Problème de compilateur

Fermé
jal123 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2005 - 15 déc. 2004 à 12:23
jal123 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2005 - 15 déc. 2004 à 17:36
bonjour tous le monde,mon problème est le suivant:
j'ai installer un compileteur c (vac.c) sous aix.
mais quant je tape ./configure je n'arrive pas à compiler mes package .
j'ai le msg suivant "no acceptable c compiler found in $path"
c commme si il ne reconnait pas mon compilateur.
si qlq'un a une proposition ... merci d'avance
A voir également:

2 réponses

1) Verifies s'il n'y a pas dans /usr/local/bin le compilateur gcc de gnu qui est installe. Si oui il faut faire en sorte que le "configure" le prenne. Peut-etre tu dois ajouter /usr/local/bin dans ton path. Si ton path est bon regarde avec la commande "./configure --help" les options de configure. Peut-etre il faut mettre une option de genre CC=gcc ou CC=/usr/local/bin/gcc ?

2) S'il n'y a pas de gcc et si tu as beaucoup d'espace disque dans ton home
tu peux telecharger a http://gcc.gnu.org/ un paquet source de gcc
(choisis une version pas trop recente, disons 3.2.?, 3.3.? ou aussi 2.95.?).
Tu le compiles et l'installes dans un arbe dans ton home, disons dans
"~/my_local" que tu vas creer. Apres il faut mettre ~/my_local/bin dans le path et il faut aussi mettre ~/my_local/lib dans le chemin pour les bibliotheques (ajouter dans la variable d'environment LD_LIBRARY_PATH). Il faut savoir quand on compile la 1ere fois le compilateur gcc ca utilise le compilateur du systeme. Apres le gcc se compile lui meme une 2eme et 3eme fois et c'est la derniere version qui sera installee. Tout ca c'est automatique mais ca prends tu temps (~ 1 heure). Bien sur il faut bien lire la doc dans le paquet source pour la compilation et l'installation.

Une fois le gcc marche tu reviens a 1) mais avec l'autre repertoire ~/my_local/bin (au lieu de /usr/local/bin ).
0
jal123 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 9 décembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2005
15 déc. 2004 à 17:36
merci effectivement le problème dans la variable PATH.
j'ai ajouté le chemin du compilateur et ça marche !!!
merci bc!!!
0