Accès impossible à des fichiers

Résolu/Fermé
toma7569 Messages postés 240 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011 - 15 janv. 2009 à 11:39
mamiemando Messages postés 33130 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mai 2024 - 20 janv. 2009 à 01:07
Bonjour,


j'aimerais savoir pourquoi en étant dans le compte créé en premier sur Ubuntu 8.10, je n'arrive pas, parfois (pas toujours), à ouvrir mon deuxième disque dur FAT32. J'ai ce message : "Vous n'avez pas les permissions nécessaires pour afficher le contenu de « disk »."
Or, c'est le compte qui justement peut tout faire ou presque. J'ai été dans Privilèges utilisateurs et la case du genre (je ne me rappelle plus ) "échanger des fichiers dans le réseau local" est cochée.

Et bizarrement, je viens d'accéder à ce fameux 2e disque dur avec un autre compte (case "échanger des fichiers dans le réseau local" est cochée) mais il a normalement moins de droits.

Enfin, lorsque je passe d'un compte utilisateurs "classique" au compte créé en premier j'au parfois des rectangles blancs sur le bureau (ils correspondent à mon avis aux fenetres ouvertes sur l'autre compte).


Faut-il que je "démonte" ce disque dur interne pour y accéder ensuite sur un autre compte ?

Bref, bizarre, vous avez dit bizarre.

Merci
A voir également:

57 réponses

mamiemando Messages postés 33130 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mai 2024 7 755
17 janv. 2009 à 01:38
Là ce n'est plus un problème linux. On voit bien que ton disque dur contient des données qui étaient sur ce disque dur. Maintenant il faut fouiller ce disque en quête de tes documents. Par exemple avec un :
cd /media/usb
find * | grep ".doc$"

Bonne chance
0
toma7569 Messages postés 240 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011
17 janv. 2009 à 08:47
Bonjour



bad news :

prichard@prichard-desktop:~$ cd /media/usb
prichard@prichard-desktop:/media/usb$ find * | grep ".doc$"
find: `*': Aucun fichier ou dossier de ce type
prichard@prichard-desktop:/media/usb$


Ca sent le sapin....

Ca veut dire qu'à cause de certaines manip tous les fichiers ont été effacés comme un formatage?
0
mamiemando Messages postés 33130 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mai 2024 7 755
17 janv. 2009 à 13:44
Non ça veut juste dire que tu t'es craqué et que ton disque dur n'était pas monté dans /media/usb. Ou en tout cas que /media/usb était vide.
0
toma7569 Messages postés 240 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011
17 janv. 2009 à 17:25
et que dois-je faire pour voir de nouveau mes fichiers ?

Concernant mon probleme avec le lecteur/graveur j'ai vérifié en me mettant sur opensuse et ca marche.

Par contre avec ubuntu j'ai ca comme message : "mount dev/sdcd0 est déjà monté ou media/cedom0 est déja occupé".

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33130 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mai 2024 7 755
17 janv. 2009 à 18:18
Désolée mais je commence à ne plus rien comprendre. On parlait bien d'un disque dur jusque là, que viens faire un graveur dans cette histoire ^^. Pour tes fichiers normalement tu devrais tous les voir si ton disque dur est correctement monté. Cf tout ce qu'on a pris le temps de t'expliquer dans les messages précédents pour monter /dev/sdb1.

Bonne chance
0
toma7569 Messages postés 240 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011
17 janv. 2009 à 18:30
ca devient en effet compliquée cette affaire.

Je résume :

1-Au départ, j'ai un probleme d'accès à mon 2e disque dur INTERNE (FAT32/IDE) : seul l'utilisateur qui a démarré le PC sous ubuntu peut y accéder et voir les fichiers.

2-D'ou ma question sur ce forum pour que tous les utilisateurs puissent y accéder.

3-Ce soir à 18h30 tout n'est pas résolu : tous les utilisateurs peuvent accéder à ce 2e disque dur MAIS PAR CONTRE je ne vois plus les fichiers que j'avais installé sur ce 2e disque dur !!

4-Enfin, dernier et nouveau probleme certainement lié à cette affaire : mon graveur. Quand je mets un CD vierge il ne peut pas le lancer et afficher le contenu. J'ai le message comme media/cdrom est déjà occupé. Or, quand je vais sous Opensuse ca marche !


Voilà où j'en suis après ces multiples post (je remercie au passage tous ceux qui ont répondu) : un accès à mon 2e disque dur mais impossible de voir mes fichiers originaux et un graveur-lecteur qui ne lit plus les CD.
0
mamiemando Messages postés 33130 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mai 2024 7 755
17 janv. 2009 à 19:26
3) Est ce que tu vois certains de ces fichiers ? Ou aucun ? SI c'est aucun c'est que tu as mal monté ton disque dir et il faut le monter avec un mount :
mount /media/usb

... Si tu vois une partie de tes fichiers le mount n'est pas en cause c'est toi qui a peut être supprimé des fichiers par erreur mais c'est tout ou rien un mount.

