Des trucs pour écrire un livre

Fermé
jessmaniak Messages postés 2 Date d'inscription mardi 7 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 juillet 2009 - 7 juil. 2009 à 20:45
AssassinTourist Messages postés 5709 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 - 7 avril 2014 à 15:21
Bonjour, je me nommes Jessy, j'ai onze ans et j'aurais besoin d'un coup de pouce.

J'écris sans cesse, ça oui, mais sur des histoires différentes. Pourriez vous m'aider? Je voudrais quelques conseils pour ne pas arrêter en route. S.V.P
A voir également:

11 réponses

Salut,

pourquoi tu n'écrirais pas dans un site du style : http://www.ecrirepublierunlivre.fr/ ?

Une communauté d'écrivains pourra surement t'aider.
Tout est gratuit sur ce site.
14
inconue(je trouve^po)
18 janv. 2011 à 18:23
moi j 9 ans et je veux écrire un livre je m'entraine déjà parce que j uncontrole demain "expression écrite" aider my
0
inconue(je trouve^po)
18 janv. 2011 à 18:24
mais c en ligne et chez pas comment ca marche !!!!!!!!!!!!!!!!
0
moi j'ai 14 ans j 'ecris un roman sur mes soeurs j 'en ai 5 bref si vous avez des conseilles esitez pas, <3
0
Mllecurieuse > mary131313
30 mars 2013 à 11:39
Moi, j'ai 12 ans bientôt et j'ai commencé à écrire un livre sur mon grand-père et son enfance!
Je pense que si tu veux te souvenir de toutes tes idées pour la suite de ton livre, écris-toi des mémos, choisis un cahier pour y marquer toutes tes idées!
Moi, c'est ce que je fais et ça m'aide pas mal! ?;)

Sur ce, bonne journée à tous!
0
bonsoir , j'ai 13 ans et j'écris depuis que j'en ai 9 ! j'ai le même problème que toi, je m'arrête toujours en cour de route parce que les idées fusent et c'est difficile de tenir le coup et de suivre l'idée de départ. Je me retrouve avec plein de brouillon sur mon bureau et je finis par les jeter.
Il y a une solution plus simple. tu prends des feuilles, un crayon et une gomme. tu t'accorde un peu de temps pour réfléchir et tu fais des fiches de personnages, des liaisons entre eux ( exp: celui-ci est le meilleur amie de celui-là...) et tu écris sur une autre feuille les idées de départ qui te vienne à l'esprit. Ensuite tu pioche entre tes petites notes et avec ça tu démarre, mais sans trop t'approfondir, tu fais juste une esquisse. Après si tu es satisfait tu continu !! bonne chance
9
Vous écrivez depuis 9 ans ! C'est vraiment formidable. J'écris quelques petites histoires depuis l'an-dernier. Mais je n'ai jamais tenté d'écrire une nouvelle, ou bien encore un roman entier mais je pense que ça viendra quand j'aurais une idée en tête bien précise avec un histoire qui tient la route.

Personnellement, j'écris sous Word, ou bien alors avec la bonne vieille méthode du papier et du crayon. JE me suis passionné pour l'écriture à l'école où les profs, sans arrêt me notaient sur mes copies que j'avais une bonne écriture. Mes notes de Français se sont améliorées mais pas sans effort, je lisait (et je lis encore) des livres, plusieurs par mois, si je le pouvais.

Aujourd'hui, curieux, j'ai voulu chercher sur Internet (dans Google) "Ecrire un livre" et je suis tombé sur ce sujet de CCM, et ça m'a frappé, un enfant de 9ans qui écrit son propre livre, splendide ! Je ne peux que l'admirer. Au l'école, j'écris régulièrement sur un petit carnet que j'ai tout le temps sous la main. Et que d'ailleurs un nombre affolant de personnes désirent lire mais je ne leur permet pas. C'est presque un journal secret. J'aime pas dévoiler mon écrit avant que celui-ci soit achevé.

En tout cas je vous souhaite une bonne continuation dans ce joli travail. Nous serons les futurs écrivains de demain.
Cordialement Nils Belarbre.
0
tu écrit un livre ou juste des truc genre= il était une fois ..........ce promenais dans les bois ect... . moi je envie de écrire un livre mes c compliqué au debut ! mais qui c comment on on fait pour etre écrivain(orthographe) réponder vite!!!!!!!!
0
c est facile d abord tu ecrit beaucoup ou genre tu raconte des trucs et apres tu te fais editer comme ca tu peux faire ton prpre livre ou roman
0
ha tu a commence a 11 ans moi j'ai commencer a 10 ans.Alors tu veux une astuce voila tu te dit je vais commencer par ça tu commence et apres tu marque les personnages sur plusieurs fiche.Il faut que tu garde toujours un carnet et un crayon dans te poche on ton sac et a chaque fois que tu a une idée tu le note apres quant tu arrive chez toi tu les dans ton histoire apres les avoir triée .C'est juste une idée et c'est dur a explique.


