Quel taille d'ecran pour mon salon

tof046 - 5 janv. 2009 à 22:35
 anath - 2 févr. 2009 à 14:24
Bonjour,

Je desire acheter pour les soldes un ecran LCD pour mon salon mais un problème ce pose , j'ai une distance de 3m depuis mon canapé et 1.50m à peine de ma table de salle à manger ; sachant que je serai ammener à le regarder des deux endroits que dois je choisir ? je pense à un 32'' en Philips PFL5403H ou le Samsung LE32A568 merci de m'aider à savoir si mon choix est correct ou faut il prendre plus grand au risque de s'abimer les yeux .
A voir également:

1 réponse

hé bien tu auras beaucoup de réponses toutes faites sur le recul nécessaire, je vais essayer de concaténer tout ça.

La norme actuellement la plus populaire dépends de la définition de la source et de ton écran.
En fait plus la définition est élevée, plus tu peux te rapprocher de l'écran.

Si tu as du full hd (1080p donc un film en blue ray sur une tv HD) tu peux te rapprocher a 1fois et demi la diagonale de ton écran sans soucis, donc pour trois metres, tu peux prendre une 80 pouces au max! (2m environ) .
Si tu as une tv en SD (TV / dvd..) la norme est de 3 fois la diagonale donc une 37 pouces !

Voici le tableau des numériques (très bon site/mag) qui défini selon la taille de l'écran et la définition, la distance recommandée en mètres pour une qualité optimale d'image:

définition/Taille 32"/82cm 37"/94cm 40"/102cm 42/107cm 50"/127cm 52"/132cm
625 lignes (SD) 2.5 3.1 3.3 3.4 4 4.2
720 lignes (simple HD) 1.9 2.2 2.4 2.5 3 3.1
1080 lignes (full HD) 1.3 1.5 1.6 1.7 2 2.2

En sachant que si tu commence à regarder les chaines de tv non HD sur ta superbe TV HD la diagonale seras quant même multiplié par 3 donc 40 pouces au max ^^ pour tes 3 metres et qu'en plus la tv va "extrapoler l'image (remplir les blanc) donc une image encore plus bruité...

donc selon ce que tu vas regarder avec la même tv, la distance recommandée ne sera pas la même....

Pour tes 1m 50 de recul avec la table je pense que tu devrais pas les prendre en compte à moins que tu ne veuilles une qualité optimale pendant la demi heure ou tu manges ^^ surtout que si c'est pour regarder les infos (donc de la SD)
Dans ce cas improbable ou tu mangerais pendant 2h, la distance recommandée est de *3, donc une télé de 50 cm maximum est recommandé (20 pouces :D)

Bref tu dois te poser la question de l'utilisation que tu auras de cette télé, chaines TV, DVD, blue ray, jeux , pc etc....

Juste une remarque une autre norme, la norme THX pour le cinéma dit que pour ne rien rater de l'action et avoir une bonne immersion , la distance doit être comprise entre 50% et 2/3 de l'image ... ce quii fait que pour trois mètres de recul la taille recommandée est entre 60 pouce et 80 pouces d'image... alors tu sais les normes... choisi plutôt ce qui TE conviens .)

Enfin pour tes yeux abimés .. être près de l'image n'est plus un soucis, c'étais un réel défaut qui ne concernait que nos vieux écrans à tube tu peux oublier ce cliché ^^
38