Mon processeur plante au bootage, mais...

Résolu/Fermé
golfcoach98 Messages postés 74 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022 - 17 mai 2009 à 18:55
 Utilisateur anonyme - 18 mai 2009 à 19:15
Bonjour,

La semaine dernière je faisais appel à vote expertise concernant le problème de bootage avec mon nouveau processeur P4 3,4Ghz, mais personne n'est arrivé à régler le problème...merci d'avoir essayé!

J'ai finalement reçu une réponse de la compagnie de la carte mère BIOSTAR et le technicien me demandais si ma fan de refroidissement était adéquate pour le processeur.

Il me recommandais d'avoir une fan en cuivre.

Effectivement, la fan que j'ai en ce moment n'est pas en cuivre.

Avant d'acheter la fan, j'ai essayé une nouvelle pâte (heatsink) sur le processeur en début de semaine et j'ai eu la surprise que le processeur m'a permis de booter jusqu'à l'interface de Windows ce qu'il n'arrivait pas à faire la semaine dernière, mais il a encore planté en cour de bootage. SURCHAUFFE???

Donc, ma question...avec toute cette information, croyez vous justifier que j'achète une fan en cuivre? Est-ce plus efficace que les fans ordinaires...la mienne ressemble à un boitier en zinc ou quelque chose du genre!

Qu'enpensez vous?
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
17 mai 2009 à 19:17
bonsoir,
Il y a un grande chance que le ventillateur de ton P4 n'arrive plus à refroidir assez ton cpu (la maladie des P4 3.4Go).
J'ai un P4 3.4 Go aussi qui ramait avant de changer mon ventillateur d'origine contre un Zalman
Depuis j'ai remplacé mon boitier contre un autre mieux aérer et je n'ai plus de problème.
Pour le remplacement c'est simple, tu achètes un ventillateur compatible P4, tu l'installes et redemarres ton pc , puis entre dans bios et désactive le contrôle de vitesse du ventillateur de processeur.
Tout va bien se passer par la suite.
N'oublie pas la pâte de contact entre le radiateur de ton ventillateur et ton processeur.
De temps en temps, il y aurait besoin de nettoyer le ventillateur avec une bombe à air sec ; )
0
golfcoach98 Messages postés 74 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022
17 mai 2009 à 22:06
Ça semble logique et très pertinent. Si tu es passé par là, je vais suivre tes recommandations.

Ton ventilateur Zalman, c'est un ventilateur en cuivre?

Merci encore mon ami...
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2009 à 22:40
le noyaux est en cuivre, les ailettes en alu, ventillo diamètre 12 cm pour p4.
pour mon boitier, c'est un antec avec un ventillo 12 cm à l'arrière, l'extraction et un 10 cm à l'avant, poussée d'air, tout ceci avec une prise d'air frais direct sur zalman sur le côté du boitier.
Bloc d'alimenattion auto régulé antec 350 w, ventillation 12 cm.
(ce lien juste pour te montrer à quoi ça ressemble)
http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Zalman_Kit-Radiateur-Ventilateur-92-mm-CPU-CNPS7000C-AlCu__21454_fr.html

il y a juste une differance entre ta machine et la mienne, j'ai une carte mère asus p5p800 double canal

voilà tu sais tout : )
0
golfcoach98 Messages postés 74 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022
18 mai 2009 à 02:26
Merci encore,