Bonne chance
7
moi j'ai 12 ans avec mes copines , on faisait un roman sa a bien marcher au ebut mais on c' est disputee pour une histoire bete et comme par hasard c'est qui on pris le roman ;moi je me retrouve avec rien , j'essaye d 'en refaire un mais c' est tres dur et j' ai pas d'idee pour les personnages mais j'ai une petite idées pour l'histoire , depuis j'arrete pas de galerer , aidez -moi!!!!!!!!!je vous en supplie!!!!
0
nilsworld > miss fleur
8 janv. 2011 à 23:03
moi j'ai 9 ans je suis passioné des livre et j veux faire un ! celui ou celle c comment on fait dite !!!!!!!!!!!!!
0
je suis en train d'écrire un livre et j en suis sure que demain vous l'aurez toutes et tous dans vos bibliothèques.
0
moi aussi j'essaie d'ércire une histoire mais je n'ai pas du tout d'idée et pourtant je lit beaucoup mais le problème c'est qu'il me faut un sujet sinon ya rien qui sort.
0
Merci de ton conseil !! J'ai 12 ans et j' aimerai écrire un livre. Je suis très bonne en Français.
Je pense que les idées ne viennent pas comme ça. Qu'elles peuvent venir a tout moment donc qu'il faut toujours avoir du papier et un crayon dans sa poche. Moi, j'ai pas envie de taper sur l'ordi, je préfère faire a l'ancienne : papier et stylo.
Bonne chance a tout ceux qui comme moi veulent écrire un livre
0
Tout pareil..
J'ai des tats d'idées en tête qui ne tiennent pas la route.
Un jour je me suis dis: cay est je vais l'ecrire ce bouquin" j'ai ecris une page et c'était nimporte quoi.
J'ecris et imagine des petits trucs depuis très longtemps, maintenant j'ai douze ans et toujours rien..
C'est vraiment trop dur!
5

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mmmmmm78 Messages postés 123 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2012 8
8 janv. 2011 à 20:28
moi aussi j'ecris un livre, enfin je l'ai fini mais en fait j'ai fait l'exterieur(j'ai pas mis les noms des personnages, le lieu ou il habitaient...) mais apres l'avoir fini, je fais tout l'interieur qui est plus dur, je decris tout.
et je pense qu'il ne faut pas forcément avoir pleins d'idees qui fusionnent dans vos tetes pour ecrire un roman. moi j'ai juste pensé à une phrase(qui est la premiere de mon roman), je l'ai écrite sur Word, et apres j'ai continué à écrire tout ce qu'il me venait à l'esprit. je passais d'un paragraphe à l'autre en laissant le précedent s'il était trop dur à écrire, décrire.
en ce moment, je corrige les fautes d'orthographe, choisis les noms de famille....

on peu mettre beaucoup ou peu de temps à ecrire un livre. Moi, je l'ai commencé il y a environ 4 mois et je pense que je l'aurai terminé(completement) vers la fin de l'année.
bonne chance à tous!!!!!
faut esperer....
4
Juliette2972
27 janv. 2011 à 20:03
Bonjour,
Moi j'écris beaucoup depuis mes 10 ans (J'ai 12 ans dans 6 jours).
Mais, j'écrivais un petit peu à 8/9 ans. (J'avais commencer une BD)
J'ai 3 fictions (qui pore sur Twilight)
Et plusieurs romans en court d'écriture.
J'ai trouver une bonne idée pour que ça fonctionne :
-J'écris sur une feuille les phrases et le contenu du chapitre. (En gros, je l'écris)
-Et après, je le tape sur Word et quand j'ai une idée qui me vient j'essaye de la mettre dans le chapitre et tout.
J'écris le soir avant de me coucher.
Je me suis lancée dans l'écriture car,
J'écris des fictions et plusieurs personnes m'ont dit que j'écrivais très bien et tout et qu'il faudrait que je me fasse publier donc,
J'ai essayé...
Et sur le roman, sur lequel je travaille vraiment là,
Je suis très satisfaite de mon travail.
Si vous voyez un livre du titre de "L'homme aux lettres" dans quelques mois ou encore peut-être un an, penser à moi !
4
Bonjour à tous,

Je pense qu'il est difficile de vouloir commencer par un roman, c'est comme vouloir s'attaquer à l'Everest alors qu'on sait tout juste marcher... La plupart des écrivains ont commençait par de courtes histoire ou de simples récits de quelques pages... Prenez par exemple Kafka, la plupart de ses oeuvres les plus connues ne font que quelques pages voire quelques dizaines et pourtant...!

