Linux reconnait NTFS ??

Fermé
FriesAndPizzas - 3 janv. 2005 à 01:54
 kmf - 3 janv. 2005 à 18:07
Salut !
J'ai 3 partitions sur mon disque : 1 pour win xp ( systemde fichier NTFS ), 1 pour mes donnees ( NTFS ) et 1 pour Linux ( FAT32 ).
J' aimerai que mon linux puisse detecter ma partition de donnees !
Alors, y a t-il un moyen pour linux de detecter une partition qui a un systeme de fichier NTFS ?
Je ne veux pas convertir ma partition de donnees en FAT32 car apres les transferts entre ma partition win xp en ntfs et la partitions donnee si elle est sur fat32 seront plus lent...

Merci d' avance pour vos reponses !

A+
FriesAndPizzas
A voir également:

3 réponses

C'est le genre de sujets qui a ete discute des dixaines de fois sur ce forum
(peut-etre meme une centaine de fois).
En principe, le noyau de linux peut monter des partitions NTFS en lecture (pas en ecriture). Il faut mettre dans le fichier /etc/fstab la bonne ligne ou monter manuellement la partition avec une commande comme:
mount -t ntfs /dev/hda1 /mnt/windows

Ici /dev/hda1 represente la partition NTFS (ca peut aussi etre /dev/hda2, /dev/hda3, ... ou /dev/sda1, ... pour une disque scsi) et /mnt/windows est un repertoire eventuellement a creer, le point de montage. On peut choisir un autre repertoire si on veut. Apres le mount, la partition NTFS est visible comme sous-repertoire: /mnt/windows.
Attention pour Fedora/Redhat: Le module ntfs.o (necessaire pour le mount) n'est pas fournit par default, il faut recompiler le noyau pour l'avoir. Pour Mandrake ca doit etre bon.

Pour ecrire il y a apparamment un driver externe au noyau de Linux, qui s'appelle "captive":
http://www.jankratochvil.net/project/captive/

Pour plus de details, cherches ce site et les anciens sujets dans ce forum, il y en a vraiement pleins.
0
Il n'est pas possible que ta partition linux soit en fat32, ça doit plutot etre du ext2 ou ext3.
Il y a un programme windows qui perùet d'ecrire sur les partitions ext
0
En effet ca poserait de gros problemes au niveaux des permissions de fichiers, des liens symboliques etc. Mais il y a le vieux truc de "umsdos" qui permet d'ajouter ces trucs a fat32 et de mettre linux sur la meme partition que Windows (si c'est en fat32, pas en NTFS). Cependant si on se fait de saucis pour l'effecacite et fiabilite c'est largement en dessous de simplement utiliser un fat32 en Windows. En plus je ne sais pas ci c'est possible d'installer un Mandrake ou Fedora moderne sur un umsdos-filesystem ? C'est certainement pas a recommander. Ca sert uniquement pour tester Linux si on a peur de repartitionner.
Pour le driver NTFS il faut savoir que dans les anciennes versions du noyaux il existait la version "experimental" pour ecrire. C'etait un peu le suicide (risque de boussiler le formatage de la partition NTFS). Je suppose le driver "captive" doit etre plus fiable mais au niveau efficacite ca reste a verifier.

A mon avis le plus simple, c'est de bien separer: NTFS pour Windows et ext2/3 pour Linux. Apres on peut rajouter une petite partition tampon en fat32 (1-2 GB) pour echanger de fichiers. Pour l'efficacite on peut toujours garder une grande partition NTFS pour les donnees. Si on souhaite un acces immediat a tous les fichiers depuis Linux et Windows, la grande partion fat32 pour les donnees est toujours la solution la plus efficace et simple. Mais peut-etre ca marche bien avec le driver "captive".
0