n'est initialement pas prevue pour un 2.6, donc pas /etc/modprobe.conf par defaut!

Excuse moi de repeter la question mais c'est tres important:

Tu as bien verifie que le paquet: "module-init-tools" est bien installe chez toi ? Regarde le lien que j'ai donne dans <48>.
Verifie avec:
/sbin/depmod -V

Si ca donne quelque chose comme ca ou similaire:
module-init-tools 3.1
c'est bon. Le 3.1 peut aussi etre 3.0 ou 3.1-pre1, 3.1-pre5 etc.

Par contre si ca affiche:
depmod version 2.4.27
ou le numero 27 peut etre autre chose (entre 15 - 40) la c'est tres tres mauvais!! Dans ce cas ce paquet n'est pas installe et les modules 2.6 ne
fonctionnnent pas et c'est beaucoup plus serieux que le manque de /etc/modprobe.conf.

Que vois tu avec: "/sbin/lsmod" ? Probablement rien dans ce cas. ==> chercher ce paquet chez Debian et l'installer!!.

Cependant si ton module pour le son marche, ca doit aller (ou tu l'as compile en dur ?).

Alors si les module-init-tools sont bien installes chez toi mais pas le script
"generate-modprobe.conf" (quand meme pas normal) tu peux le toujour trouver dans le tar ici:
ftp://ftp.fr.kernel.org/pub/linux/utils/kernel/module-init-tools/

Tu prends simplement le tar.bz2 d'une des dernieres versions de module-init-tools (de preference de la meme version qui est deja installe chez toi), tu le deballes avec: "tar xvjf (...).tar.bz2" et apres dans le sous-repertoire du tar il y a le script pour generer le /etc/modprobe.conf. Tu vas dans ce sous-reperoire avec "cd" et tu y tapes:
./generate-modprobe.conf /etc/modprobe.conf

Ca devrait suffir!
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
16 mars 2005 à 00:19
voilà pour /sbin/depmod -V :

module-init-tools 3.1-pre5

et pour /sbin/lsmod : les modules 8139too et snd-intel8x0 ne sont pas charger. je les ai chargés et s'affche après un nouveau lsmod. mais ça ne change rien à la connexion.

tu dis :

Cependant si ton module pour le son marche, ca doit aller (ou tu l'as compile en dur ?).

non, je l'est compilé en module.

je vais donc installer le script ....
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
16 mars 2005 à 00:43
Dans le lien que tu m'a donnée, il n'y pas ma version qui est 3.1-pre5. On a juste le sign qui correspond à ma version. J'ai donc essayé avec la version 3.1 tout court , ça a generé un fichier modprobe.conf au bon endroit puis j'ai fait un update-modules.

Ensuite j'ai été voir ce qu'il avait dans ce fichier.

RIEN à part une ligne de texte qui dit je ne sais plus quoi mais qui commence par cannot open..... et fini par giving up. je retourne sur debian pour noter le texte. ????
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
16 mars 2005 à 00:56
le texte dans modprobe.conf une fois généré :

cannot find old version of modprobe. Giving up

j'ai été voir aussi ce fichier dans le repertoire module-init-tools (decompressé) et on a un fichier modprobe.conf.5 avec là, par contre, beaucoup de texte.
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
16 mars 2005 à 01:00
Question importante ::

faut -il généré ce fichier lorsque l'on est encore dans l'ancienne version debian2.4 après la compilation du nouveau noyau ou faut-il avoir rebooter sur le noyau 2.6.10 pour ensuite générer ce fichier. parcequ'en fait je l'ai généré alors que je suis dans debian 2.6.10?
0
parcequ'en fait je l'ai généré alors que je suis dans debian 2.6.10?

Normalement ca doit bien marcher.

Pour le message apropos de l'ancienne version ce sont les fichiers /sbin/depmod.old, /sbin/insmod.old et surtout: /sbin/modprobe.old. Verifie si tu as ces fichiers mais ca doit etre bon. Quand tu demarre le noyau 2.4 et quand on fait modprobe avec ce noyau ca prend automatiquement le fichier modprobe.old (c.-a-d. le "modprobe" reconnait tout seul qu'il faut faire appel a "modprobe.old"). Je crois le script il doit faire appel a ca.

Tu peux trouver la version exacte de modules-init-tools 3.1-pre5 dans le repertoire "old/..." dans le lien ftp (tout en bas et apres il faut bien chercher mais ca y est quelque part au milieu avec un tar.gz et aussi tar.bz2). Essaie encore une fois avec cette version.
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
16 mars 2005 à 18:52
bonjour kmf,

tu dis :

Pour le message apropos de l'ancienne version ce sont les fichiers /sbin/depmod.old, /sbin/insmod.old et surtout: /sbin/modprobe.old. Verifie si tu as ces fichiers mais ca doit etre bon.

non je n'ai pas ces fichiers ".old" les 3 existent mais sans les .old
0
Tu pourrais preciser de quelle facon et quand tu as exactement installe les "module-init-tools" ?

Je croyais avec les paquets Mandrake ce genre de probleme ne devrait pas arriver.

Je crois le mieux sera d'installer les "modutils" (les anciens depmod, moprobe, etc.) et apres la derniere version (la 3.1) de "module-init-tools" a partir des sources. Si tu veux faire ca je te donnerai les instructions exactes. C'est vite fait mais il faut faire de la bonne facon.
Sinon tu peux toujours regarder cote paquets Debian pour installer les deux: "modutils" et "module-init-tools". Si cette installation est correctement faite il doit y avoir de fichiers.old dans /sbin/... (en theorie, je ne l'ai jamais fais en debian). Si ca ne marche pas on fait avec les sources.
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
16 mars 2005 à 19:41
Tu pourrais preciser de quelle facon et quand tu as exactement installe les "module-init-tools" ?

en fait je les aient installés pendant les préparatifs du dsystème pour passer du noyau 2.4 au noyau 2.6.10 sur debian. J'ai utilisé la formation d'alexis delattre au chapitre 9 , grand 3 et 3.1 preparatif du systeme.

voilà les etapes :

adduser pristella src
apt-get install bzip2 libncurses5-dev

creation d'une ligne supplementaire dans /etc/fstab

sysfs /sys sysfs defaulte 0 0

mkdir /sys

apt-get install --purge dhcp3-client

apt-get update

apt-get install module-init-tools modultils

puis je me suis procurer les sources du noyau 2.6.10.

