Flux rss
Collection CommentCaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Mots clés Nom d'utilisateur
Messages sans réponse

[protocole SMTP]

theodracoden, le jeudi 10 février 2005 à 18:08:33 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour a tous,
je voudrais programmer un client mail. mais probleme, je ne sais pas comment faire avec le protocole SMTP. pour info, je programme en rapidQ (langage pas trés connu mais qui mériterais de l'etre plus...)
donc voila, si quelqu'un a déja programmé en utilisant le protocole SMTP ou si quelqu'un a carrément un algorithme ;-).
merci d'avance @ +

1

sebsauvage, le jeudi 10 février 2005 à 18:31:48
  • +1

Hello.

Je ne connais pas RapidQ, j'utilise principalement Python qui a un module SMTP prêt à l'emploi :-)

Mais bon, le SMTP c'est pas sorcier.
Il suffit d'effectuer une connexion socket sur le port 25 du serveur SMTP et envoyer les données.

Voir la RFC 821 : http://www.ietf.org/rfc/rfc0821.txt

Exemple de dialogue client/serveur (extrait de la RFC):
(S= ce qu'envoie le client. R=ce que répond le serveur)

R: 220 BBN-UNIX.NET Simple Mail Transfer Service Ready
S: HELO USC-ISIF.COM
R: 250 BBN-UNIX.NET

S: MAIL FROM:<Smith@USC-ISIF.COM>
R: 250 OK

S: RCPT TO:<Jones@BBN-UNIX.NET >

S: DATA
R: 354 Start mail input; end with <CRLF>.<CRLF>
S: Blah blah blah...
S: ...etc. etc. etc.
S: .

S: QUIT
R: 221 BBN-UNIX.NET Service closing transmission channel

Tu vois, c'est pas sorcier :-)

Répondre à sebsauvage

2

theodracoden, le jeudi 10 février 2005 à 19:12:49

Euh oué mais au niveau de la syntaxe, en python par exemple, tu mets directement les "ehlo", "mail from" dans ton code ?

Répondre à theodracoden

3

sebsauvage, le vendredi 11 février 2005 à 09:43:38
  • +2

Non, pas directement: le module SMTP s'occupe du dialogue bas niveau avec le serveur.

Exemple:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1277509#2

Répondre à sebsauvage

4

theodracoden, le vendredi 11 février 2005 à 15:18:50

Ah oué ok... merci quand meme

Répondre à theodracoden

5

MarvinFaye, le dimanche 21 octobre 2007 à 21:13:57
  • +1

Bonjour,
Essaies simplement de changer le port 25 par le port de soumission 587
Bonne journée

MarvinFaye

Répondre à MarvinFaye

6

fred, le samedi 8 décembre 2007 à 21:09:00

Bravo pour ton conseil j'ai changé le port 25 en 587 et tout est correct

Répondre à fred

7

MarvinFaye, le samedi 8 décembre 2007 à 21:20:08

Je t'en prie c'est un plaisir.
Si le Internet devient citoyen, alors nous autons bien avancé.
Bien à toi.

MarvinFaye

Répondre à MarvinFaye

8

Michel R., le mardi 12 février 2008 à 02:20:32
  • +1

Super les boys, cette solution a réglé mon problème aussi. Il n'y avait personne chez Bell qui était capable de trouver une solution, il disaient que c'était mon anti-virus.

MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!

Répondre à Michel R.

10

jomarune, le mardi 31 mars 2009 à 19:39:16

Renseigne ton adresse SMTP par smtp.neuf.frA+

Répondre à jomarune

9

MarvinFaye, le mardi 12 février 2008 à 12:00:23

Michel.R,

Heureux que ton souÇi soit enfin résolu.
Il est vrai que cette problématique est encore très peu identifiée....
Bonne journée.

