Problème avec clé USB sur Windows XP

Fermé
LACAZE - 31 janv. 2005 à 11:07
 tox - 2 sept. 2019 à 20:37
Bonjour,

Sur mon ordinateur portable DELL, je rencontre des problèmes d'utilisation de clés USB (en l'occurence une clé ACER 128 meg 2.0 flash stick).

En effet, celles-ci (car ce problème s'est produit avec des clés de différentes marques) sont biens reconnues automatiquement pendant quelques jours puis, ne sont plus utilisables sur le PC.

Elles n'apparaissent plus sur le poste de travail et sont indiquées comme en Etat "inactif" dans les propriétés des périphériques de stockages.
J'ai beau relancer leur activation, mais sans succès.
Par ailleurs, le CD livré avec la clé ne propose pas l'installation des drivers car, XP reconnait automatiquement ce périphérique.

Je me retrouve donc avec cette clé inexploitable.

Sauriez-vous comment réparer ce dysfonctionnement ?

Je vous remercie.

Cdlt.
A voir également:

46 réponses

Normalement quand vous branchez votre clé USB, Windows la reconnaît automatiquement mais il peut arriver que celle-ci soit reconnue en « périphérique inconnu ». Pour la faire reconnaître de nouveau voici la manip à faire.

Pour commencer ouvrez l’Explorateur Windows et cliquez sur l’onglet Outils => Options des dossiers… => affichage recherchez dans la liste « fichiers et dossier cachés » et cochez « afficher les fichiers et dossiers cachés ». Ensuite :

1/ Faites un clic droit sur l’icône poste de travail du bureau et ensuite sur propriété.
Ensuite cliquez sur matériel puis gestionnaire de périphérique.

2/ Faites un clic droit sur la ligne marquée « périphérique inconnu » et cliquez sur mettre à jour le pilote

3/ Ensuite dans l’assistant de mise à jour du matériel choisissez "non pas pour cette fois"

4/ Cliquez sur suivant.

5/ Ensuite choisissez Installer à partir d’une liste ou d’un emplacement spécifié (utilisateur expérimenté)

6/ Cliquez sur suivant.

7/ Ensuite cliquez sur "Ne pas rechercher, je vais choisir les pilotes à installer"

8/ Choisir dans la liste des matériels concentrateur USB (ou Contrôleurs USB)

9/ Cliquez sur suivant.

10/ Cliquez sur disquette fournie

Une fenêtre s’ouvre et faites parcourir et rendez-vous dans le dossier C:/windows/inf et sélectionnez le fichier usbstor.inf et cliquez sur ouvrir.

Ensuite le chemin du pilote sélectionné s’affichera dans la fenêtre précédente. Cliquez sur OK et... Cliquez sur "SUIVANT". Le pilote va s’installer et vous aurez une ligne appelé Périphérique de stockage de masse USB .



A partir d'Ici, en principe Votre Clé USB doit être détecté "NORMALEMENT"


Par contre vous pouvez maintenant un point d’interrogation. Répétez l’opération de 2 à 7.

et continuez l'étape 8 qui suit:


8/ Choisir dans la liste des matériels "Volume de Stockage"

9/ Cliquez sur suivant.

10/ Cliquez sur disquette fournie

Une fenêtre s’ouvre et faites parcourir et rendez-vous dans le dossier C:/windows/inf et sélectionnez le dossier volsnap.inf et cliquez sur ouvrir.

Ensuite le chemin du pilote sélectionné s’affichera dans la fenêtre précédente. Cliquez sur OK et... Cliquez sur "SUIVANT". Le pilote va s’installer et vous aurez une ligne appelé Volume générique .

Et normalement si tout se passe bien, votre clé USB est maintenant bien prise en compte.


Basoh Marc
basohmarc@yahoo.fr
11
merci 7SEVEN, ton tuto m'a bien dépanné.
0
merci beaucoup, ca a parfaitement fonctionné !
0
sardine-à l'huile Messages postés 726 Date d'inscription vendredi 24 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2010 1 172
31 janv. 2005 à 15:14
salut
Regarde dans le gestionnaire de peripheriques, dans les proprietes des ports usb puis onglet gestion de l'energie. Décoche "autoriser windows à désactiver etc..." car il se peut que le probleme vienne de là, mais c'est juste une possibilité.
Joël
8
sous windows xp il me dit inseré disque pour tant il est reconnu mais il m'affiche 0 Mo c'est une clé storex
4
Je vois b1 ton probleme... J ' ai eu le meme que toi avec une clé USB STOREX 128Mo. Si tu boss sur XP, n'installe surtout pas tes drivers ( le cd qui tes fourni à l'acht de tas clé !!). Il ne faut pas mettre le cd.. Sinon, si c'est déja fé, je ne vois qu'une solution...
Réinstaller WIN XP ( dsl si c une version carkée!! )
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
natmaso Messages postés 17 Date d'inscription mardi 25 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2009
9 févr. 2005 à 23:46
J'ai éssayé votre manip. Mais helas pour moi, rien ne fonctionne.
La clé est reconnue dans le systray. Elle est en erreur dans le gestionnaire de périphérique et il n'y a pas de drivers pour. J'ai le même probleme avec un appareil photo Sony.
Je ne sais plus quoi faire a part jeter mon portable par la fenetre ;-)
1
Bonjour,

