LOL, oué c'est pas chaud c'est juste la réputation que GIMP a (pour les débutant), mais perso j'approuve pas, Photo Filtre j'ai pas eu l'occaz d'explorer tte ces possibilités, je l'ai tester pour faire 2 projet plutot basique, rien de très compliqué, c'etait pour le collège en Art Plastique, il fallait créer une pochette d'un Album totalement differente de l'Originale et le 2eme Il fallait donner à une Photo une apparence differente (Changement de couleurs, Qlq Filtres...)
Mais comme GIMP est excellent j'ai pas cherché plus loin loin, ceci dit jpense pas qu'il rivalise avec GIMP, c'est un soft super complet, après chacun ses goûts
Mais photoshop CS4 j'ai une la possibilité de m'en servir pour faire une bannière (un Forum de Guild Wars) Je me suis bien éclaté, c'est encore plus complet GIMP, etant donné que les fonctionnalités de Photoshop sont plus nombreuses que celle de GIMP, on peut toujours les simuler graçe à de nombreux filtres et effets de GIMP mais ça prend plus de temps et les resultats sur Photoshop sont plus convaicants, par exemple une photo truquée, sous GIMP çà demande plus de travail pour avoir le même résultat que Photoshop
Pour repondre à ta question, J'en sais vraiment rien xD