Voici l'avis d'un méga débutant, quand j'ai voulu commencé
Linux (il y a+- 2 mois) je suis tombé sur Debian et sans trop savoir j'ai installé et essayé et je me suis un peu perdu! du coup j'ai essayé en coup de vent
Ubuntu, ainsi que Xu, Lu, et Kubuntu.. et bien je suis revenu directement à Debian, ok il faut mettre un peu les mains dans le cambouis, mais quand on as +- compris certaines manips, il y a toutes les aides possibles sur les forums et il n'y a rien de plus ludique que d'apprendre un peu un systeme sur lequel on travaille (ce n'est qu'un avis personnel bien sur).
-Ubuntu c'est parfait pour decouvrir et utiliser direct car tout est installé (du cléf sur porte) mais tout encore dépends de ce que l'on recherche.
Ubuntu, pour le débutant que je suis c'est complétement chinois pour moi de construire,
adapter et de comprendre mon système sur cette distro (je trouve pourtant Ubuntu très sympa et je n'hésiterai pas à le recommander également)
-Debian c'est une totale liberté, mais c'est aussi tout les inconvénients que cela impliques, une liberté ca se construit et/ou ca se mérite! et là pas le choix il faut rentrer dedans! perso je veux ma machine comme je veux, alors pas le choix je m'y colle et j'y trouve même un côté très amusant, et ça je le trouve sur Debian qui rentre plus dans ma logique!
conlusion: c'est ce que je recherche "personnellement" qui m'a fait choisir Debian car je retrouve mieux mes repères que sur Ubuntu.
mais bon encore une fois, les gouts et les couleurs.......