Récupérer des données sur un DD infecté (W32)

Fermé
Armo2009 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 - 26 avril 2009 à 16:53
 Utilisateur anonyme - 26 avril 2009 à 23:04
Bonjour,

J'ai eu une grosse infection de virus et ai du changer le disque dur de mon PC portable. Le technicien qui m'a fait le changement avait détecté 4000 virus qu'il a réparé partielement. J'ai rescanné le disque dur infecté avec Norton (en le branchant sur mon ordi en externe) et il restait encore 9 virus dont 2 W32 qui ne peuvent pas être réparé facilement.

Mes questions : comment récupérer sur le disque dur externe les données qui m'interessent ( Photos, .doc, musique, contact de outlook ) sans risque de rapatrier aussi le virus ? Puis-je ouvrir le DD externe infecté et scanner spécifiquement les documents que je veux récupérer pour savoir si les W32 ne sont pas dedans ? Norton est-il assez fiable ? Existe-t-il un antivirus gratuit à télécharger pour faire un autre scan ?

Merci d'avance de votre intérêt à ma question,

Pierre

4 réponses

maccoy37 Messages postés 3212 Date d'inscription samedi 11 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2009 430
26 avril 2009 à 16:57
bonjour

essaye avec "avast" mais je peut pas te dire si tous partiras,tente le coup tu n'a rien a perdre A+
0
MorkaC Messages postés 432 Date d'inscription mercredi 10 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2011 143
26 avril 2009 à 16:58
Bonjour, Oui tu peux scanner tes fichiers rapatriés spécifiquement, mais l'antivirus scanne lors des transferts.
Pour ton autre question : Le dernier Norton semble meilleur, mais franchement je ne lui ferai plus jamais confiance, trop entendu d'histoires... Prend Avira, gratuit et efficace.

A+
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2009 à 17:02
Re
De quels virus s'agissaient ils?
0
le hollandais volant Messages postés 4998 Date d'inscription samedi 8 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2023 1 056
26 avril 2009 à 17:05
Salut, oui Avira antivir est excélant. Comme Avast.

Un autre moyen consisterais à utiliser un live CD de linux (insensible au virus fait pour Windows) pour récupérer tes fichiers, documents...

Ensuite, tu peux installer (sous linux) un antivirus pour les scanner (je crois qu'avast existe en version Linux, mais ClamAV existe).

Ensuite, tu formates le Disque sous Linux ou bien depuis le CD d'installation de Windows (ne pas faire un formatage rapide /!\) Pour éliminer complètement toutes les traces. Puis tu remet les fichiers dessus.

Voila ce que je ferais.
0
Armo2009 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009
26 avril 2009 à 22:06
Merci beaucoup pour vos réponses,

J'essaye de télécharger Avast mais apparemment il doit y avoir une incompatibilité car le téléchargement prend très longtemps . Faut-il que je desinstale Norton ?

A votre avis y-a-t'il un risque de transfert du virus ( W32 ) sur mon nouveau disque dur si je ne fait qu' "ouvrir" ( c'est à dire double cliquer dessus ) le disque dur encore infecté ( actuellement branché en externe, quand je l'ai scanné avec Norton sans l'ouvrir j'ai vu qu'il y reste 2 W32 qui ne sont pas facilement réparables ) pour y repèrer les fichiers , les placer peut-être dans un dossier que je créerai sur le disque infecté, les scanner avec norton ( ou avast ou avira) , et les rapatrier sur le nouveau disque s'il ne sont pas infectés .

Merci
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2009 à 23:04
bonsoir je me permet de dire qu'il est souvent conseillé de ne pas installer avast
si disque amovible infecté
Télécharge et installe UsbFix de C_XX & Chiquitine29
http://sd-1.archive-host.com/membres/up/127028005715545653/UsbFix.exe

Branche tes sources de données externes à ton PC, (clé USB, disque dur externe, etc...) susceptible d avoir été infectés sans les ouvrir</gras>

# Double clic sur le raccourci UsbFix présent sur ton bureau .

# Choisi l option 1 ( Recherche )

# Laisse travailler l outil.

# Ensuite post le rapport UsbFix.txt qui apparaitra.

# Note : Le rapport UsbFix.txt est sauvegardé a la racine du disque. ( C:\UsbFix.txt )

( CTRL+A Pour tout sélectionner , CTRL+C pour copier et CTRL+V pour coller )

# Note : "Process.exe", une composante de l'outil, est détecté par certains antivirus (AntiVir, Dr.Web, Kaspersky Anti-Virus) comme étant un RiskTool.
Il ne s'agit pas d'un virus, mais d'un utilitaire destiné à mettre fin à des processus.
Mis entre de mauvaises mains, cet utilitaire pourrait arrêter des logiciels de sécurité (Antivirus, Firewall...) d'où l'alerte émise par ces antivirus.
0