Pointage parabole sur ASTRA pour TNTSAT

Fermé
bradleyball13 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2009 - 20 avril 2009 à 14:09
 pasdegourdie - 16 nov. 2009 à 17:27
Bonjour,
Me trouvant dans une zone d'ombre de la TNT et disposant déjà d'une parabole dirigée vers le satellite Telecom 2B, je viens d'acheter un demo sagem ISD74 pour recevoir les chaines de la TNT. Mais il faut réorienter la parabole vers ASTRAT 19°2 E. Après avoir galéré pour essayer de trouver ce fichu satellite ASTRA, j'ai consulté ce forum qui m'a apporté qqs éléments de réponse. Je confirme tout d'abord que le calculateur ASTRA sur leur site est vraiment précis. Mais le plus dur étant ensuite de positionner la parabole vers le bon azimuth, voici une astuce qui m'a bien fait gagner du temps : Allez sur le site www.cadastre.gouv.fr et trouvez le plan cadastral de votre maison ou immeuble (recherche par adresse ou référence cadastrale). Agrandissez-le au 1/200ème et imprimez-le. Les plans cadastraux sont toujours orientés par rapport au nord (la flèche indiquant le nord y figure d'ailleurs). Puis calculez l'angle qu'a donné ASTRA sur la feuille avec un rapporteur (comme au collège). Puis une fois sur le toit servez-vous de la feuille pour orienter la parabole. Grâce à cette méthode j'ai trouvé en 5 min (il faut quand même être à 2) et nul besoin de professionnel. Après, il suffit d'ajuster pour avoir les 2 ou 3 chaines manquantes. Bon courage et un peu de patience.

3 réponses

sans utiliser ce mic mac, inutile, il m'a fallut 2 mm pour trouver ASTRA en m'aidant, des indicateurs de puissance et en preorientation l'antenne avec la boussole et avec la graduation d'élévation gravée sur la fixation de la parabole...

telecom 2B n'existe plus depuis plus de 10 ans .... c'est Atlantic Bird 3 .
12
Malgré une thechnique rigoureuse, je ne suis pas encore arrivé a trouver ASTRA ....
C'est forcément si facile que cela +++
0
Toto86* Messages postés 1166 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2011 167 > 21vert
13 août 2009 à 18:19
Bonjour, sans doute un problème d'élévation. avec une 60cm je suis tombé sur astra en tenant la parabole avec les 2 mains, sans fixation en quelques secondes... C'est pour dire qu'il est facilement trouvable... j'ai aussi réglé une 80cm sur atlantic bird juste posé sur un container à poubelles, en pas mal de temps je l'avoue, avec des branches de marronier qui m'emmerdait... J'ai une petite boussole pour voir le sud, et je me base par rapport à ça... Il faut aller tout doucement... car il y a un petit délais entre la bonne position et la réaction au terminal. Moi je me met sur une chaine du sat, je monte le son pour l'entendre de dehors, et je tourne horizontalement doucement, si il n'y a rien, je change l'élévation d'un chouilla, puis je recommence et ainsi de suite... Une fois la chaine reçue, je fignole au maximum avec le signal du terminal...
0