Installation Graveur de cd sur Debian

Résolu/Fermé
claude ray Messages postés 3075 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2018 - 14 févr. 2005 à 20:57
claude ray Messages postés 3075 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2018 - 15 févr. 2005 à 10:34
Bonsoir à tous
Je suis en cours d'installation de Debian sur mon second disque dur et j'ai un petit problème car je veux installer le graveur en plus du lecteur de cdrom.
Dans /etc/fstab j'ai mis /dev/hdd point de montage /graveur et en rw user noauto.
/dev/hdd est bien en rwxrwxrwx.
Quand je fais mount /dev/hdd /graveur j'ai les messages suivants :
hdd: ATAPI 40x CD-Rom CD-R/RW drive 1404kb cache
Peripherique de bloc /dev/hdd est protégé en écriture Montage en lecture seule.

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne je le remercie d'avance

Claude
A voir également:

4 réponses

renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
14 févr. 2005 à 21:29
Salut,

l'interface graphique le plus courant de cdrecord est k3b. Pour ce qui est du graveur, je sais qu'il n'y a pas besoin de le monter pour graver (et pour cause, on monte un système de fichier, et avant que tu grave, il n'y a pas encore de fichier!). Cela doit expliquer pourquoi il ne se met pas en rw. Je viens de vérifier sur mon ordi, un CD déjà gravé, il se mont en ro, et ça ma jamais empêché de graver.

De même les CD audio ne se montent pas (là, je ne sais pas pourquoi, je ne suis pas informaticien, mais ça m'empèche pas d'écouter ma musique ;-) )

Renisaac
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
15 févr. 2005 à 05:49
Aucune raison de placer le périphérique du graveur en écriture dans /etc/fstab
(à moins d'utiliser des DVD-RAM sur un graveur DVD)
Il existe des systèmes de fichiers pour CD-audio:
http://www.ii.pw.edu.pl/~borkowsm/cdfs.htm

Johan
0
claude ray Messages postés 3075 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 6 janvier 2018 700
15 févr. 2005 à 10:34
Merci de vos réponses. Je vais analyser tout cela

Claude
0
salut mois aussi je veut faire de gravure avec linux mais me suis pa encore pancher vraiment dessus, comme logiciel y'a cdrecord mais y'a different frontend facile de les trouver avec debian tu regarde les prgm qui depande de cdrecord et tu lis les description et tu fait ton choix

un tuto simple tres bien expliquer
http://lea-linux.org/software/gravure.html
-1