Julien
8 janv. 2009 à 00:42
Salut,
Je répare souvent des PC pour des amis et des connaissances, et les quelques fois ou Windows ne voulait plus démarrer en aucun mode, il m'a suffit de le réinstaller (ça ne veut pas dire que c'est toujours forcément le cas, peut être que j'ai toujours eu de la chance ^^') Le PC n'était pas endommagé. Mais parfois le disque dur était vide : la partition (c:) s'est tout simplement désactivée (virus, bug, problème de disque dur ? ça peut venir de plein de choses)
Pour savoir s'il y a encore des données sur le disque dur, il faut le vérifier :
Si tu télécharges un Live CD Linux par exemple, tu réussira a allumer ton PC sur Linux simplement en travaillant sur un CD-R ou CD-RW. Et avec ce Live CD Linux, tu pourra voir s'il reste encore des données dans ton disque dur.
Si quelque chose a planté et que ta partition a sauté (et qu'il n'y a plus aucun fichier) il y a des logiciels tels que Easy Recovery qui arrivent a regarder les "100101110101" de ton disque dur et a retrouver 99% des fichiers.
Donc si ta partiton a sauté et qu'il n'y a plus aucune donnée, ne réécrit pas tout de suite des choses dessus : il faut lire le disque dur a partir d'un autre PC avec Easy Recovery (ou autre)
Si tu vois que les données sont toujours là, alors tout est bon : il suffit d'inserer le CD de Windows, et de réinstaller ce dernier. Quand il te proposera "formater en NTFS, ou formater en Fat, ou en rapide, ou "conserver le systeme de fichier tel quel", séléctionnes "conserver le systeme de fichier tel quel". Ainsi toutes tes données seront conservées, seul le dossier Windows sera supprimé mais tout ce qui est ailleurs (Document and setting, les dossiers que tu as écrit tout même dans le disque dur) resteront sur le disque dur. Les dossiers "mes documents", les favoris etc, seront donc sauvegardés.
En espérant t'avoir eclairé un peu ;)