Sus aux virus!

Fermé
js8bleu Messages postés 576 Date d'inscription samedi 14 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2014 - 4 févr. 2009 à 02:10
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 - 9 févr. 2009 à 08:52
Bonjour à tous,

je ne sais pas si c'est l'endroit idéal pour ce post mais je m'y risque. En fait, mon réseau est la proie de maudits virus (du genre qui cache vos dossiers et verrouille l'attribut caché) et je souhaiterai leur déclarer la guerre en créant des petits codes pour les détruires ou les neutraliser. Je sais que je vois gros mais croyez-moi j'ai lancé beaucoup d'appels au secours qui n'ont malheureusement pas trouvé de solution et d'ailleurs plus j'attends plus ils ont le temps de se propager alors que souvent je vois la manière dont ils procèdent. Je souhaiterai donc savoir si vbscript est un langage adapté pour ce que je veux faire (assainir ma base de registre et mon système) et si il faut que je me penche sur l'étude de la base de registre de windows et de ses api (Merci de bien vouloir m'indiquer des sites où je pourrai avoir une liste de ces derniers). Merci d'avance.

Cordialement

4 réponses

Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
4 févr. 2009 à 09:08
Salut.
La solution est simple :
- déconnecte tout tes PC du réseau ;
- télécharge un bon antivirus curratif du genre qui se grave sur un CD bootable ;
- répare tout tes PC et installe un antivirus ;
- reconnecte le réseau.
Ce que tu cherche à faire est à mon avis voué à l'échec, sauf si tu connais le ou les virus, son mode d'action et de reproduction ET que ce mode peut être enrayer facilement avec la méthode envisagé.
0
js8bleu Messages postés 576 Date d'inscription samedi 14 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2014 4
4 févr. 2009 à 14:48
Merci Char Snippeur pour tes conseils. En fait j'ai déjà fait ce que tu as dis mais la plupart des problèmes que je rencontre c'est avec les clés usb. Comme je te l'ai dit je cherche juste à par exemple pouvoir déverouiller les dossiers dont la case caché est verrouillée. Histoire de ne pas attendre que les antivirus se mettent au diapason. Tu vois un peu? Merci d'avance.

Cordialement
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
4 févr. 2009 à 14:57
Je pense vraiment que c'est une solution pas terrible, c'est comme soigné la toux parcequ'elle nous gène quand on a le sida. à terme c'est la catastrophe.
Le plus simple serai les mesures de base de sécurité : vérouillé les clé USB lorsqu'elles sont en lecture seule afin d'éviter la propagation de PC à clef. Ne pas faire d'autorun sur les clefs USB. Enfin, je ne sais pas comment le virus saute de la clé au PC, mais si aucun programme n'est exécuter, je ne vois pas comment se fait la propagation.
0
js8bleu Messages postés 576 Date d'inscription samedi 14 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2014 4
7 févr. 2009 à 23:51
Merci Char Snipeur pour ton aide mais tu sais j'ai kaspersky avec license sur tous mes PCs et ça m'énerve quand je lance le scan du poste de travail et qu'il ne trouve rien alors que je vois bien l'infection et que je sais quels fichiers elle créen et que je ne veux pas les supprimer manuellement à chaque fois ou attendre que Kaspersky se mette à jour de ce virus (du moment où je ne sais même pas où leur envoyer la souche). Même ce maudit virus Raila Odinga, Kaspersky ne le supprime pas (ou en tous cas définitivement car il revient chez moi). Je suis vraiment déçu alors que je voudrais "m'en sortir". Concernant les mesures draconniennes concernant les clés usb je pense avoir sécurisé au maxi. Connais-tu un outil qui puisse déverrouillé la case "caché" des propriétés d'un dossier s'il te plaît? Tu me diras que non. Voilà pourquoi je veux m'y mettre. Je te remercie d'avance pour tes futures éclaircissements.

Cordialement
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
9 févr. 2009 à 08:52
Oui, désolé, je ne suis pas trop dans les trucs systèmes de windows, je ne sais pas comment dévérouillé cette case. Peut être sur le newsgroup windows, ou en épluchant la MSDN tu trouvera une solution.
Peut être que kaspersky est de la merde et qu'il faudrait en changer. Mais je me posserai tout de même des question. Comment autant de virus peuvent arrivés aussi souvent. Jusqu'à présent ça ne m'est arrivé qu'une seule fois de choper un petit virus de merde ainsi.
Essai peut être les logiciels de type ad aware, peut être que tes virus ne sont pas considérer comme des virus par l'anti virus, mais comme simple programme à la con.
0