Je le magasine déjà. Il a l'air d'un monstre comparé à mon ventilateur...
0
Utilisateur anonyme
17 mai 2009 à 22:51
Essaie dans le bios de baisser un peu la fréquence de ton processeur pour voir si cela te permets de booté.
0
Utilisateur anonyme
18 mai 2009 à 07:39
bonjour,
sur ce type de p4 550 ou 750, si tu diminues la fréquance, tu perds pas mal au niveau de la pérformance et en plus ça chauffe autant.
Ces processeurs sont très fiables et pérformants main leur maladies reste la suchauffe. le ventillateur d'origine avec régulation de vitesse par la carte mère monte en vitesse au fure et à mesure qu'on dépasse la tempèrature de fonctionnement.
Du coup, à l'arrivée de 57° avec le ventillo d'origine, tu ne t'entends plus parler devant ta machine. (maladie des ventillo d'origine de ces p4)
pour bien les reforoidir, il faudrait les mettre dans les boitier en alu, ce qui coute extrement cher, ou une bonne ventillation (un côut plus raisonnable).
Sur la configuration d'origine, il fonctionne entre 55 et 57 °, ce qui est un peu haut pour un processeur ordinaire mais correct pour ce cas particulier. (réponse donnée par intel à ce sujet)
Bonne journée
0
Utilisateur anonyme
18 mai 2009 à 07:39
bonjour,
sur ce type de p4 550 ou 750, si tu diminues la fréquance, tu perds pas mal au niveau de la pérformance et en plus ça chauffe autant.
Ces processeurs sont très fiables et pérformants main leur maladies reste la suchauffe. le ventillateur d'origine avec régulation de vitesse par la carte mère monte en vitesse au fure et à mesure qu'on dépasse la tempèrature de fonctionnement.
Du coup, à l'arrivée de 57° avec le ventillo d'origine, tu ne t'entends plus parler devant ta machine. (maladie des ventillo d'origine de ces p4)
pour bien les reforoidir, il faudrait les mettre dans les boitier en alu, ce qui coute extrement cher, ou une bonne ventillation (un côut plus raisonnable).
Sur la configuration d'origine, il fonctionne entre 55 et 57 °, ce qui est un peu haut pour un processeur ordinaire mais correct pour ce cas particulier. (réponse donnée par intel à ce sujet)
Bonne journée
0
golfcoach98 Messages postés 74 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022 > Utilisateur anonyme
18 mai 2009 à 15:28
Daccord...de toute façon je ne trouvais pas logique de diminuer la fréquence...

Est-ce que tu crois que ce modèle de ventilateur est suffisant pour mon PC?

Zalman CNPS7000B-CU AMD P4 S462 S478 S754 S939 S940 Copper 1350-2600RPM 18-27.5DBA CPU Heatsink Fan (CNPS7000B-CU) (13691)

Celui-ci est tout cuivre; ou

Zalman CNPS7700-ALCU LGA775 S462 S478 S754 S939 S940 ALUM-COP 1000-2000RPM 20-32DBA CPU Heatsinkfan (CNPS7700-ALCU) (13701)

Celui-ci ressemble à celui que tu m'as montré (cuivre-alu); ou encore

Zalman CNPS7700-CU LGA775 S478 S754 S939 S940 Copper 1000-2000RPM 20-32DBA CPU Heatsink Fan (CNPS7700-CU) (13700)

Je vois que la différence se joue surtout au niveau de la vitesse des ventilateurs. Mon choix serait le premier puisqu'il semble tourner plus vite.

Qu'en penses-tu?
0
Utilisateur anonyme
18 mai 2009 à 17:14
Pour bien choisir ton ventillateur, il faut connaitre le socket de ton processeur : S775 pour un P4
Puis entre les diffèrantes réferances je retrouve la mienne :

Zalman CNPS7700-ALCu (pour Socket 478/775/754/939/940)

on en trouve dans toutes les boutiques informatiques :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00085358.html

il n'y a pas de diffèrances entre les autres réferances et celle ci, la seule différance est sur le soket du processeur.

Ils tournent tous à une vitesse entre 1000 et 2000 (potard de réglage), tous de diamètre 12 cm en cuivre/alu et de même technologie.

Pour le reste, c'est juste une histoire de prix : )
à toi de choisir en fonction de ton budget
0
golfcoach98 Messages postés 74 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022
18 mai 2009 à 18:09
Superbe,

Merci pour toutes ces informations. Tu m'as été d'une grande utilité. J'opterai pour le même modèle que toi.

Je vois qu'il n'y a pas de grande différence entre les prix en Europe et ceux d'ici (Canada)! À quelques dollars près du modèle en cuivre, ton modèle s'adonne à être le moins dispendieux du groupe.

À la prochaine
0
Utilisateur anonyme > golfcoach98 Messages postés 74 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2022
18 mai 2009 à 19:15
si tout es bon pour toi, coche le message comme résolu
Bonne soirée
0