Turbo pascal fonction : série exponentielle

Fermé
kaelad - 25 févr. 2009 à 21:11
 Fanaps - 28 déc. 2014 à 17:07
Bonjour à tous !
Je suis élève d'ECE et je boque sur un programme.
J'vous en prie, je ne veux pas la réponse, mais des indices qui me débloqueront.
L'exercice est le suivant :
Nous avons une somme sigma ( premier terme k=0, dernier terme n) pour (x^k)/k! pour x strictement positif.
Le but de l'exercice de calculer sa valeur.

Voilà ce que j'ai fait.

program nom;
var : x,k,fact,n:integer; var s,e,:real;
begin
repeat writeln('x'); readln(x); until (x>=0);
repeat writeln('n'); readln(n); until (n>=0);
fact:=1; e:=1;
for k:=1 to do n do fact:=fact*k;
e:=e+1/fact;
if x=1 then begin
s:=n+1;
writeln(s*e);
end else begin s:=(1-exp((n+1)*ln(x)))/(1-x);
writeln(s*e);
end;
readln;
end.

Donc, peut être que ce n'est pas ça DU TOUT ! Confusion de tout, ca se pourrait bien. Ce qui me gêne c'est la somme de 1/k! en plus, sinon la somme de x^k je connais.
Ensuite la somme que j'étudie ressemble beaucoup à une série exponentielle, et ici elle serait = à e^x, mais on veut pas sa convergence.
Et dans le cas ( on ne sait jamais :p ) où je suis dans la bonne voie, dites moi juste ce qui ne va pas, rectifiez moi !

A vous lecteur, je vous remercie.
A voir également:

5 réponses

KX Messages postés 16734 Date d'inscription samedi 31 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 3 015
25 févr. 2009 à 22:45
D'un point de vue théorique, effectivement on a :
exp(x)=limite(quand n tend vers l'infini) somme(pour k allant de 0 à n) x^k/k!

Dans ce cas on pourra donc prendre x réel et pas seulement entier positif !

Pour le calcul de fact je suis d'accord sauf que :
_ il y a un do en trop dans l'écriture de ta boucle
_ tu le calcule qu'une seule fois alors qu'il te faut faire le calcul n fois avec n valeurs différentes !