Malgrè cette nouvelle manip, celle-ci ne fonctionne pas non plus pour ma part.
J'ai bien déconnecté proprement ma clé USB sur un autre PC (ou elle est bien reconnue d'ailleurs) mais elle reste toujours invisible dans l'explorateur de mon PC.

Je reste donc à l'écoute de toutes vos nouvelles propositions.

Je vous remercie.

Cdlt.
1
bonsoir à tous,

j'ai essayé toutes les manip ci-dessus...rien à faire....ma clé est toujours reconnue, mais non lue....Aujourd'hui, je l'ai retestée à la fac et j'ai pris soin de la déconnecter convenablemnt, mais rien à faire chez moi. Du coup, toutes les données dont j'ai ABSOLUMENT besoin cette semaine, je les ai mises (grâce à ma clé qui marche à la fac) sur le portable d'un ami et gravées sur CD...j'arrive chez moi, mon pc refuse de lire le CD; idem que pour la clé...le CD est pris en compte, je peux même l'ouvrir, mais il est vide....et ça fait ça avec presque tous mes CD, même les anciens qui ont tjrs été lus.....Je ne sais plus qoi faire....

Si quelqu'un a encore une idée...

Deneb
1
Salut,

J'ai un probleme similaire au votre!!!

J'ai un nouveau portable acer, et a chaque fois que je connecte une clé usb (censé etre reconnue par xp sp2), il la reconnait mais il n'arrive pas à installer le driver, et meme en le telechargeant, ce dernier ne veut pas s'executer car il ne peut fonctionner que sur win98, vu que xp est censé le connaitre.

Ce probleme m'est presque arrivé avec 4 clés usb différents.

Alors si vous avez une idée, aidez moi!!!!!
1
salut, je pense avoir la solution, je possede un portable ( g v l appeler A) et un pcde bureu (B), les deux ekipés de winlsd2, version derivée de win xp pro, bref, g egalement 2 clé usb , une de 256 mo (1) et une autre de 1Go (2). la clé (1) passe tres bien ds les deux pcs, par contre la clé (2) ne fonctionnait que ds le pc A, C k g donc fait , c recupréré les pilotes sur ce pc (A) pour les remettre ds le (B). Sauf que attention ( la g vous passe ttes les etapes que g dut faire pour me rendre compte du probleme) bref, avant de remettre le pilote il faut au prealable supprimer l ancien: le pilote se trouve a l adresse suivante :C:\WINDOWS\system32\drivers , le driver lui s'appel :USBSTOR.SYS , vous me direz , remplacer un pilote par le meme , ca sert a rien, g c , g pensait la meme , moi tt ce que g c , c k ca marche sur mon pc(B) maintenant! La , g px pas vous mettre le pilote sur ce site, mais il fo juste le pomper sur un pc sur lequel votre clé fonctionne. En esperant que ca pourra dépanner qqun.
salut
1
moi aussi ça m'est arriver avec une clé "sans marque" de 1Go


j'ai finit par la jeté violemment contre un mur

voila

80 euros
0
joelbecken Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 29 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2006 1
27 oct. 2006 à 17:01
bonjour
ma clé usb est de 2gbts et apres quelques jour d'utilisation non seulement je n'arrive pas à l'ouvir mais elle ne reconnais que 119Mo et je ne sait quoi faire pour remedier à ce probleme
un conseil svp
1
Dragonslayer
28 août 2007 à 15:52
Salut à tous (depuis 2005 j'imagine que certain d'entre vous ont résolue le pb. LOL)

J'avais le même PB sous windows XP pro avec une cle Lexar jump drive 128Mo. Le soucis venait des nom sdes lecteurs réseau que j'utilisais: J'ai 1 disque C, 1 DVD D et un disque E, il faut laisser la lettre F dispo pour que la clef soit montée sur le poste de travail...

C'est bête une fois que l'on sait !