4) Non c'est indépendant. Ca n'a pas de sens de vouloir monter ou afficher le contenu d'un CD vierge avec un mount. Tu mets le CD et tu lances ton logiciels de gravure (brasero sous gnome, k3b sous KDE). L'assistant de k3b corrige les droits pour que tu puisses graver sans problème avec. Voici à quoi doit ressembler ta ligne (au nom du device et au point de montage prêt) :
/dev/hdd        /mnt/graveur    udf,iso9660 user,noauto

Bonne chance
0
Mamiemando, poupette a besoin de toi, car là je ne sais plus... : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 10544219 ubuntu
0
mamiemando Messages postés 33130 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mai 2024 7 755 > BMWW
18 janv. 2009 à 01:15
J'arrive mais pour ce genre de chose envoie-moi carrément un message privé :-) Enfin... dès que tu auras créé un compte CCM ^^
0
toma7569 Messages postés 240 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011
18 janv. 2009 à 08:58
Bonjour

1-Mon disque dur interne
Non, je ne vois aucun de mes fichiers alors que je l'ai envoyé avant de poser cette question sur ce forum.

Et je n'ai pas le sentiment d'avoir effacé mes fichiers.

Il y a donc eu un caca depuis...

Comme apparemment ca devient l'enfer (c'est quand même fou car lorsque j'ai posé ma première question sur ce forum je pouvais accéder à tous mes fichiers mais qu'un utilisateur à la fois. Deux jours plus tard, je ne vois plus ces fichiers mais tous les utilisateurs peuvent accéder au disque dur. Bref, c'est la galère.

Ne faut-il pas mieux repartir de zéro : supprimer la partition du disque dur, la formater (en FAT 32 ou Ext3 ?). Après ca est-ce que tous les fichiers que je mettrais de nouveau (depuis un disque dur externe) pourront etre accessibles à tous les utilisateurs ?

2-Graveur.

Jje crois qu'on ne se comprend pas. Avant de faire toutes ces manip, le graveur pouvait lancer un CD sous Ubuntu. Là ce n'est plus le cas. J'ai le message d'erreur que je vous ai donné.

Ce qui est bizzare c'est qu'avec Opensuse, le lecteur-graveur affiche le contenu de mon CD ! Il y a bien un probleme qui est survenu avec les manip dans Ubuntu.


Un grand MERCI
0
toma7569 Messages postés 240 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011
18 janv. 2009 à 11:23
C'est le clap de fin : j'ai installé ce disque dur sur Vista pour avoir un autre avis d'OS. Et là surprise : tous mes fichiers n'étaient pas là. Ils ont donc été effacés avec Ubuntu et les précédentes manip.

Heureusement que j'ai un 3e disque dur externe de sauvegarde.

Merci

PS : y - a t-il un moyen de renommer mon 2e disque dur interne ?

Merci
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 896
18 janv. 2009 à 11:33
Ils ont donc été effacés avec Ubuntu et les précédentes manip.
Certainement pas avec les manips qu'on t'a fait exécuter.

Monter ou démonter un disque n'a jamais détruit quoi que ce soit. De plus ce n'est pas la totalité de tes données qui ont été effacées, mais uniquement le contenu de certains répertoires, donc c'est la conséquences d'une erreur humaine précédente (n'as-tu pas essayé d'accéder à ton disque depuis différentes sessions ou avec différents utilisateurs avant de venir poser ta question ici ?).

Donc cherche plutôt de ce côté là pour trouver des coupables à cette désagréable mésaventure, dont tu m'en vois désolé pour toi.

0
toma7569 Messages postés 240 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011
18 janv. 2009 à 11:41
première précision : je ne vous accuse pas. Vous avez montré une indulgence et une ténacité qui vous honorent.

Oui, j'ai essayé d'accéder à ce disque depuis 2 utilisateurs de ce PC.

Bref, je ne comprends pas.

Je viens de m'apercevoir que, comme au début, seul l'utilisateur qui a démarré le PC en premier peut y accéder. Pour qu'un autre utilisateur y accéde il faut d'abord que je démonte ce disque sur le premier utilisateur...

Pas pratique.
0
mamiemando Messages postés 33130 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mai 2024 7 755
18 janv. 2009 à 14:04
Comme d'habitude il faut configurer ton fichier /etc/fstab pour que ton disque dur soit monté avec les bons droits. Voir messages <13> et <15>. Il suffit de créer un répertoire (point de montage) du nom de ton choix et une ligne dans /etc/fstab par périphérique. En général on mets les points de montage dans /media ou /mnt. Par exemple chez moi j'ai /mnt/graveur pour le graveur, /mnt/lumix pour l'appareil photo, /mnt/usb pour les clés USB etc...

La seule chose à faire c'est de trouver le nom de device de chacun de tes périphériques (par exemple /dev/sda1) à l'aide d'un fdisk et son système de fichier (etx3, ntfs, fat32...). Et pour cela il suffit de faire un fdisk.