Sinon j'ai installé le nouveau module-init (bonne version) et c'est toujours pareils, le fichier est modprobe.conf est vide quand il est generé dans /etc.


Je crois le mieux sera d'installer les "modutils" (les anciens depmod, moprobe, etc.) et apres la derniere version (la 3.1) de "module-init-tools" a partir des sources. Si tu veux faire ca je te donnerai les instructions exactes. C'est vite fait mais il faut faire de la bonne facon

ok, je veux bien
0
D'accord, d'abord il faut chercher le tar pour les "modutils" dans ce repertoire:
ftp://ftp.fr.kernel.org/pub/linux/utils/kernel/modutils/v2.4/
ou directement la derniere version 2.4.27:
ftp://ftp.fr.kernel.org/pub/linux/utils/kernel/modutils/v2.4/modutils-2.4.27.tar.gz

Ici tu fais comme d'habitude:
tar xvzf modutils-2.4.27.tar.gz
cd modutils-2.4.27
./configure
make
make install

Apres ce "make install" il installe "depmod", "modprobe", etc. comme ca dans /sbin/... (ce qui va ecraser les versions actuelles mais c'est prevu pour ca!).
Avec ces programmes tu peux gerer (charger, enlever, ...) les modules pour de noyaux 2.4.

Maintent il faut installer les modules-init-tools en gardant les "anciennes" versions (precedemment installe). Tu prends le tar ici:
ftp://ftp.fr.kernel.org/pub/linux/utils/kernel/module-init-tools/module-init-tools-3.1.tar.gz
(en principe tu l'as deja)
Si tu prends le 3.1 tu as aussi une version plus recente ce qui n'est peut-etre pas trop mal pour le noyau 2.6.10 (le "3.1-pre5" ca veut dire version preliminaire avant la version stable "3.1").

Apres:
tar xvzf module-init-tools-3.1.tar.gz
cd module-init-tools-3.1
./configure --prefix=/
make moveold
make
make install

Ici la commande "make moveold" est cruciale. Elle bouge les anciens copies (celles qu'on a compile juste avant) de "depmod" etc. vers "depmod.old" et apres on installe les module-init-tools pour "depmod", "modprobe" etc.

Regarde aussi le fichier README dans le repertoire de module-init-tools-3.1 ou ils expliquent ces choses.

Apres ils disent pour creer le fichier /etc/modprobe.conf il faut faire la commande:
./generate-modprobe.conf /etc/modprobe.conf

(si tu es toujours dans le meme sous-repertoire). En principe le script "generate-modprobe.conf" a aussi ete installe dans /sbin/... (avec le "make install" ci-dessus), c'est pour ca j'ai ete etonne que tu ne l'as pas eu.

Finalement, il y a encore une petite chose dans le README: Si tu utilises le "devfs" (device-file-systeme), il faut aussi copier le fichier "modprobe.devfs" vers /etc/... . Je crois meme si tu n'utilises pas le "devfs" tu peux coper ce fichier sans danger.

Pour l'explication: L'idee est quand un noyau 2.6 fait "modprobe" ca sera execute par /sbin/modprobe comme il le faut. Si c'est un noyau 2.4 qui le fait le programme /sbin/modprobe saura qu'il n'est pas "competant" pour ca et il va tout seul faire appel a "/sbin/modprobe.old" pour ca. Pour "insmod", "depmod", "rmmod" c'est similaire.
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
16 mars 2005 à 21:08
dans le readme il dise de faire un depmod 2.5.50. le 2.5.50 correspond à la version du noyau donc dans mon cas dois-je faire depmod 2.6.10??
0
dans mon cas dois-je faire depmod 2.6.10??

Oui, c'est un vieux fichier README et le 2.5.50 c'est seulment a titre exemple. Pour toi il faut exactement mettre ta version du noyau, donc:
depmod 2.6.10

mais si tu fais cette operation pendant le 2.6.10 tourne la version n'est meme pas necessaire (par default c'est toujour le noyau actuel qui tourne).
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
16 mars 2005 à 21:46
bon , ben je suis pas rendu :(

J'ai installé modutils-2.4.27 ------> pas de problème
j'installe module-init-tools-3.1 -------> pas de problème jusqu'au make install (erreur modprobe.conf 127)

Je me décourage pas, je decompresse la version 3.1-pre5 mais avant j'ai fait un make uninstall du 3.1 puis un make clean.

Je me position dans le repertoire du 3.1-pre5 et je fais :

./configure --prefix=/ -------> pas de problème

make moveold ---------> pas de problème

make -------> pas de problème

make install --------> pas de problème

./generate-modprobe.conf /etc/modprobe.conf

et là j'ai :

modprobe: QM_MODULES : Function not implemented

warning : not translating path [top level] = /lib/modules/2.6
warning : not translating path [misc] = /lib/modules/2.6.10/alsa

Ca ne me dit rien qui vaille...
0
pristella Messages postés 859 Date d'inscription samedi 23 octobre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 8 mai 2007 74
16 mars 2005 à 21:48
De plus le seul .old que j'ai dans /etc est modules.conf.old donc le transfert ne s'est pas fait
0