Ubuntu Ser.RAID 5 logiciel ac mdadm??!! pbs!!

Fermé
kefi78 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 14 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2009 - 14 avril 2009 à 14:41
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 - 26 déc. 2010 à 17:47
Bonjour,
salut tout le monde, je veux configurer un RAID 5 logiciel, j'ai 4 d.durs sata de 320giga chacun, installer un Ubuntu server sur le 1er (dev/sda1). N.B: au depart les 4 d.durs sont viergent!
pour ce faire j'ai utiliser le tuto de "mdadm" g tout fait comme il dit et g même comparer le tuto avec d'autres tuto de mdadm.
Mon probléme est que je resoit ce genre de message d'erreurs :

mdadm: Cannot open /dev/sda1: Device or resource busy
root@server1:~# fdisk /dev/sda1

Le nombre de cylindres pour ce disque est initialisé à 37778.
Il n'y a rien d''incorrect avec cela, mais c'est plus grand que 1024,
et cela pourrait causer des problèmes en fonction pour certaines configurations:
1) logiciels qui sont exécutés à l'amorçage (i.e., vieilles versions de LILO)
2) logiciels d'amorçage et de partitionnement pour d'autres SE
(i.e., DOS FDISK, OS/2 FDISK)



root@server1:~# mkfs.ext3 -j /dev/md0
mke2fs 1.41.3 (12-Oct-2008)
Ne peut évaluer par stat() /dev/md0 --- Aucun fichier ou dossier de ce type

root@server1:~# cat /proc/mdstat
Personalities : [linear] [multipath] [raid0] [raid1] [raid6] [raid5] [raid4] [raid10]
unused devices: <none>

root@server1:~# mdadm --detail --scan >> /etc/mdadm/mdadm.conf
mdadm: Unknown keyword /dev/sdd4

aussi dans le fichier /etc/mdadm/mdadm.conf j'ai fait un "vi" et j'ai trouvé une seule ligne : /dev/sdd4 peut etre car g fait : echo /dev/sdx > /etc/mdadm/mdadm.conf parcontre dans les forums et ils disent de faire:
#echo "DEVICE partions" > /etc/mdadm/mdadm.conf

merçi d'avance pour toute aide de votre part!
A voir également:

1 réponse

kefi78 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 14 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2009
14 avril 2009 à 17:21
Bonjour,
salut tout le monde, je veux configurer un RAID 5 logiciel, j'ai 4 d.durs sata de 320giga chacun, installer un Ubuntu server sur le 1er (dev/sda1). N.B: au depart les 4 d.durs sont viergent!
pour ce faire j'ai utiliser le tuto de "mdadm" g tout fait comme il dit et g même comparer le tuto avec d'autres tuto de mdadm.
Mon probléme est que je resoit ce genre de message d'erreurs :

mdadm: Cannot open /dev/sda1: Device or resource busy
root@server1:~# fdisk /dev/sda1

Le nombre de cylindres pour ce disque est initialisé à 37778.
Il n'y a rien d''incorrect avec cela, mais c'est plus grand que 1024,
et cela pourrait causer des problèmes en fonction pour certaines configurations:
1) logiciels qui sont exécutés à l'amorçage (i.e., vieilles versions de LILO)
2) logiciels d'amorçage et de partitionnement pour d'autres SE
(i.e., DOS FDISK, OS/2 FDISK)



root@server1:~# mkfs.ext3 -j /dev/md0
mke2fs 1.41.3 (12-Oct-2008)
Ne peut évaluer par stat() /dev/md0 --- Aucun fichier ou dossier de ce type

root@server1:~# cat /proc/mdstat
Personalities : [linear] [multipath] [raid0] [raid1] [raid6] [raid5] [raid4] [raid10]
unused devices: <none>

root@server1:~# mdadm --detail --scan >> /etc/mdadm/mdadm.conf
mdadm: Unknown keyword /dev/sdd4

aussi dans le fichier /etc/mdadm/mdadm.conf j'ai fait un "vi" et j'ai trouvé une seule ligne : /dev/sdd4 peut etre car g fait : echo /dev/sdx > /etc/mdadm/mdadm.conf parcontre dans les forums et ils disent de faire:
#echo "DEVICE partions" > /etc/mdadm/mdadm.conf

merçi d'avance pour toute aide de votre part!

Configuration: Linux ubuntu server
Firefox 3.0.8
0
et sinon apprendre l'orthographe à l'école c'était en option??
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
26 déc. 2010 à 17:47
Salut,

et sinon apprendre l'orthographe à l'école c'était en option??
On peut poser la même question pour les formules de salut (Salut, Bonjour, Bonsoir, etc.).
0