Moi aussi Orange m'a soutenu que le wifi via iphone était payant (à l'étranger ou non). En réalité ce n'est pas du tout le cas.
Le wifi est payant si vous utilisez les hot spots Orange.
Si vous vous connectez sur un hot spot public (macdo...), c'est tout à fait gratuit. En effet, votre opérateur ne sait pas si vous êtes connectés à un hotspot public. Il ne peut donc pas vous facturer son utilisation.
J'ai essayé de l'expliquer durant des heures aux "conseillers" d'Orange, en vain !
J'ai pris un exemple : "Madame, si je me connecte en wifi de mon iphone sur ma livebox, je paye l'abonnement à la livebox ET l'utilisation du wifi par mon abonnement orange mobile ?". Sa réponse a été "oui". Bien évidemment, on ne paye pas deux fois.
J'ai testé
skype sur iphone aux USA. J'ai désactivé un certains nombres de fonctionnalités de l'iphone (3G), pour être certain que le téléphone ne chercherait pas à se connecter à l'internet. Ensuite, je me suis connecté en wifi à un hotspot gratuit (il y en a beaucoup aux US). Enfin, j'ai passé mes coups de téléphone via skype. A l'arrivée, il n'y avait rien sur ma facture !
J'en ai parlé à des "conseillers" Orange (que dis-je, des vendeurs). Selon eux, l'absence de facturation est une erreur de la part d'Orange et "ça ne va pas se passer comme ça". Là encore, ne pas chercher à expliquer quoi que ce soit. Les vendeurs d'Orange ont un petit fascicule sur lequel il est écrit " wifi : payant". Alors ils s'en tiennent à ça, sans chercher à comprendre.
Ils ne veulent pas comprendre que ce qui est payant, c'est l'accès aux hotspots Orange, et juste ça.
Faites un essai, enlever votre carte sim et connectez vous en wifi à un hotspot : c'est gratuit.
Et lorsque je met la carte sim je me retrouve avec des frais terrifiants... (les voleurs!)