Voici par exemple mon fichier /etc/fstab :
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>      <options>            <dump>  <pass>
proc       /proc      proc   defaults                                        0 0
/dev/hda1  /mnt/ntfs  ntfs   user,users,uid=mando,auto,exec                  0 0
/dev/hdb1  /mnt/vfat  vfat   user,users,uid=mando,quiet,rw,auto,exec         0 0
/dev/hda2  /          ext3   defaults,errors=remount-ro                      0 1
/dev/hda3  none       swap   sw                                              0 0
/dev/hdd   /mnt/graveur    udf,iso9660 user,noauto                           0 0
/dev/fd0   /mnt/floppy     auto   rw,user,noauto                             0 0
/mnt/vfat/ftp   /home/ftp  none   bind                                       0 0
/dev/sda1  /mnt/usb   vfat   noauto,user,users,uid=mando,quiet,rw,exec,sync  0 0
/dev/phone /mnt/phone vfat   noauto,user,users,uid=mando,quiet,rw,exec,sync  0 0
/dev/lumix /mnt/lumix vfat   noauto,user,users,uid=mando,quiet,rw,exec,sync  0 0

En gras je te mets les lignes qui correspondent à un périphérique en NTFS et en FAT32 (ce qui est probablement le cas de ton disque dur). Il faut juste changer mando par ton login (prichard) et adapter les noms de device (/dev/...) et les points de montage (/mnt/...).

Donc je résume :
- tu trouves le nom de tes périphériques avec fdisk (/dev/...)
- tu crées les points de montage (/media/... ou /mnt/...) pour ces périphériques avec mkdir
- tu rajoutes en root ou avec sudo les lignes adéquates dans /etc/fstab
- tu montes le périphériques avec la commande mount (suivi du point de montage, par exemple mount /media/sda1)

Bonne chance
0
toma7569 Messages postés 240 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011
18 janv. 2009 à 14:13
Merci

je vais essayer... mais pour des débuts sur Linux je trouve qu'utiliser un 2e DD interne est plus compliqué que sur Vista...
0
mamiemando Messages postés 33130 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mai 2024 7 755
18 janv. 2009 à 14:21
C'est tout à fait normal que tu trouves ça plus compliqué car honnêtement ça l'est. Ceci dit il faut voir une chose. Linux offre beaucoup plus de liberté et de sécurité (droits...) quand il s'agit de monter un périphérique. Il est ainsi possible de spécifier comment et où monter le périphérique, en restreindre l'accès etc.

Alors que sous windows un disque dur est accessible (je caricature) par tout le monde et nommé avec un truc du genre D: (très explicite :p).

Par ailleurs les mount et /etc/fstab permettent de faire plein d'autres choses, comme importer un disque par le réseau, dupliquer une arborescence (par exemple /home/ftp et /mnt/vfat/ftp dans l'exemple de mon fichier) etc... Bref c'est vrai que c'est un peu complexe au début mais dit toi que vu ce que ça permet de faire, c'est plutôt bien fait et il faut faire avec. De toute façon ce qui est difficile à comprendre au début sous linux, c'est le partitionnement, les mount, et l'arborescence assez différente de sous windows.

Bonne chance
0
toma7569 Messages postés 240 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011
18 janv. 2009 à 16:45
Merci,

je vais essayer d'ingurgiter tout ca à tête reposée après ces multiples échanges.

UN GRAND MERCI A VOUS DEUX !
0
toma7569 Messages postés 240 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011
18 janv. 2009 à 17:52
Je vais devenir FOU :

sur mon fameux 2e disque interne, je remets (depuis un disque externe) des fichiers word et des divx.

Et ensuite, je fais Grsync en sauvegardant home/utilisateur depuis le premier disque interne vers ce 21e disque dur interne.

Et au bout de quelques minutes, Grsync m'annonce plein d'erreurs.

Et ô surprise quand j'ouvre mon 2e disque dur interne mon fameux dossier Divx a disparu et mes différents dossiers que j'avais mis ont été classé dans Bureau...

Une histoire de fou !
0
toma7569 Messages postés 240 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2011
19 janv. 2009 à 09:34
Bonjour

j'aimerais savoir si disk manager ou Gparted peut m'etre utile pour régler mon probleme d'accès permanent et pour chaque utilisateur de mon 2e disque dur interne ?

Y a t-il aussi une astuce pour renommer un disque dur interne ?

Merci
0
mamiemando Messages postés 33130 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mai 2024 7 755
20 janv. 2009 à 01:07
j'aimerais savoir si disk manager ou Gparted peut m'etre utile pour régler mon probleme d'accès permanent et pour chaque utilisateur de mon 2e disque dur interne ?

Je t'ai expliqué que les droits se géraient au moment de faire le mount, par exemple via le fichier /etc/fstab. Merci de prendre le temps de comprendre et de lire les réponses qu'on t'a d'ores et déjà données.

Y a t-il aussi une astuce pour renommer un disque dur interne ?

Je ne vois pas ce que tu veux renommer. Sous linux tu choisis le point de montage (par exemple /media/interne ou /media/tartampion tu mets ce que tu veux), tu choisis les options de montage (/etc/fstab) et c'est tout.

Bonne chance
0