Loi antipiratage fiable?

Résolu
Utilisateur anonyme - 2 janv. 2009 à 12:06
 Utilisateur anonyme - 3 janv. 2009 à 18:38
bonjour,
vous avez déjà tous entendu parler de la loi antipiratage?
et je me demandais si dans le cas de piratage par liens hypertexte sur internet il est facile de retrouver l'adresse ip d'un utilisateur. mais dans le cas de téléchargement par logiciel P2P (émule, ....) est-il possible de retrouver la trace de l'individu concerné? car ce type de logiciel dispose de "protection" en passant par des proxy ou autres, non?
cette loi a-t-elle été appliquée? sinon quand elle le sera?
je précise que je ne télécharge pas, je me pose juste des question pour les personnes qui télécharge.
merci.

4 réponses

ben voyons !!! C'est gentil de se faire du mouron pour les autres...
0
La question serait plutôt: qui détient le fichier et le redistribue publiquement?...

lien hypertexte ---> tout dépend de ce que tu veux dire par là: si tu as un site et que tu tires un lien vers une source sur un serveur qui ne t'appartient pas ou qui n'est pas ton espace web, techniquement pas de souci, il n'est pas interdit de tirer un lien (PirateBay à gagné sur ce cas de figure).

Il est "supposé" facile de retrouver un uploader via son IP (dans l'hypothèse où cette dernière n'est pas cryptée), cependant ça n'a aucun intérêt, c'est le propriétaire du serveur ou de l'espace concerné qui sera poursuivi (même si il décline toute responsabilité vu qu'il est responsable de l'espace web qu'il gère).

Si tu paies un site illégal, tu seras retrouvé via le système de paiement (partant du principe que tu alimentes un marché parallèle et qu'un site ne demandant ni paiement, ni don et ne faisant pas de pub n'a aucune chance de durer). Cependant si le site fait de la pub et ne demande rien aux downloaders, c'est le site seul qui sera poursuivi (administrateur + modérateurs).

Le P2P est dans la nébuleuse pour le simple fait que personne n'a encore su déterminer qui est responsable (pour les uns c'est l'éditeur du logiciel qui se défend sur la non-organisation des uploads. Pour les autres se sont les clients qui se défendent sur le fait que le système réclame l'upload pour fonctionner et que rien n'est demandé à l'utilisateur. Enfin pour la 3e catégorie ce sont les serveurs, qui dans ce cas sont généralement indépendants, because faut diviser pour régner...)

Celà dit, ça reste très français comme problème...
0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2009 à 11:22
ok d'accord je comprend mieux.
et quand je parle de lien hypertexte c'est quand on peu télécharger une musique (par exemple) sur internet juste en cliquant sur un lien sans que ça nous amène a un serveur ou un logiciel P2P.

et pour baladeur: si si je suis sérieux je ne télécharge pas! ;)
0
Ben dans ce cas, il y a toujours un serveur quelque part et donc l'administrateur de ce serveur est le responsable de publication. Il n'interdit pas la mise en ligne du fichier et le redistribue dans le système, donc il prend la responsabilité de publication.

Ce qui est le cas aussi du P2P: le fichier doit d'abord être sur un serveur pour créer un lien tracker. Par la suite le serveur n'est plus utile, mais sans lui, le fichier ne se balade pas. Ce qui explique que la Belgique vise les serveurs plutôt que les utilisateurs...

Soit on cherche à qui profite le fric publicitaire: c'est au serveur.
Soit on regarde qui détient le fichier: c'est le serveur.
Soit pour le P2P, on regarde qui amorce le système: c'est le serveur.

Il paraît donc logique de poursuivre les responsables des serveurs...
Et pour les pirates, il parait logique de protéger le réseau et donc de bosser avec une légion de serveurs indépendants, ce qui oblige à attaquer au cas par cas (tactique militaire basique).
0
Utilisateur anonyme
3 janv. 2009 à 18:38
ok merci pour vos réponse!
0