Lenteur quelle que soit la tache

Résolu/Fermé
team - 17 juil. 2009 à 09:15
 team - 21 juil. 2009 à 09:29
Bonjour,

lenteur au démarrage de windows, lenteur à l'affichage du bureau, lenteur au démarrage des progarmmes...
Tout rame.

Ce matin par exemple, je lance mon scanner pour faire une photocopie.
spoolsv.exe prend 100% et je mets 5 minutes pour imprimer.
Est-ce normal d'avoir ce prog (qui est bien dans system32) dans :
\ServicePackfiles\i836
\$NtServicePackUnistall$
\$UnistallKB896423$
\PREFETCH
\$hf_mig$\KB896423\SP2QFF

j'ai le pb avec d'autres processus qui se trouvent à plein d'endroits.
ESt-ce que ça pourrait être le pb ?
Et que faire ?

merci d'avance.
Annie
A voir également:

14 réponses

gigaffeur Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 10 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2012 11
17 juil. 2009 à 09:27
Salutations.
Avez-vous pensé à faire un petit scan anti-virus? Vous pouvez utiliser le scanner en ligne de bitdefender: http://www.bitdefender.fr/scan_fr/scan8/ie.html.
Vous pouvez aussi télécharger DrWeb Cureit (un antivirus gratuit non résident) à l'adresse suivante: https://free.drweb.com/cureit/
Afin de nettoyer votre PC, vous pouvez aussi récupérer CCleaner: http://www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger 168 ccleaner.
Bonne chance.
0
merci pour ta réponse.
Mais avant de lancer une détection de virus (déjà faite et si lente...), je voudrais savoir si c'est normal d'avoir ces processus dans plein d'endroits ???
Notamment je me demande si mes problèmes ne viennent pas depuis la mise à jour de windows qui m'a fait installer le service pack 3 me semble t'il.
a +
Annie
0
gigaffeur Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 10 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2012 11
17 juil. 2009 à 09:51
Salutations.
Pour répondre à votre question; il est normale que "spoolsv.exe" soit présent dans plusieurs dossiers (je l'ai à 4 endroits sur mon PC).
Pour ce qui est de la lenteur, il est très probable qu'un programme travail en sous-tache (pas forcement un virus)
Juste pour info: quelle est la taille de votre mémoire RAM.
0
RAM 896
oui, j'ai l'impression que quelque chose travaille toujours en sous-tache comme vous dites.

J'ai pas beaucoup de mémoire vive, mais ça a toujours fonctionné jusque là.

Et ce service pack 3 de windows, pas de pb particulier ?
merci d'avance.

Annie
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gigaffeur Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 10 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2012 11
17 juil. 2009 à 10:15
Salutations.
Pour ce qui est des PC que j'ai entretenus, ils sont tous en SP3 et aucune n'a de problème.
Cependant, vous pouvez toujours le désinstaller pour voir si la machine tourne plus rapidement.
Mais avant d'en arriver là, je vous conseil de redémarrer en mode sans échec (F8 au démarrage de Windows) afin de voir si là aussi la machine est lente. (dans le mode sans échec, seuls les processus de bases sont lancés)
S'il n'y a pas de problème en mode sans échec, lancez-y l'antivirus.
0
OK je vais essayer en mode sans échec.
La fois d'après, comment je me remets en démarrage normal ?

Peut-être mémoire trop juste pour le nouveau windows ??

A+
0
gigaffeur Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 10 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2012 11
17 juil. 2009 à 10:35
Salutations.
Le mode sans échec est le mode basique de windows. Pour revenir en normal, il suffit de redémarrer la machine.
Pour ce qui est de la RAM, 512Mo suffisent à faire tourner convenablement XP pour des applications simples.
Si vous travaillez des images, de la vidéo ou si vous jouez, alors là oui, il faut augmenter la mémoire.
0
re,

OK je fais ça au prochain démarrage et je vous tiendrai informé.
Actuellement tout fonctionne bien, tout se lance vite et l'UC est utilisée à quelques %.
Merci et bonne journée.

Annie
0
gigaffeur Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 10 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2012 11
17 juil. 2009 à 11:34
Salutations.

N'hésitez pas à me tenir infirmé.
Bonne journée
0
bonjour,

1- que penses-tu de mon précédent message ?
Je ne trouve aucun virus, je pense que ça peut être un pb de matériel.

2- j'ai démarré en mode sans échec, ça me fait un écran noir avec le curseur en haut et ça n'a pas l'air de démarrer plus... Je n'ai pas attendu très longtemps.
Qu'en penses-tu ?

Une fois que tout est bien démarré, mettons une demi-heure après le démarrage, ça a l'air de fonctionner pas mal.

A plus.

