Remplacement Tweeter enceintes jbl e80

Fermé
w40exe Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 12 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2013 - 12 juin 2009 à 18:41
jazzyB3 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 11 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 - 15 oct. 2023 à 19:32
Bonjour, j'ai un probleme conçernant mes enceintes ( JBL E80 ) elles ont 1 an et il y a peu de temps, j'ai fait une ''petite soirée entres amis'' et pour mettre un peu d'ambiance, j'ai mit de la musique avec mes enceintes.
ça allait bien pendant la soirée, aucun probleme mais le lendemain je me suis rendu compte qu'un des 2 tweeters ne fonctionnait plus, j'ai trouvé ça assez bizzare mais j'ai constaté en mettant le son ''assez fort'' pendant quelques minutes que le 2eme a aussitôt lâché --'

je pense que le probleme en question doit venir de mon amplificateur de son : il est trop puissant ( Yamaha AX-497 B ) version 220 watts.

c'est écrit dans la fiche technique des enceintes : puissance admissible de 200 watts max

bref je n'ai aucun probleme avec les bommers et le haut parleur de medium, tout marche correctement meme à niveau tres élevé, le son reste impréssionant mais sans aigus, ça ne ressemble plus à rien.

j'aimerais les remplacer tous les 2 mais je ne sais pas du tout quel tweeter je dois choisir ( plus le meme )
m'en faut - il un plus puissant ?

pour infos celui ( ceux maintenant... ) que je possédais étaient des tweeters JBL 19mm à dome titane laminé.

si quelqun pouvait m'aider à trouver un tweeter qui peut occasionelement aller bien fort et pas trop cher, ça serais sympa :) ( du moment que le son reste correct bien sûr )

11 réponses

redskins72 Messages postés 7109 Date d'inscription jeudi 23 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2016 646
13 juin 2009 à 08:48
0
J'ai les mêmes enceintes avec le même problème. J'ai réussi à trouver les tweeters originaux chez un marchand hollandais. Hélas, le problème ne s'arrête pas là car si vous démontez le deuxième boomer vous verrez que le CI en bakélyte du filtre et au moins une résistance ont grillé.
0
il y en a quelques - uns qi sont pas mal mais il y a un petit probleme à résoudre : quel tweeter permettra d'aller occasionellement bien fort sans lacher. ( car si c'est pour en racheter encore par apres...)
sinon merci pour le lien ;) et j'ai trouvé aussi celui - ci ( https://www.public-adress.fr ) mais c'est trop dûr à choisir, je n'ai jamais remplacé quoi que ce soit sur une enceinte.

Caractéristiques JBL E80

Puissance d'amplification maximale conseillée: 200 W
Tenue en puissance (Continu/Crête): 100 W / 400 W
Impédance nominale: 8 ohms

Sensibilité (2,83 V/1m): 91dB
Réponse en fréquence (-3 dB): 38 Hz - 20 kHz
Fréquence(s) de coupure: 300 Hz, 4000 Hz

Haut-parleur hautes fréquences: Dôme Titane laminé 19 mm
Haut-parleur médium: 100 mm PolyPlas
Haut-parleur basses fréquences: 2 x 170 mm PolyPlas
Blindage antimagnétique sur chaque haut-parleur

Baffle plan: Faible diffraction, IsoPower
Event: FreeFlow évasé
Filtre: Straight-Line Signal Path (SSP)
Bornier: Plaqué or, bi-câblage possible

Dimensions (H x L x P): 927 x 213 x 349 mm
Poids unitaire: 19,1 kg
0
jazzyB3 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 11 août 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 3
15 oct. 2023 à 19:32

Rapport puissance ampli / enceintes

JBL fait partie des rares marques à préconiser sur ses brochures l'info suivante: "attention puissance insuffisante"

L'erreur pendant des décennies a été de conseiller un amplificateur moins puissant que les enceintes.

Quand on pousse en volume un ampli moins puissant que les enceintes, le risque de saturation est important, l'ampli générant un signal pseudo carré qui va vers l'élément le plus sensible de l'enceinte, le tweeter.

Le choc électrique est inévitable.

En outre un amplificateur plus puissant que les enceintes ne forcera pas, et, répondra facilement à l'effet de pompage des fréquences basses.

