Choix d'un portable

Fermé
Phiphi - 8 févr. 2005 à 21:27
 spray - 12 avril 2005 à 13:28
Bonsoir a tous :

voila, j'ai posté sur le forum "matériel" le msg suivant :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1293451

mais comme vous vous en doutez, c'est dans le but d'y installer linux ;-) (sans doute la debian)

donc si des possesseurs de portable tournant sous nunux pouvaient me faire part de leurs expériences, bonnes ou mauvaises surprises, des capacités du pingouin a gérer la gestion de puissance, etc etc...

je compte pas mettre de dual boot, sauf si je m'oriente vers un powerbook ou un ibook, histoire de pouvoir découvrir MacOS si je l'ai...

Merci!

Phiphi

12 réponses

Moi j'ai deja installes deux portables de type Lattitude de Dell (C840 et X300). En principe ca a bien marche, mieux que sur les Inspirions de Dell
pour lesquels c'est un peu plus problematiques. Cependant je n'ai pas de comparaison directe avec d'autre modeles hors Dell et je ne veux pas les recommander en particulier. Ils sont bien mais aussi assez cher.

De toute facon il y a pas mal de travail pour faire marcher differentes choses, comme le power-management, ("acpi" ou le vieux "apm"), souvent un probleme subtile: le double ecran pour brancher a un video-projecteur ou un ecran exterieur (marche bien si on a une carte NVIDIA avec le driver de NVIDIA). Il y a aussi le wireless et la j'ai eu une surprise positive avec Mandrake 10.1 qui a eu le bon driver pour le wifi 55 Mb/s sur le Lattitude X300. Ce driver est opensource mais ils ne figurent pas encore dans le noyau standard (dans le Mandrake il est ajoute comme beaucoup d'autres drivers). A l'autre cote il a ete necessaire de compiler le noyau 2.6.10 pour combler un espece de bug dans le bios (un truc assez bizarre mais bien documente sur divers pages webs).

Je crois en general Linux s'installe tres bien sur de portables mais il y a eventuellement certaines choses pour lesquelles il faut faire d'efforts supplementaires: double ecran, power managament, gestion des ventilateurs sur les Dells (il y a un module de noyau et un outil pour gerer ca de facon manuelle si on veut), gestion de frequency-scaling du processeur (changement de la frequence du processeur pendant ca tourne, je crois).
Le cartes reseaux interne, et l'USB ont l'aire de tres bien marcher. Pareille pour le pcmcia bien que pour de portables modernes il n'y a plus beaucoup de choses a y mettre (carte reseaux est deja integre etc.).

Le seul truc encore minable c'est la situtation au niveau driver pour les modems internes 56 K (pour Lattitude C840 ca marche avec pctel mais pas en 2.6 seulement en 2.4). Pour d'autres modems (comme sur Lattitude X300) il y a un driver "gratuit" pour 14 Kb/s et payant (~ 15-30 $ ?) pour 56 Kb/s (les drivers de linuxant). La raison principale est que les fournisseurs de modems n'accepte pas de divilguer les descriptions techniques afin que les gens d'open-source puissent developper de vraie driver a mettre dans le noyau.

Apart ca, si tu as de models plus precis en tete regardes ici:
http://www.linux-laptop.net/
http://www.linux.org/hardware/laptop.html
Surtout sur le 1er lien tu trouveras pour presque tout modele des rapports d'experiences de gens avec tous les petits pieges auxquels il faut faire attention.
0
oki, merci pour ca!!

décidément kmf, t'as réponse presque a tout toi 8-| !!
dis moi, ca fait longtemps que tu manies linux??

Phiphi
0
Ca fait dans les 11 ans. J'ai installe ma premiere distribution Linux en fin 1993 avec 30 disquettes (je crois une version initiale de Slackware ou tres similaire) sur un 486 avec 8 Mb de ram et 250 Mb de DD. Le systeme completement installe faisait un peu plus que 100 Mb. J'ai eu l'environment graphique X en noire et blanc car a l'epoque il n'y avait pas encore de driver (autre que VGA) pour la carte graphique S3. Comme logiciel il y avait Tex/Latex et gcc/g++. Le noyau etait en version 0.99.12. A l'epoque je voulais surtout un vrai systeme multitache (a l'epoque pas evident) et un truc compatible a Unix.
0
ouf! heureusement que ca a bien évolué depuis ;-)

