Quel appareil pr enregistrer sons et paroles?

Fermé
nouc - 2 mars 2009 à 14:35
 plus de 50 personnes - 25 mars 2014 à 03:38
Bonjour,

Je vais faire un voyage cet été et je voulais emporter un appareil pour aussi bien enregistrer des bruits que les paroles des personnes que je voudrais enregistrer.
J'ai essayé de trouver par moi même mais rien à faire je n'y comprends rien : est ce que je dois prendre un appareil à cassette ou un appareil electronique? J'ai déja un magnétophone a cassette (il est un peu vieux), mais la qualité n'est même pas terrible pour les voix alors que l'appareil est proche de la personne qui parle et qu'il n'y a pas de bruits de fonds. Il faut que je m'en recherche un autre, qui soit de bonne qualité (je m'en reservirais pour des entrtiens en socio), mais pas non plus trop cher ni trop voyant (je voyage en Afrique du Sud, pas envie d'étaler des objets de valeurs), donc pas forcément du dernier cri, assez solide quand même... bon là je cherche peut être le graal ... qu'en pensez vous?
Je résume: un appareil simple a manipuler, simple d'aspect, resistant, qui puisse prendre des voix et des sons.

C'est facile comment de travailler sur l'enregistrement au retour, quand c'est un appareil electronique? on peut le transporter sur un ordi?

Voila, juste une dernière chose : je n'y connais rien, donc svp soyez simple et précis!

Merci

2 réponses

Flag en delit Messages postés 383 Date d'inscription mercredi 31 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2021 172
2 mars 2009 à 15:55
Tu trouves aujourd'hui deux catégories d'appareils souvent vendu sous le nom de dictatphone. C'est appareil gros comme un téléphone portable existent avec cassette et sans cassette.

Les avec cassettes, ancienne génération sont les moins chères, ils utilisent des micro cassettes ils ont l'avantage que la durée n'est pas limité puisque tu peux acheter autant de micro cassette que tu veux avant de partir en voyage, comme inconvénient ils sont fastidieux pour la recherche des info puisqu'il faut rembobiner comme au bon vieux temps ... Le transfert sur PC est possible en reliant une sortie casque sur une entree audio du PC mais c'est long ....

Les appareils sans cassettes conservent l'information sur des mémoires, mais il te faudrait un ordinateur sous la main pour vider tes mémoires de temps en temps, sinon quand l'appareil est plein c'est finit.
Ces appareils se connectent sur un PC par le port USB, une fois les données transférés tu peux avec ton PC écouter de façon plus confortable tes enregistrements.

Olympus fait de tres bon dictatphone sur mémoire. Il faut quand meme savoir que ces petites machines qui permettent plus de discrétion n'ont pas la qualité audio d'un magnétophone avec un micro externe.
22
Salut !

Merci pour ta réponse, c'était utile ! Je peux te redemander des infos ?
C'est clair il vaut mieux que j'aille vers des appareils a piles et cassettes, vu que je vais pas me trimballer un chargeur.
Est ce que tu connais les prix des magnétophones et des micros externes? Est ce que c'est gros? et lourd?
J'hesite entre magnétophone et dictaphone, je pense pas vraiment faire avoir besoin du magnétophone, sauf que je serais verte si jamais le son ne rendait rien et si je perdais tout ce que j'avais enregistré. C'est quand même dur d'avoir un bon son avec micro intégré, il faut pas de bruit autour, que la personne parle bien dans le micro... je suis pas sure de pouvoir avoir tou ça, alors peut être acheter un magnétophone et un micro par sécurité, même si je m'en servirais probablement pas pour des trucs plus experiementaux genre carnet sonore...
Tu peux me conseiller ?
0