Ou est monté mon CD?

Fermé
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 - 22 janv. 2005 à 12:48
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 - 31 janv. 2005 à 12:44
Bonjour à tous,

Je viens d'installer une debian sarge. J'ai mis gnome-volume-manager, qui me lance automatiquement mes cdplay, et K3b lorsque j'introduis respectivement un CD audio et un CDvierge (j'ai juste changé les caractéristiques avec gnome-volume-properties). Très bien, mais pour un CD de donnée, je ne sais pas lancer konqueror, et je ne sais pas ou sont monté mes volumes.
ma fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point> <type> <options> <dump> <pass>
proc /proc proc defaults 0 0
/dev/hda1 /mnt/win_c vfat user,exec,auto,rw,uid=1000,gid=1000 0 0
/dev/hda2 /mnt/win_d vfat user,exec,auto,rw,uid=1000,gid=1000 0 0
/dev/hda3 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/hda5 none swap sw 0 0
/dev/hdc /mnt/cdrom iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/hdd /mnt/graveur iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/fd0 /mnt/floppy auto rw,user,noauto 0 0


et la commande mount me retourne (un CD audoi tourne)

12:41 renisaac@10-4-195-212 ~% mount
/dev/hda3 on / type ext3 (rw,errors=remount-ro)
proc on /proc type proc (rw)
sysfs on /sys type sysfs (rw)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,gid=5,mode=620)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw)
usbfs on /proc/bus/usb type usbfs (rw)
/dev/hda1 on /mnt/win_c type vfat (rw,nosuid,nodev,uid=1000,gid=1000)
/dev/hda2 on /mnt/win_d type vfat (rw,nosuid,nodev,uid=1000,gid=1000)
/dev on /.dev type unknown (rw,bind)
none on /dev type tmpfs (rw,size=5M,mode=0755)


Je ne sais pas d'ou viennent le /.dev, ni les tmpfs et usbfs.

Comment puis-je savoir ou est monté ce CD?

Merci d'avance.

Renisaac
A voir également:

10 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
22 janv. 2005 à 18:36
Salut,

Si on s'en réfère à ton "fstab", ben tes "galettes" elles sont montées là :
/dev/hdc /mnt/cdrom iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/hdd /mnt/graveur iso9660 ro,user,noauto 0 0

Mais comme elles ne sont pas montées automatiquement :
/dev/hdc /mnt/cdrom iso9660 ro,user,noauto 0 0
/dev/hdd /mnt/graveur iso9660 ro,user,noauto 0 0

Ben du coup c'est normal que la commande "mount" ne renvoie pas de "galettes" montées ;-)

Par contre je ne connais pas du tout le "gnome-volume-manager" et il se peut qu'il y ait "inter-action" entre lui et le "fstab" et ses paramètres, comme par exemple le "noauto" !!!

Z'@+...che.
JP : Zen, my Nuggets ! ;-)
 fortune: file not found !
1
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
23 janv. 2005 à 21:03
Salut jipicy,

D'après la docu, gnome-volume-manager mount les volume par pmount, et donc /media/cdrom par défaut, sauf si fstab est rempis... j'ai doc commenté les ligne du fstab, pour les trouver sur media, mais rien à faire. Pourtant il doit bien les monter quelque part, puisque j'arrive à lire les CD audio, et à graver les CD vierge! le problème, j'arrive à RIEN faire d'autre, c'est frustrant.

D'autres idées?

Renisaac
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
26 janv. 2005 à 13:47
up

aucune idée comment savoir ou est monté ce cdrom?

dernier essai non concluant, faire ouvrir konqueror lors de l'introduction d'un cd, pour voir ou il s'ouvre... c'est pas ouver :(

Renisaac
0
bengentoohit Messages postés 36 Date d'inscription lundi 24 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2005 2
26 janv. 2005 à 14:06
La lecture de cd audio et la gravure de cd se fait SANS montage du périphérique lecteur/gravure cd-rom

et ce gnome-volume-manager est fait, comme son nom l'indique, pour gnome,... pourquoi vouloir lancer konqueror comme explorateur de fichiers ?

il y a un explorateur de fichier qui n'ait pas mal, et qui prend en charge le montage des périphériques amovibles, c'est ROX (+ plus précisément l'outil rox-filer)

Le paquet existe pour la debian sarge
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
26 janv. 2005 à 15:12
Salut bengentoohit,

Merci de me répondre.