Phiphi
0
yoann_tux Messages postés 437 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2008 95
1 mars 2005 à 11:22
salut, moi j'ai 5portables chez moi (tous de la récup) et donc un vaio de sony (un 300) POUR LE PASSER SOUS LINUX C'EST LA MERDE !!!! rien n'est reconnu, même pas le lecteur cd ! donc installation par la carte réseau pcmcia... et aucun driver, donc pas de son, et affichage pourri !
apres 3 dell (300,333,400) aucun problème pour l'installer !
et un vieu toshiba, un 150, apparamen mon père n'a pas eu de problème ;)
donc à priori les dells (même si en général c'est de la merde) devrait bien passer une conf linux.
Mais rien ne vaut le pc fixe ou tu as choisit tes pièces avec amour :D
a+
Yoann
0
Moi j'ai un portable Dell (décidément) ispiron 8500. Je fonctionne avec windows et linux! Mais un truc important qui te sera utile. c'est qu'il est casiment impossible de mettre inernet. En effet les portables étant configurées avec des winmodems!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
grospingouin
11 mars 2005 à 16:01
chez acer , dans la doc il y a marqué:
acpi 1.0b
compatible OS linux

et en effet la mandrake 10.1 marche dessus . (avec quelques soucis que j'vé bientot corriger.)

(accer aspire 1522 , divinement rapide LOL )
0
Si tu as un moyen simple de faire marcher l'acpi sur l'ACER 1522, je suis preneur.

J'ai un ACER 1524 et j'ai provisoirement renoncé à Mandrake.
J'ai mis une Suse 9.2 64 bits qui gère bien ça et j'ai installé une Mandrake 10.2beta1 pour essayer.
Sous Mandrake, le processeur chauffe et le ventillo est à fond.
0
passe l'option acpi=on ou acpi=force au kernel (va dans drakconf => gestionnaire de boot et la modifie la ligne de commande du kernel .
de plus vérifie si l'option " activer l'acpi est bien mise.
ensuite installe le paquets liés a l'acpi style Klaptop que je te recommande (exellent , il gère tout !)

vwala!
0
Merci beaucoup à toi et au gars qui m'a expliqué pour le module powernow-k8.

On peu donc noter que la Mandrake 10.2 beta1 64 bits fonctionne bien sur le portable ACER 1524 WLMi, avec l'acpi et qu'il n'y a pas de problème pour l'éteindre.
Je crois que je vais dire au revoir à la Suse !

Je mets tout ça en forme et je rédige un tutoriel.
On pourra trouver tout sur mon site, d'ici 24heures.
0
salut,
c'était moi les 2 fois ...
je suis absolument ravi pour toi et je te remercie aussi , ca m'a appris des choses a moi aussi .
c'est pour moi une gentille réussite (moi aussi j'en profite)
(effectivement , moi j'avais fait quelques recherches et je suis content qu'elles servent pour au moins deux ).

dis moi l'adresse de ton tuto Stp , je veux le lire .

merci d'avance , et a bientot!
0
Mon tuto est sur mon site, partie tutoriels :
http://perso.wanadoo.fr/dawidlinux/libre.html
0
ce tuto est une pure merveille !!! un joyau .
je crois que je n'aurais pas fait plus clair et exhaustif.
mille bravos et bonne continuation .
ton site est super cool (je vais lire la section sur samba , ca m'intéresse , justement ... merci ! )
et je te dis encore bravo

bon linux !
0
Merci bien.
Je vise deux buts lorsque je fais un tutoriel :
1°) Aider les gens qui débutent comme moi (je n'ai que 2 ans 1/2 de pratique) à configurer leur système.
2°) Me faire un aide mémoire personnel que je consulte à chaque fois que j'ai besoin de configurer quelque chose d'un peu délicat (NIS par exemple).

C'est pour ça que mes tutoriels doivent être efficaces et très clairs.

Concernant Samba, je suis encore loin d'en maîtriser toutes les subtilités. J'arrive à faire la configuration de base, mais je n'ai pas encore eu le temps de creuser. Dès que j'en aurais appris plus, je complèterai mon tuto.

A+
0
Est-ce-que quelqu'un a un avis sur le portable HP vendu par Mandrakelinux (maintenant Mandriva) avec Discovery 10.1. J'envisage d'acheter un second PC et je me dis que celui-ci doit forcément être compatible avec cette distribution.
Je voudrais aussi m'assurer que je peux le relier en WIFI avec mon PC qui est en dual boot WXP et Mandrake Official 10.1 sans que ce soit trop compliqué car je ne suis pas un expert.
J'en ferai un usage bureautique/Internet et éventuellement lecture DVD

Merci pour vos réponses
0