Bonjour,
Je possède personnellement une TZ5, mais ai connu diverses avaries concernant les cartes mémoires et les appareils photos numériques dans leur fonction d'enregistrement vidéo.
Je vous fait donc part de mes découvertes:
Concernant les cartes mémoires génériques:
Beaucoup, énormément, voire la plupart des cartes mémoires à bas prix (notamment vendu sur ebay) sont des fausses 8, 16 et maintenant 32 go. Ce sont en fait des 2 ou des 4 go trafiqués. Le pc les voit à la bonne taille mais dès qu'on dépasse la capacité réelle de la carte, les premières données enregistrées s'effacent pour laisser la place aux nouvelles données! Ainsi uniquement les derniers 2 ou 4 go restent.
Moralité: préférez toujours des cartes de bonnes marques avec si possible une garantie à vie. Quoique j'ai acheté une Elite, et il s'est avéré que c'était une fausse!
Concernant le bridage de la vidéo:
En premier lieu, ceci est du à choses dont la seconde est le corrolaire du premier.
Dans un souci de portabilité Mac/Pc, les appareils actuels utilisent tous le format FAT32 compatible windows/mac/linux contrairement au NTFS (windows) ou HFS (MAC) ou encore EXTx (Linux).
Mais c'est ce format FAT32 qui limite la taille de nos vidéos car chaque fichier ne peut dépasser la taille critique de 2Go. Ainsi, en format AVHC, 8 minutes de vidéo demande bien 2 go de données.
Ceci étant, si on va au fond des choses, on peut émettre ensuite une interrogation: qu'est ce qui empeche aux fabricants d'ajouter à leurs appareils photos la multi compatibilité des formats de système de fichiers? Ce n'est certainement pas la difficulté technique (au vu des nombreux logiciels libres permettant la gestion de ces systèmes). Alors, est-ce à cause d'un surcout de licence? Ou bien finalement pour éviter de s'auto-concurrencer dans le domaine des camescopes? (Ce sont les même fabricants!)
Désolé pour ce long message. J'espère qu'il aura servi.