@+ et bon courage
1
Bonjour,

Normal que ça ne marche pas, il faut absolument le fichier USBSTOR.SYS
voila le lien du fichier : http://sanderriere.free.fr/upload/USBSTOR.SYS
copier le lien et ouvrez le dans un navigateur internet

enregistrer le dans C:\windows\system32\drivers

et voila maintenant, à chaque fois que vous voudrez brancher une clé usb, elle sera automatiquement reconnue
1
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
21 févr. 2008 à 16:08
0
vieu bison boiteu Messages postés 44278 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 550
9 avril 2008 à 14:15
salut

en retard
mais pour "usbstor.inf" , c'est dans "C:\Windows\inf" qu'il faut le copier et écraser l'ancien

c'est ce fichier : USBSTOR.SYS
http://sanderriere.free.fr/upload/USBSTOR.SYS
qui est à copier dans "C:\windows\system32\drivers"

à+
0
Bonjour,

Vous dire que j' ai exactement le même problème ne vous donnera pas la solution; mon PC en XP me dit quer ma clé pourrait être plus rapide, j' ai essayé les 5 ports restant sur 7, chaque fois il m' a répondu la même chose, mais il l' a reconnu. Une fois dans " poste de travail" je vois bien le lecteur en qustion ouvert. Lorsque je clique dessus pour en connaître le contenu, il me répond "mettre un disque" Cependant, j' ouvre mes autres clés usb (2). Il semblerait, à la lecture de nos amis qui essaient de trouver une solution, que nosue cas ne sont pas isolés. Il est surprenant que storex et autres fournisseurs n' ont pas de solution a apporter devant l' inutilité de leur matériel.

A bientôt vous lire.

Merci encore à tous

Jean-Claude
1
Re bjr,

Merci pour cette réponse mais elle reste infructueuse.
J'ai décoché l'option "Autoriser l'ordinateur a éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie" dans les propriétés des concentrateurs USB racine dans le gestionnaire des péripériques.
Par ailleurs à ce niveau (gestionnaire des périphériques==>controleur de bus usb==>périphérique de stockage de masse usb) je vois bien ma clé USB qui est marquée comme fonctionnant correctement.
En revanche dans mes média de stockage, ce media de stockage amovible apparaît bien mais comme étant inactif.

Je vous remercie pour votre aide.

Cdlt.
0
Bonjour,

Justement, je ne peux pas installer les drivers fournis avec la clé USB.
Lors de la première utilisation de la clé, elle est reconnue automatiquement et fonctionne sans les drivers.

Vu qu'elle ne fonctionne plus, j'ai essayé d'installer les drivers mais sans succès. Ils ne peuvent être installés sur XP.

Donc mon problème reste le même et toujours en cours....

Merci quand même....

Cdlt.
0
natmaso Messages postés 17 Date d'inscription mardi 25 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2009
1 févr. 2005 à 12:59
Salut a tous,

J'ai le même probleme avec un portable Toshiba.
0
Re bjr,

Merci pour ce message de "soutien" mais qui ne s'apparente pas à une solution si je ne me trompe ?????

Pas de problème pour ajouter des témoignages, des commentaires ou des hypothèses de solutions qui peuvent arranger tout le monde mais MERCI de les stipuler comme des COMMENTAIRES et non comme des réponses au problème.

Cdlt.
0
Re bjr,

Merci pour ce message de "soutien" mais qui ne s'apparente pas à une solution si je ne me trompe ?????

Pas de problème pour ajouter des témoignages, des commentaires ou des hypothèses de solutions qui peuvent arranger tout le monde mais MERCI de les stipuler comme des COMMENTAIRES et non comme des réponses au problème.

Cdlt.
0
salut Lacaze,

j'ai pratiquement le même problème que toi avec ma clé, c'est tout nouveau pour moi alors je souhaitais savoir si tu avais fini par trouver ou non une solution....
Merci à toi

Deneb
0
Bonjour Lacaze,

Certaines clés USB ne supportent pas d'être débranchées rapidement juste après un transfert de données. Consequence : elles ne sont plus reconnues dans l'explorateur.

Pour remédier à ça : insére la clé sur le port USB d'un autre PC et double-clique sur l'icône près de l'horloge dans la barre des taches relative au retrait des périphériques, et choisir d'arrêter le périphérique USB.

Normalement, après cette manip ta clé devrait être de nouveau reconnue dans l'explorateur de ton PC.

j'espère avoir été utile
0
salut Jazzysax,


je vais tenter de suivre ton conseil mais je crois que dans mon cas ça ne sera pas suffisant car en fait, ma clé est tout à fait reconnue quand je la branche, il n'y a pas de problème à ce niveau...mais quand je clique dessus, message "fonction inconnue" systématique.....il ne veut pas la lire...
Merci

Deneb
0