Annie
0
Une autre constatation :
c'est toujours long quand je lance un prog la première fois.
Une deuxième fois, ça va vite. ?????
0
bonjour,

en regardant d'autres posts, j'ai été voir mon canal IDE principal, il est en PIO ???
Je n'ose pas désinstaller pour voir s'il repasse en DMA.
Il y a un risque ou je me lance ?

Merci d'avance.
0
gigaffeur Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 10 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2012 11
20 juil. 2009 à 06:43
Salutations.

Désolé du retard.
Avant de désinstaller quoi que ce soit, essayez de mettre à jour les pilotes de votre carte mère. Allez faire un tour ici: https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=29
Le programme va inspecter votre machine et proposer les dernières mises à jour.
Mais avant cela, vérifiez bien que le canal IDE est bien sur "DMA si disponible" (panneau de configuration -> Système -> onglet matériel -> Gestionnaire de périphérique -> contôleur ATA/ATAPI IDE -> paramètres avancés)
Bonne chance
0
bonjour,

résolu !!!
j'ai désinstallé le canal IDE qui était en PIO avec "DMA si possible" et au redémarrage ça s'est remis en DMA et mon ordi est tout neuf.

J'avais auparavant posé la question si pas de risque et electricien69 m'a dit d'y aller...

Par contre, quand le canal s'est-il changé ??? question sans réponse.



Merci en tout cas de votre aide.

Annie
0
gigaffeur Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 10 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2012 11 > team
20 juil. 2009 à 18:01
Salutations.

Au redémarrage de la machine, windows inspecte tout ces périphériques.
Le canal IDE étant désinstallé, windows l'a réinstallé sans erreur.
Et voilà, c'est aussi simple que çà.

Bonne journée.

PS:N'oubliez pas de fermer fermer le post.
0
timba44 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 20 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2009
20 juil. 2009 à 17:30
bonjour

je viens de lire tout ce post, et mon probleme ressemble beaucoup au votre (sauf que c'est spécifiquement internet qui rame et qui bloque).
A tout hasard en attendant qu'une bonne ame réponde à mon post, J'ai regardé les controleurs ATA/ATAPI IDE, et les miens sont aussi sur PIO !
Par contre si je veux les changer pour les mettre sur DMA j'ai 6 choix :
Ultra DMA 2 - Ultra 33
Ultra DMA 1
Ultra DMA O
Multiword DMA 2
Multiword DMA 1
Multiword DMA 0

Lequel choisir ???

Merci de votre aide
0
gigaffeur Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 10 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2012 11
20 juil. 2009 à 18:18
Salutations.

Comme expliqué dans ce lien (http://www.commentcamarche.net/contents/pc/ide ata.php3) plus vous montez, plus grand est le débits. Tout dépends de votre disque dur et du type de raccordement à votre carte mère (Nappe 40 ou 80 broches, ou sérialATA)
UDMA mode2 est le plus rapide qui vous est proposé.
Bonne journée.
0
team > gigaffeur Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 10 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2012
20 juil. 2009 à 18:24
Re-gigaffeur

Ce que je me demandais c'est pourquoi il était passé tout seul en mode PIO ???
Peut-être quand j'ai utilisé un disque dur externe récemment ???

Par contre j'ai compris la réinstallation en DMA.

Le post est marqué résolu depuis hier.

Annie
0
gigaffeur Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 10 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2012 11 > team
21 juil. 2009 à 07:45
Salutations.

Voici un petit lien intéressant qui explique ce que sont les modes DMA et PIO. : http://www.commentcamarche.net/contents/pc/ide ata.php3
Quant à la raison pour laquelle Windows est passé en PIO, c'est simple: aucun système n'est parfait.
Un problème au démarrage, un nouveau périphérique ou encore une erreur à la fermeture suffisent.
0
team > gigaffeur Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 10 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2012
21 juil. 2009 à 09:29
Bonjour gigaffeur et merci pour cette doc.

Je voulais l'imprimer mais à chaque fois que j'essaie, AOL s'emballe et bloque tout.
Si j'essaie d'imprime un petit texte (email par ex.)pas de pb.

C'est pas grave, j'ai lu la doc.

J'espère que ça a marché pour d'autres.

Bonne journée .

Annie
0
timba44 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 20 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2009
20 juil. 2009 à 18:08
gigaffeur as-tu répondu ??
0
timba44 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 20 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2009
20 juil. 2009 à 18:30
le lien indiqué est désormais inaccessible....
je bais essayer en DMA 2. on verra bien.
merci :-)
0
gigaffeur Messages postés 109 Date d'inscription jeudi 10 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2012 11
21 juil. 2009 à 07:13
Salutations.

Le lien existe toujours (il suffit d'ôter le parenthèse à la fin)
Je vais de ce pas corriger cette erreur.
Bonne journée.
0