Surchauffe portable

Fermé
noftal - 19 janv. 2009 à 11:38
 P@T - 19 janv. 2009 à 22:46
Bonjour,

Je possède un HP pavilion dv2104ea depuis 2 ans qui marche très bien.
Je viens d'en acheter un second, identique, d'occasion.
Je remarque que ce dernier chauffe instantanément et atteint des températures de 85 °C (sans jamais aller au-delà) pour son Core 1 son Core 2.
Les autres composants restent à des températures classiques.

Ce diagnostic émane du logiciel speedfan qui fournit la température de quelques composants.

A noter que le Core 1 et 2 atteignent très vite ce niveau de température.

Le ventilo se déclenche normalement et atteint sa puissance max évidemment, mais ne parvient pas à réduire la température.

Bien entendu, ce phénomène s'observe alors que la grille d'aération est libre et le portable posé sur une table plane.

Je cherche à savoir pourquoi ce 2ème portable chauffe autant alors qu'il est configuré exactement comme le premier, et comment résoudre ce pb.

Je dois dire que ce 2ème portable m'a été livré avec un chargeur qui n'est pas d'origine. Après vérification, il n'a pas les mêmes caractéristiques électriques que le chargeur de HP.
Input : 3.5 A au lieu de 2.5A
Output : 19V au lieu de 18.5V et 4.5 A au lieu de 3.5A

Pensez-vous que la différence de chargeur puisse expliquer la surchauffe, étant entendu que, même sur batterie (chargée avec ce chargeur), le phénomène de surchauffe s'observe ?

10 réponses

bonjours, à mon avis ca doit un probleme du a l'encrassage du ventillateur et/ou du radiateur, sous le pc doit y avoir une trappe , démonte là et nettoie avec un pinceau doux et un aspirateur, ca devrai solutioner ton probleme
0
Je vais regarder, tu ne crois donc pas que la différence de caractéristique du chargeur puisse être nuisible ?
0
Petite correction au premier message, les caractéristiques du chargeur par rapport à celui d'origine sont
Input : 2.5 A au lieu de 1.6A
Output : 19V et 4.75A au lieu de 18.5 V et 3.5A
0
à P@T :
J'ai regardé et le ventilateur ne me semble pas accessible en retirant un simple cache (voir photo ci-jointe : http://www.monalbum.fr/Invitation=AQ8NRGY7)
Apparemment, il faudrait que je dévisse la coque principale ce que je n'ose pas faire de peur d'avoir du mal à la remettre...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
j'ai vu la photo , oui effectivement tu vas devoir retirer le capot complet mais essaye dans un premier temps d'aspirer avec l'embout le plus fin de ton aspi par cette grille , sinon pour ton chargeur essaye avec l'autre que tu as mais je n'y crois pas trop! et sans chargeur sa chauffe ? j'avais le meme probleme que toi sur un asus il chauffait jusqu'a couper depuis nettoyage plus de surchauffe et silence du ventilo , si tu doit demonter tout vas y doucement , mets les vis que tu retire dans une boite pour ne pas en perdre et si tu doit deboiter vas y tout doux, tu as pas mal d'explications sur le net pour demonter un portable cherche dans google tu verra
0
Non, ça chauffe aussi sans chargeur.
Merci pour tes conseils, j'ai effectivement trouvé un PDF qui donne la procédure exacte de démontage pour mon modèle :
http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c01035657.pdf

Reste plus qu'à oser !

De ce que je peux voir de l'extérieur le radiateur n'a pas l'air trop encrassé. Mais il l'est peut-être plus loin. Bien que ce soit tentant, je suppose qu'il ne faut surtout pas souffler avec une bombe depuis l'extérieur car cela risquerait de repousser la poussière un peu plus loin dans l'appareil ?
0
oui le miens était bouché coté escargot donc de l'extérieur il paraissait propre, vaut mieux pas souffler ,les poussieres pourraient alors se deposer partout (lecteur optique , clavier,etc....) c'est vrai que le pdf encourage pas, avant d'arriver a ce qui nous interesse ils demontent tout lol, mais bon je pense qu'en enlevant les divers plaques,batterie et les vis du capot ca devrait sortir asser facilement , moi je tenterai le coup mais faut y a aller doucement et calmement mais bon si tu le sent pas demande a un sav , ce genre d'operation ne doit pas couter trop cher.
0
En lisant le PDF, j'ai l'impression qu'on n'a pas le choix. C'est le plastique arrière qui supporte tous les composants. Donc si je ne démonte pas le clavier, l'écran et touti, je ne pourrai jamais soulever le capot arrière...
0
Mon portable se stabilise à une température de 85°C pour core0 et core1 (avec ventilo plein pot). Crois-tu que je puisse continuer comme cela ou bien que je prends des risques à ne rien faire ?
0
non tu risque rien , y a une securité sur intel qui vas te faire couper l'ordi si ca chauffe trop
0