Comment améliorer mon son ? izotope ozone4

Fermé
feudore - 21 juin 2009 à 16:32
 ingéson - 9 oct. 2009 à 16:32
Bonjour,

j'imagine que je vais en faire sursauter plus d'un avec mes questions de néophyte. Mais bon, tant pis, je me lance...

Voilà, j'enregistre mes compos voix / guitare avec ce matériel :

carte son externe edirol UA25 pour éviter les grésillements
+ audacity (car je le trouve simple et pratique) + micro sm58

j'enregistre à 44100 hz et 32-bit float

J'aimerais faire une maquette "améliorée" de l'ensemble de mes chansons.

J'obtiens un fichier wav que je peux balancer sur sound forge 9 que j'ai acquis dernièrement.
Après, c'est le trou noir.
Il y a un logiciel de masterisation (izotope ozone 4) placé dans soudforge9, mais je ne vois pas comment l'utiliser à bon escient.

Voici quelques questions en vrac, j'espère que vous pourrez éclairer certaines d'entre elles :

1. Dois-je enregistrer toutes les chansons et "masteriser" à la fin ?


2. Est-ce qu'il y a une opération spéciale à faire pour que l'équalisation soit comme il faut au niveau des décibels ou des fréquences ? je crois que c'est la normalisation, sans être certaine.
Avec quel outil puis je contrôler que mon son a le bon nombre de décibels ? Dois je le faire en amont ou est-ce que cela fait partie de la masterisation ?


3. lorsque je lance izotope, il y a plusieurs options qui me sont proposées.
3 band master, 4 band master, single band master etc...

Par exemple > le son passe bien avec "3 bands master Thigten low end"
est-ce que j'ai des réglages supplémentaires à faire ou est-ce que je fais ok et basta ?

Est-ce ce qu'il y a des règles d'or simples à respecter > genre faire les réglages avec ou sans bypass, à quel pourcentage doit être le global amount ?...

Si je choisis "3 bands master Thigten low end" , est-ce que je dois traiter chaque partie individuellement ? (paragraphic equalizer, mastering reverb, loudnesse maximizer...).


Voilà, j'espère que mes questions sont assez claires.
Merci de vos réponses (sans trop de tomates svp !...)

1 réponse

1. Dois-je enregistrer toutes les chansons et "masteriser" à la fin ?
Tout d'abord il faut que tu saches que la "mastérisation" est une opération qui est effectuée par des ingénieurs du son dont c'est la spécialité. En effet ce ne sont généralement pas les mêmes qui effectue le mixage (traitement instrument par instrument et balance) que ceux qui effectue la touche finale de masterisation. Pour répondre à ta question, le mastering qu'on devrait appeler le pré-mastering est l'étape ultime avant la presse physique du média (CD, DVD, etc...)

2. Est-ce qu'il y a une opération spéciale à faire pour que l'équalisation soit comme il faut au niveau des décibels ou des fréquences ? je crois que c'est la normalisation, sans être certaine.
Avec quel outil puis je contrôler que mon son a le bon nombre de décibels ? Dois je le faire en amont ou est-ce que cela fait partie de la masterisation ?
Concernant l'égalisation il y a quelques règles de bases à respecter mais c'est généralement le fruit d'une longue expérience. Il faut égaliser d'une part au niveau du mixage pour éviter les recouvrement de fréquence ( entre une guitare et une grosse caisse par exemple ) et d'autre part au niveau du master pour donner la couleur finale.

3. lorsque je lance izotope, il y a plusieurs options qui me sont proposées.
3 band master, 4 band master, single band master etc...

Par exemple > le son passe bien avec "3 bands master Thigten low end"
est-ce que j'ai des réglages supplémentaires à faire ou est-ce que je fais ok et basta ?

Est-ce ce qu'il y a des règles d'or simples à respecter > genre faire les réglages avec ou sans bypass, à quel pourcentage doit être le global amount ?...

Si je choisis "3 bands master Thigten low end" , est-ce que je dois traiter chaque partie individuellement ? (paragraphic equalizer, mastering reverb, loudnesse maximizer...).

La documentation d'ozone est très bien faite : il faut la consulter sur le site d'izotope (google est ton ami)
1