Rox? jamais entendu parler, mais le problème sera le même. Dans gnome-volume-properties, j'ai pas le choix de lancer un gestionnaire de fichier.

Pourquoi gnome-volume-manager alors que je suis sous kde? parceque je n'ai pas vu de "kde-volume-manager"!! Le but de la manoeuvre étant d'avoir le montage automatisue de mon CD quand je l'inserre. Supermount de mandrake n'a pas bonne réputation, et implique un patchage du noyeau. automont est prévu pour se connecter à des réseau, avec un système de démontage automatique après x temps, ce qui ne me convient pas à priori (lors de lecture de dvd par exemple).

Au fait, ou a-tu lu que il ne monte pas les cd audio, et les cd à graver? je pensais qu'il utilisait pmount, sur /media/cdrom! sauf chez moi bien sur ;)


Renisaac
0
bengentoohit Messages postés 36 Date d'inscription lundi 24 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2005 2
26 janv. 2005 à 15:51
Je présume que tu utilises la mandrake...

La mandrake 10.1 n'utilise pas le supermount, et si ça ne marche pas chez toi, je suppose que tu es sur la 10 ou la 9.2...

Petite précision : Le montage consiste à accéder aux données contenues sur un périphérique de type bloc depuis un répertoire (qui est le point de montage). Pour ce qui est de la gravure donc, se pose une question : ai-je besoin de monter le cd pour graver ?...
NON parce que il n'y a pas de données dessus...

Quand au cd audio, il utilise la lecture de lecteur cd rom je pense...
...
Tout ça je l'ai vu de mon expérience (3ans sous linux mandrake redhat fedora linspire... debian gentoo... 20h par jours 5 jours par semaine)
0
bengentoohit Messages postés 36 Date d'inscription lundi 24 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2005 2
26 janv. 2005 à 15:57
je tiens à préciser que je mets toutes ces précisions pour ceux qui ont aucune connaissance et risque de se trouver dans ce post... ;-)


Pour le gnome-volume-manager je me documente, t'inquiete renissac !!
0
bengentoohit Messages postés 36 Date d'inscription lundi 24 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2005 2
26 janv. 2005 à 16:02
Je ne sais pas si tu es passé par là :
http://www.linux-france.org/lug/gulliver/ml-archives/decembre-2004/msg00210.html

qui dit :

Il faut d'abord installer gnome-volume-manager ( apt-get install gnome-volume-manager). Ce paquet dépend de hal qui sera donc installé également. En s'installant, hal crée un group plugdev. _Il faut donc ajouter les utilisateurs potentiels de hal (et donc de GNOME) à ce groupe_.
Ensuite, c'est super simple. Quand on branche une clef USB, une icône usbdisk apparaît sous GNOME, pareil pour un CD. Mais ce que je trouve trés fort, c'est le branchement d'un appareil photos, GNOME vous propose de lancer gThumb pour importer vos photos. Il y a d'autres actions configurables par le menu GNOME ou avec la commande gnome-volume-properties.

Si vous n'utiliser pas GNOME mais un autre wm (ça marche avec XFCE), vous pouvez tout de même lancer gnome-volume-manager au démarrage


quel gestionnaire de fenetres utilises-tu ? je sais qu'XFCE active au démarrage les services de compatibilité gnome (et kde)... mais pas kde...

tiens par là des reponses ?
http://linuxfr.org/forums/10/6259.html
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
26 janv. 2005 à 16:20
ok, merci pour les lien, vais voir cela.

j'avais dit debian sarge (1° post), et kde (ok, je suis transfuge de mandrake :) ) Et effectivement, kde ne met pas l'icone de CD. Vais installer xfce, ne fusse que pour voir si il est vraiment plus rapide que kde.

je vous tiens au courant


Renisaac
0
renisaac Messages postés 2043 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 mai 2021 138
31 janv. 2005 à 12:44
suite des opérations,

J'abandonne le montage automatique... :'(

effectivement, audio et cd vierge ne se montent pas, j'ai vérifié après avoir viré gnome-volume-manager.

dire que j'avais même installé gnome complet pour voir si ça allait mieux, queneni! bon, tant pis.

ha oui, xfce est effectivement plus rapide à l'ouverture uniquement. donc je suis retourné à ce cher KDE.

Merci quand même à tous d'avoir essayé de m'aider.


Renisaac
0