Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas de solution à te proposer pour le remplacement de tes tweeters, si ce n'est de faire le maximum pour retrouver les même que ceux d'origine; cela évitera de te retrouver avec un éventuel déséquilibre de la réponse sonore des enceintes
As tu essayé de contacter JBL ou le distributeur en France?
Quant à la cause de ce claquage, elle n'est pas due à une surcharge de puissance émanant de l'ampli qui au contraire me semble le strict minimum pour alimenter ce genre de colonne.
Les E80 sont des enceintes excellentes, équilibrées et pouvant jouer très fort sans aucun risque pour les HP mais il leur faut un ampli très généreux en courant pour fonctionner à leur plein potentiel, c'est à dire pour obtenir des basses même à faible volume et conserver cette qualite de son à haut niveau sonore sans abimer les HP.
Or la puissance d'un ampli n'a presque rien à voir avec sa capacité à délivrer du courant et à piloter des haut parleurs, et il faut retenir que la quantité de W est d'abord un argument marketing mais n'a absolument aucune valeur pour évaluer la puissance REELLE. Un ampli pouvant délivrer une forte puissance mais peu de courant aura du mal à controler les membranes des hp de colonnes à plusieurs HP telles ces JBL (A HAUT NIVEAU D'ECOUTE) et c'est le cas du yamaha qui est suffisant à niveau bas à moyen mais ne pourra pas délivrer suffisamment de courant si on pousse un peu le volume.
C'est d'ailleurs le cas de tous les amplis dans cette gamme de prix qui ne sont absolument pas conçus pour fonctionner vraiment bien avec des enceintes de plus de 2 HP ( A faible niveau cela ira encore, mais pour peu que le volume augmente et l'ampli ne pourra plus délivrer le courant nécessaire, et crééra bcp de distorsion très destructrice pour les HP et surtout les tweeters qui sont les plus sensibles.
En résumé: Avec cet ampli (au demeurant de qualité par rapport à son prix) il ne faut pas espérer alimenter des colonnes multi HP a haut niveau surtout sur des musiques chargées en basses et en aigus et encore plus si on a l'habitude de pousser les réglages de tonalité ou d'utiliser la fonction loudness. Donc je te conseille de faire le maximum pour retrouver les tweeters d'origine, d'éviter les niveaux élevés surtout dans les conditions précédentes, et dans l'idéal d'investir quand tu le pourras dans un ampli plus adapté tel un Harman HK980, un gros NAD mini C352 ou autre mais renseigne toi d'abord sur la capacité en courant...
NB1: mes remarques concernant l'ampli sont valables pour une écoute à haut niveau, mais attention aussi à la source, qui peut être à l'origine de distorsion néfaste a fort volume(mp3 très compressés, carte son médiocre...). dans ce cas l'ampli n'est pas en cause, mais ce genre de distorsion s'entend déja à bas niveau.
NB2: je possede ces E80 avec le HK980. Fantastiques. Avec un NAD C315 manque de basses à faible niveau et son brouillon quand je montais le volume, avec le C352 son nickel mais j'ai préféré le Harman pour aller avec le lecteur CD de la même marque.
Désolé pour le côté moralisateur mais je pense que tes enceintes valent vraiment la peine de s'intéresser à ces notions un peu techniques pour bien en profiter et éviter de futurs nouveaux soucis.
Musicalement