Répondre à MarvinFaye
Envoi de message (protocole SMTP) via LIVEBOX Bonjour, je suis confronté depuis plusieurs mois au même problème d'envoi de mail par Outlook (express ou microsoft outlook) protocole SMTP en utilisant une connexion WIFI vers une Livebox et une connexion ADSL vers le serveur de Mail. Mes premiers... www.commentcamarche.net/forum/affich-3483023-envoi-de-message-protocole-smtp-via-livebox
Les protocoles de messagerie (SMTP, POP3 et IMAP4) Introduction à la messagerie électronique Le courrier électronique est considéré comme étant le service le plus utilisé sur Internet. Ainsi la suite de protocoles TCP/IP offre une panoplie de protocoles permettant de gérer facilement le routage... www.commentcamarche.net/contents/internet/smtp.php3
Impossible d'envoyer des mails par smtp.mail.yahoo.fr Symptômes Si vous ne parvenez plus à envoyer du courrier avec le serveur SMTP de Yahoo et que Outlook vous renvoie le message suivant : Échec de la connexion au serveur. Compte : 'pop.mail.yahoo.fr' Serveur : 'smtp.mail.yahoo.fr', Protocole :... www.commentcamarche.net/faq/sujet-7969-impossible-d-envoyer-des-mails-par-smtp-mail-yahoo-fr
Adresses des serveurs POP et SMTP des principaux FAICette page donne les adresses des serveurs de messagerie (SMTP / POP3 / IMAP) des principaux fournisseurs d'accès à internet (FAI) : 9 Telecom 9ONLINE ALICE AOL ALTERN.ORG CARAMAIL CEGETEL CLUB INTERNET DARTY BOX (DARTYBOX) ESTVIDEO... www.commentcamarche.net/faq/sujet-893-adresses-des-serveurs-pop-et-smtp-des-principaux-fai
Le protocole BitTorrentLe protocole BitTorrent 1. Légalité 2. Le principe 3. Fonctionnement 4. Transparence de la vie privée 5 . Les logiciels Adresses complémentaires 1. Légalité Attention ! A la base, le BitTorrent est légal. Mais son procédé est parfois... www.commentcamarche.net/faq/sujet-533-le-protocole-bittorrent
Protocole IPX/SPX dans VistaLe protocole IPX/SPX sert à de nombreux anciens jeux pour pouvoir jouer en réseau (Red Alert, Command & Conquer, etc.). Malheureusement, Microsoft a retiré le support du protocole IPX/SPX dans Vista (32bit). Néanmoins, il est possible de... www.commentcamarche.net/faq/sujet-5413-protocole-ipx-spx-dans-vista
Outlook Expres Numéro d'erreur : 0x800CCC0E (Résolu)Échec de la connexion au serveur. Compte : 'Orange', Serveur : 'smtp.orange.fr', Protocole : SMTP, Port : 25, Sécurisé (SSL) : Non, Erreur de socket : 10061, Numéro d'erreur : 0x800CCC0E Je ne pense pas avoir change quoi que ce soit!!!!!! Je ne peux... www.commentcamarche.net/forum/affich-1100894-outlook-expres-numero-d-erreur-0x800ccc0e
Pop et smtp pour ......@live.frBonjour, à tous et à toutes j' ai un problème entre windows live mail et ma messagerie. Dans Serveurs, j' ai essayé dans les cases courrier entrant (POP) et courrier sortant (SMTP) de rentrer plusieurs nominations du genre pop.live.fr ou smtp.live.fr... www.commentcamarche.net/forum/affich-7136058-pop-et-smtp-pour-live-fr
SMTP Port 25 bloque ...Bonjour, Le port 25 SMTP du reseau de ma boite a l'air bloque. J'essai d'envoyer des mails avec mon client de messagerie mais cela ne marche pas, comment faire ? J'utilise thunderbird comme client de messagerie nous utilisons un server proxy pour... www.commentcamarche.net/forum/affich-1042853-smtp-port-25-bloque
Le protocole HTTPIntroduction au protocole HTTP Le protocole HTTP (HyperText Transfer Protocol) est le protocole le plus utilisé sur Internet depuis 1990. La version 0.9 était uniquement destinée à transférer des données sur Internet (en particulier des pages Web... www.commentcamarche.net/contents/internet/http.php3
Le protocole FTP (File Transfer Protocol)Introduction au protocole FTP Le protocole FTP (File Transfer Protocol) est, comme son nom l'indique, un protocole de transfert de fichier. La mise en place du protocole FTP date de 1971, date à laquelle un mécanisme de transfert de... www.commentcamarche.net/contents/internet/ftp.php3
Le protocole DHCPDéfinition du terme DHCP DHCP signifie Dynamic Host Configuration Protocol. Il s'agit d'un protocole qui permet à un ordinateur qui se connecte sur un réseau d'obtenir dynamiquement (c'est-à-dire sans intervention particulière) sa configuration... www.commentcamarche.net/contents/internet/dhcp.php3