In fine, afin d'obtenir de bonnes basses, il faut un bon secteur. Attention aux fins de lignes... (onduleur stabilisateur conseillé) 

Côté cablage, un bon câble en 2,5mm2 à maximum 25€ le mètre sera parfait (Cordial, Sommer, Klôtz, Real Câble, Monster).

Ne pas se laisser abuser par des vendeurs de câbles hors de prix allant jusqu'à 200€ le mètre voire plus, c'est injustifié et n'apporte rien au son. En studio d'enregistrement professionnel véritable laboratoire audio, nous n'utilisons jamais du câble à + de 50€ le mètre que ce soit pour le signal ou l'alimentation des transducteurs.

0
il y en a quelques - uns qi sont pas mal mais il y a un petit probleme à résoudre : quel tweeter permettra d'aller occasionellement bien fort sans lacher. ( car si c'est pour en racheter encore par apres...)
sinon merci pour le lien ;) et j'ai trouvé aussi celui - ci ( https://www.public-adress.fr ) mais c'est trop dûr à choisir, je n'ai jamais remplacé quoi que ce soit sur une enceinte.

Caractéristiques JBL E80

Puissance d'amplification maximale conseillée: 200 W
Tenue en puissance (Continu/Crête): 100 W / 400 W
Impédance nominale: 8 ohms

Sensibilité (2,83 V/1m): 91dB
Réponse en fréquence (-3 dB): 38 Hz - 20 kHz
Fréquence(s) de coupure: 300 Hz, 4000 Hz

Haut-parleur hautes fréquences: Dôme Titane laminé 19 mm
Haut-parleur médium: 100 mm PolyPlas
Haut-parleur basses fréquences: 2 x 170 mm PolyPlas
Blindage antimagnétique sur chaque haut-parleur

Baffle plan: Faible diffraction, IsoPower
Event: FreeFlow évasé
Filtre: Straight-Line Signal Path (SSP)
Bornier: Plaqué or, bi-câblage possible

Dimensions (H x L x P): 927 x 213 x 349 mm
Poids unitaire: 19,1 kg
0
il y en a quelques - uns qi sont pas mal mais il y a un petit probleme à résoudre : quel tweeter permettra d'aller occasionellement bien fort sans lacher. ( car si c'est pour en racheter encore par apres...)
sinon merci pour le lien ;) et j'ai trouvé aussi celui - ci ( https://www.public-adress.fr ) mais c'est trop dûr à choisir, je n'ai jamais remplacé quoi que ce soit sur une enceinte.

Caractéristiques JBL E80

Puissance d'amplification maximale conseillée: 200 W
Tenue en puissance (Continu/Crête): 100 W / 400 W
Impédance nominale: 8 ohms

Sensibilité (2,83 V/1m): 91dB
Réponse en fréquence (-3 dB): 38 Hz - 20 kHz
Fréquence(s) de coupure: 300 Hz, 4000 Hz

Haut-parleur hautes fréquences: Dôme Titane laminé 19 mm
Haut-parleur médium: 100 mm PolyPlas
Haut-parleur basses fréquences: 2 x 170 mm PolyPlas
Blindage antimagnétique sur chaque haut-parleur

Baffle plan: Faible diffraction, IsoPower
Event: FreeFlow évasé
Filtre: Straight-Line Signal Path (SSP)
Bornier: Plaqué or, bi-câblage possible

Dimensions (H x L x P): 927 x 213 x 349 mm
Poids unitaire: 19,1 kg
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
w40exe Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 12 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2013
15 juin 2009 à 20:21
dsl pour le triple post, il y a eu un petit probleme avec la connexion
0
Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas de solution à te proposer pour le remplacement de tes tweeters, si ce n'est de faire le maximum pour retrouver les même que ceux d'origine; cela évitera de te retrouver avec un éventuel déséquilibre de la réponse sonore des enceintes

As tu essayé de contacter JBL ou le distributeur en France?

Quant à la cause de ce claquage, elle n'est pas due à une surcharge de puissance émanant de l'ampli qui au contraire me semble le strict minimum pour alimenter ce genre de colonne.

Les E80 sont des enceintes excellentes, équilibrées et pouvant jouer très fort sans aucun risque pour les HP mais il leur faut un ampli très généreux en courant pour fonctionner à leur plein potentiel, c'est à dire pour obtenir des basses même à faible volume et conserver cette qualite de son à haut niveau sonore sans abimer les HP.