Il est plus important de réussir à TERMINER un récit de 10 pages que de commencer 5 romans de 300 sans jamais rien finir...

Bon courage à tous et toutes.
4
Bien le bonjour, à tous.

L'important, c'est de se faire lire. Avoir un style d'écriture agréable et fluide est primordial (ne pas tomber dans le "facile à lire" enfin c'est ce que je pense). Pour ma part, je "joue" dans des forums "rps", ça permet de voir très vite l'avis des autres sur son "imagination" et son style. Bien sûre cela permet aussi de s'améliorer.

Apprendre à utiliser les différentes figures de style. Je pense que les figures de style sont autant d'outil pour faire passer des sentiments. Ecrire n'est pas si différent de peindre ou calculer. Tout le monde est capable d'écrire une ligne comme tout le monde sait faire une addition. Mais dépasser cela, est beaucoup plus dure. je vous conseille les sites pour réviser le bac L. Ecrire c'est d'abords travailler, on ne naît pas avec la plume de Molière.

Après, peut-être que je ne veux pas seulement écrire une histoire, mais une oeuvre. Peut-être suis-je dégouté par les nombreux de bouquins de mauvaises qualités sur le marché. C'est tout à fait possible. Il n'y a pas de solution miracle.

Un conseil, même si c'est difficile, écrivez, même si vous n'avez pas envie, écrivez et même si ce que vous faites n'est pas bon, écrivez. C'est tout, un deuxième, essayait toujours de vous améliorer. On n'atteint jamais la perfection ;). Et ne doutez pas de vos capacités, on est tous des artistes en puissance. Oui je sais, je ne sais pas compter !
3
L'important n'est pas de se faire lire, l'important est d'écrire si ça nous fait du bien...
0
Utilisateur anonyme
19 mars 2013 à 23:52
Bonjour !

Moi J'ai écris mon premier roman en 3 ème année du primaire et je crois m'y connaitre. Alors premièrement un livre ou roman, tu dois t'assurer que tu tiens (beaucoup) à ton texte car sinon ça n'iras pas très loin ! Ensuite, si tu écris beaucoup tu vas sûrement avoir plusieurs idées durant l'écriture de ton livre. Je te conseille de noter les idées, pas de les commencer sinon tu t'y perd.
3
Bonjour ou bonsoir. Je commence à écrire un livre. J'ai seulement 9 ans, mais tout le monde qui me connait me dit que j'écris très bien, que j'ai beaucoup d'imagination et tout cela.
Pour le moment, je fais un roman..
Ce n'est pas aussi facile que je l'imaginai, soit, mais ce n'est pas grave.

Je vais vous dire ce que je fais ( dite moi si c'est bien, s'il vous plait ! )

1 : Je prend un carnet.
2 : Je marque les noms et rôle des personnages ( ex : Roméo Yonn : Jeune enfant fils d'un célèbre peintre etc...
3 : J'écrie tout sur mon carnet : les phrases qui mettent en oeuvre mon roman comme : Meurtre-Abandon. Amitier-Amour... ( des trucs du genre qu'ils sont ami mais qu'un deux est amoureux, quelque chose comme ça )
4 : Je vais sur Paint, et j'écris les premières pages de mon prochain livre. Je marque ensuite page 1 etc...
5 : Je relis. Je corrige mes fautes et ensuite j'imprime mon travail.

Voilà, je n'ai pas vraiment fini, mais si jamais vous trouvez dans une grande bibliothèque un livre marquer : Elisa B. : L'enfant des dieux.
lisez le, :)

POST SCRIPTEM : Je ne dit pas mon nom de famille, j'en suis désolée...
2
AssassinTourist Messages postés 5709 Date d'inscription lundi 16 janvier 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 29 février 2024 1 310
7 avril 2014 à 15:21
Bonjour Elisa,

Juste pour dire qu'il vaut mieux écrire sur un éditeur de texte comme Word, au lieu de Paint.
Et ensuite, surtout ne fournis pas ton nom de famille sur Internet. C'est un bon réflexe de rester anonyme.
0
bonjour moije suis comme toi j'ecri tout le temps ^^ etjai trouver un bon moyen pour ne pas marretez en route :) j'ecri mais histoire su mon skyblog chapitre par chapitre et j'ecri des histoire avc ma meilleur amie sa fait deja 2 ans que je fais sa etsamarche tres bien :) bonne chance si cettemetode ne te convien pas :)
1