Mes premier pas sur linux

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 7 avril 2009 à 23:16
takefive Messages postés 1009 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2019 - 8 avril 2009 à 07:40
Bonjour,
je voudrait me lancer sur Linux mais je connait rien sur linux si un personne pouvait me dire comment l installer

sur un HDD sata 2.0 et me guider pour les driver je suis +- un pro sur windows et sur le hardware mais complètement nul sur Linux

j ai déjà télécharger Linux les version kubuntu x86 et x64

merci de votre aide
A voir également:

6 réponses

Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131
8 avril 2009 à 01:03
Yop,

voila une série de document qui pourrait répondre, je pense, au questions que tu te pose.

- SebSauvage : C'est quoi GNU/Linux ?
- GNU/Linux n'est pas Windows
- Pourquoi choisir Linux ?
- Passer a GNU/Linux
- Ubuntu et GNU/Linux

la FAQ de CCM contient aussi un certain nombre de document sur le sujet :

- Choisir une distribution Linux
- Linux débuter sous GNU/Linux
- Télécharger GNU/Linux
- Équivalences logicielles pour GNU/Linux
- Graver une image disque iso-nrg


Des tutoriels

[KXU]buntu

- Simple comme Ubuntu 8.10 : Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org
concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration
des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu 8.10

C'est un peu en vrac et redondant, et ça fait certes beaucoup de lecture, mais ça te fait déjà une bonne base de documentation ou tu peut piocher pour débuté.
1
takefive Messages postés 1009 Date d'inscription dimanche 28 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2019 81
8 avril 2009 à 07:40
Salut,
ça, ça peut servir:

http://dzinfo2006.free.fr/viewtopic.php?f=22&t=123&start=0&st=0&sk=t&sd=a

bye
1
Utilisateur anonyme
7 avril 2009 à 23:39
Salut

Pour ce qui est de l'installation et de l'apprentisage : https://openclassrooms.com/fr/courses/43538-reprenez-le-controle-a-laide-de-linux

La seul différence est qu'il utilise ubuntu 8.04 mais sinon il n'y a aucune différence !

@++
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
7 avril 2009 à 23:41
Il suffit de lire cette page et tout devrait s'éclairer ;-)
http://doc.ubuntu-fr.org/installation

L'idéal est de prévoir sur ton disque dur une partition non utilisé sur laquelle tu installeras ton linux.
http://doc.ubuntu-fr.org/partitionner-brouillon

Personnellement je fais deux partitions : une swap de 1Go, et une partition ext3 appelée / pour le système (qui doit faire au moins 9Go pour être tranquille).

Certains séparent l'équivalent de "mes documents" (/home) sous linux sur une autre partition mais ce n'est intéressant que tu envisages de réinstaller linux par dessus un linux cassé. Or un linux est presque tout le temps réparable et même quand ce n'est pas le cas, les documents de /home peuvent être récupérés.

Bonne chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
8 avril 2009 à 00:09
ok Merci je vide un de mes HDD pour Linux un WD 360 GB
0
Utilisateur anonyme
8 avril 2009 à 01:06
Salut,

personnellement je te conseilles d'installer tes systèmes sur le même disque et de garder les externes pour le stockage relatif aux deux (ou trois voir même plus) systèmes.

Tout ça pour éviter des problèmes au boot entre les disques,parfois le bios donne un ordre de boot et un nom au disques qui ne correspond pas avec l'auto configuration de grub et le fdisk de Linux.

Au moins avec tous les systèmes sur le même disque ce problème est plus rare et aussi plus facilement réparable,de plus Linux peut lire et écrire sur des partitions Ntfs grâce au pilote ntfs3G.idéal alors de partager un disque dur comme énorme "mes documents" pour tous les systèmes :)
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131 > Utilisateur anonyme
8 avril 2009 à 01:08
Et a quand l'écriture du ext3 sous Windows ?

Oui, je sais, je sors ;-)
0
Utilisateur anonyme > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
8 avril 2009 à 01:14
Pour le ext2 il y a déja ext2ifs
le ext3 serait aussi supporté :)

0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 131 > Utilisateur anonyme
8 avril 2009 à 01:17
Y'en a plusieurs dans le genre. Moi, j'ai ext2 volume manager.

Mais pour tous, l'écriture du ext3 se fait, mais reste expérimentale, donc assez risquer.

Et tous cas, c'est pas demain que je vais laisser XP tripatouiller dans mon /

Il y foutrait le bordel ;-)
0
Utilisateur anonyme > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
8 avril 2009 à 01:29
Non,moi non plus ;)
je préfère partager un disque en ntfs depuis les différents systèmes et le scanné régulièrement depuis Windows.
0
Utilisateur anonyme
8 avril 2009 à 01:27
ok un grand Merci a toi
0