Or la puissance d'un ampli n'a presque rien à voir avec sa capacité à délivrer du courant et à piloter des haut parleurs, et il faut retenir que la quantité de W est d'abord un argument marketing mais n'a absolument aucune valeur pour évaluer la puissance REELLE. Un ampli pouvant délivrer une forte puissance mais peu de courant aura du mal à controler les membranes des hp de colonnes à plusieurs HP telles ces JBL (A HAUT NIVEAU D'ECOUTE) et c'est le cas du yamaha qui est suffisant à niveau bas à moyen mais ne pourra pas délivrer suffisamment de courant si on pousse un peu le volume.
C'est d'ailleurs le cas de tous les amplis dans cette gamme de prix qui ne sont absolument pas conçus pour fonctionner vraiment bien avec des enceintes de plus de 2 HP ( A faible niveau cela ira encore, mais pour peu que le volume augmente et l'ampli ne pourra plus délivrer le courant nécessaire, et crééra bcp de distorsion très destructrice pour les HP et surtout les tweeters qui sont les plus sensibles.

En résumé: Avec cet ampli (au demeurant de qualité par rapport à son prix) il ne faut pas espérer alimenter des colonnes multi HP a haut niveau surtout sur des musiques chargées en basses et en aigus et encore plus si on a l'habitude de pousser les réglages de tonalité ou d'utiliser la fonction loudness. Donc je te conseille de faire le maximum pour retrouver les tweeters d'origine, d'éviter les niveaux élevés surtout dans les conditions précédentes, et dans l'idéal d'investir quand tu le pourras dans un ampli plus adapté tel un Harman HK980, un gros NAD mini C352 ou autre mais renseigne toi d'abord sur la capacité en courant...

NB1: mes remarques concernant l'ampli sont valables pour une écoute à haut niveau, mais attention aussi à la source, qui peut être à l'origine de distorsion néfaste a fort volume(mp3 très compressés, carte son médiocre...). dans ce cas l'ampli n'est pas en cause, mais ce genre de distorsion s'entend déja à bas niveau.

NB2: je possede ces E80 avec le HK980. Fantastiques. Avec un NAD C315 manque de basses à faible niveau et son brouillon quand je montais le volume, avec le C352 son nickel mais j'ai préféré le Harman pour aller avec le lecteur CD de la même marque.

Désolé pour le côté moralisateur mais je pense que tes enceintes valent vraiment la peine de s'intéresser à ces notions un peu techniques pour bien en profiter et éviter de futurs nouveaux soucis.

Musicalement
0
w40exe Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 12 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2013
27 juin 2009 à 17:59
c'est vrai mais ça ferais tres c** d'acheter un nouvel ampli alors que celui - ci a moins d'un an... de plus il donne un son superbe et le réglage est assez varié. le réglage des basses et des aigus se fait entendre, même à très faible niveau !

pour ce qui est de la qualité du son, elle est parfaite à bas et à moyen niveau mais à fort niveau la distorsion se fait entendre, il faut alors que je réduise l'intensité de ''basses'' ou d' ''aigus'' pour que le son reste bon sans distorsion.

j'ai réfléchi au matériel et au cables que je possède, je pense que le probleme peut venir des câbles utilisés : ce n'est que de simples cables achetés en grande surface pour enceintes multifonctions. je relie ceux - ci à toutes les enceintes que je possède mais je ne sais pas si le probleme peut venir de là ( l'ampli chauffe beaucoup à fort niveau )

sinon la source du son, elle vient de mon ordinateur qui ma couté tout de meme + de 1000 euros la tour et celle - ci a 3 ans. je ne pense pas que le probleme doit venir de là quoi que le son qui en sort est le plus souvent en qualité MP3 et rarement AAC. convertir le MP3 en AAC pourrait aussi remédier au probleme ?

j'ai changé les tweeters JBL e80 par des tweeters de la série C de chez KEF ( je possède ces enceintes depuis plus de 15 ans ) et mit un câble à fiche ''banane''. la tweeter KEF est bien plus imposant que celui de jbl et c'est aussi un 25mm. le son qui sort des enceintes reste le même et à fort niveau, le tweeter ne lâche pas et l'enceinte ne possède aucune distorsion. il faudra de toute facon que je rachete des tweeters, je préfere garder les enceintes KEF de coté.

je n'aimerais donc pas dépenser dans un nouvel ampli étant donné que je dois déjà racheter des tweeters.

maintenant ma question est : pourrais - je mettre le son à un niveau assez fort en réglant les ''aigus'' et les ''basses'' tout en évitant les distorsions et les dégats ?

meme si il y a un manque de basses, ce n'est pas un probleme, je possede un caisson JBL ES250P
0
Je pense que si tu ne boostes plus les réglages à haut niveau tu devrais limiter les risques, la règle étant que si le son est distordu dans les graves ou les aigus alors il y a danger même avec des réglages déja ajustés.

Cet ampli dispose d'une fonction loudness et je t'invite à n'utiliser que cette dernière car elle s'ajuste automatiquement au niveau d'écoute.

Pour les cables voici mon conseil:

Investis dans du cable de qualité type Monster Xphp si possible ou sinon dans du 2,5 de section minimum. Tu auras un son de meilleure qualité et une meilleure définition des basses et des aigus.
Si tu as le budget, prends le double de longueur et relie l'ampli aux enceintes en bicablage (un cable pour le bornier inférieur, un autre pour celui du haut, retirer les straps et au niveau de l'ampli activer speaker A+B). Speaker B alimente par ex le bornier inférieur des enceintes G et D, Speaker A se charge des borniers supérieurs. Cela améliorera encore la définition des basses et des aigus.

Les MP3 bien encodés (128kbps mini) ne créent pas de distorsion. L'AAC permet d'avoir une qualité équivalente à 96kbps d'ou un gain de place sur le HDD mais attention à la compatibilité avec certains lecteurs portables.

Il n'y a aucun intérêt à transformer des MP3 en AAC car on compresse alors un fichier déja compressé et la chute de qualité sonore devient importante.

Voila
0
w40exe Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 12 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2013
28 juin 2009 à 21:38
merci beaucoup ;) je pense qu'avec tes conseils je vais pouvoir en savoir un peu plus là dessus et sur mes ''futurs'' achats


jusque là je ne savais pas qu'il y avait une différence entre la sortie speaker A et B

un grand merci à toi ;)
0
Bonjour,

J'ai exactement le même problème que toi, j'aurais voulu savoir si tu avais réussi à trouver des tweeter de remplacement ?

Si oui où ?

Merci bien !!
0
w40exe Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 12 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2013
7 juil. 2009 à 23:43
bonjour

pour te répondre, j'ai trouvé des tweeters toutes catégories sur ce site : https://www.public-adress.fr

j'ai un soucis concernant les tweeters et je crois que tu y penseras aussi. je pense pouvoir dévisser et démonter tout ce qui entour le tweeter ( ce qui sert à le fixer sur une enceinte. ) de maniere à pouvoir récupérer le tweeter lui meme et ensuite le monter sur mon enceinte.

depuis mon dernier message, j'ai compris un tas de choses concernant la connectivité de mon ampli et de mes enceintes. ce n'était pas marqué dans les manuels....

par exemple si je veux mettre le son assez fort sans faire de dégats, je dois placer les enceintes sur les sorties B de l'ampli et ensuite régler le son avec le réglage ''loudness'' sur mon ampli.


je te laisse mon adresse msn si tu as des autres problemes ou d'autres questions :

monoumo@hotmail.com ( pas un beau nom d'adresse msn je sais :)

bonne soirée
0
Zenair701 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 8 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 2
8 avril 2013 à 17:02
Tes tweeters ont grillé parce que tes enceintes ne sont pas prévues pour faire des soirées entre potes. Ce qui a tué tes tweeters c'est à la fois un excès de puissance, mais surtout le fait que cet excès a duré trop longtemps. La chaleur produite dans la bobine mobile s'accumule, elle n'arrive plus à s'évacuer, et au bout d'un certain temps l'isolant du fil de la bobine fond, et ensuite les spires se mettent en court-circuit et tout brule .....
La solution ?
Utiliser un tweeter prévu pour cet usage du genre ceux de cette page
https://www.public-adress.fr

et utiliser un pont de résistance ou un atténuateur à impédance constante pour ajuster le niveau des aigus.

Dans tes JBL E80 il te faudra un peu bricoler pour enlever le tweeter d'origine, qui grillera autant de fois que tu le remplacera, pour faire la place à un tweeter sérieux. Pour la JBL E80 je te conseillerais plutôt ce modèle :
https://www.public-adress.fr

Tu ne le remplaceras plus jamais.

Qu'est-ce qu'on dit ?
0