Erreur lecture disque (sata) à l'installation

Fermé
Falnestu - 23 déc. 2008 à 12:13
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 - 23 déc. 2008 à 14:01
Bonjour,

J'ai acheté sur un site un pc en pièces détachés que j'ai monté moi-même. La configuration est la suivante :

- Processeur INTEL Core 2 Duo E7300 - 2.66 GHz - 65 Watts -0.045µ
- Carte Mère Gigabyte GA-EP45-DS3R - Socket 775 pour Intel Pentium D / P4 / Core 2 Duo / Quad Core / Celeron
- Boîtier PC Mad-X Twister - 550 Watts - Noir
- Graveur DVD Interne 22X - SH-S223F - SuperMulti - SATA - Bulk Noir (Référence : SAMSUNG-SH-S223F/BEBE)
- Carte Graphique Radeon HD 4850 - 512 Mo GDDR3 - PCI-Express 2.0
- Disque Dur Interne 3.5'' 7200.11 - 500 Go 32 Mo 7200 tr/min - SATA II - Bulk (Référence : ST3500320AS) : plus précisement SEAGATE BARRACUDA 7200.11
- Mémoire Kit de 2 Barrettes CORSAIR DDR2 PC2-6400 - 2 x 2 Go (4 Go) 800 MHz - CAS 5 - XMS2 - TWIN2X4096-6400C5

J'ai essayé 3 windows différents à installer aussi. ( Windows XP familiale SP1, Gold Edition et XP pro SP2)

Au depart je boot sur mon lecteur CD : formatage en NTFS de la partition unique C:/ ensuite pre-installation de windows
Ca reboot, et ca boot sur mon disque dur pour continuer le setup de windows. Et là : "Erreur lect. disque"

Dans mon BIOS j'avais bien veillé à mettre en ordre de boot : Floppy - HDD - CD-ROM
niveau option SATA : Disabled pour ce premier test


Ensuite, j'ai parcouru multiples forums, multiples questions autour de moi.

J'ai testé en changeant les option SATA du bios : RAID, démarrage super lent du boot CD puis indication qu'il ne detecte pas de disque dur.
En option AHCI, démarraga super lent du boot CD et erreur fatal windows
(Tout cela avant de pouvoir choisir la partition, j'ai vu et lu qu'il y avait l'option F6 pour installer des pilotes en plus)
J'ai recherché les pilotes sur internet (Gigabyte) et j'ai download Intel ICH9R/ICH10R Driver (Preinstall driver).
J'ai recupere un lecteur disquette, copier tout ca sur une disquette, et essayer tous les modes ou autres en installant les drivers avant installation de windows et meme en changeant les differentes option et toujours les mêmes plantages / erreurs.

La commande chkdsk me donne : "Le volume semble contenir un ou plusieurs problèmes irrécupérables".

Je commence à être à court d'idées.
Je suis en train de telecharger le disc manager de seagate pour un format de bas niveau.

Je vous remercie d'avance pour l'aide.
A voir également:

3 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
23 déc. 2008 à 13:13
Recommence l'installation depuis le CD avec dans le BIOS les paramètres suivants :
Boot list : CD / HDD / disquette
SATA actif (si tu active le RAID, il va chercher au moins deux disques... et dire qu'il en manque!)

Si le problème persiste : tente de changer le disque dur ciblé par l'installation. Ce dernier est peut-être défectueux!
0
SATA actif, c'est le choix AHCI?
En AHCI, ca me fait une erreur fatale de windows :(

En mode disabled, j'ai réussi a enlever le message d'erreur lecture disque mais le pc reboot directement.
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
23 déc. 2008 à 13:54
L'Advanced Host Controller Interface (AHCI) est un mécanisme matériel permettant à la couche logicielle de communiquer avec des périphériques SATA tels que les adaptateurs de bus hôte, qui sont conçus pour offrir, en plus de vitesses de transfert supérieures, des fonctionnalités que ne proposent pas les contrôleurs ATA standards, tels que le branchement à chaud ou encore le NCQ.

Les spécifications en sont à leur version 1.2 (Juillet 2007)

L'AHCI est supporté nativement par Microsoft Windows Vista et parLinux à partir du kernel 2.6.19. Les systèmes d'exploitation plus anciens nécessitent des pilotes, développés par le constructeur de l'adaptateur de bus hôte, afin de supporter l'AHCI.
0
Donc je dois laisser en choix : Disabled
Seule facon ou ca marche correctement.

Enfin correctement, je reste sur le même soucis qui est un reboot quand je boot sur le DD, apres pre-install de windows + installation de drivers qui me semble les bons.

Comment savoir que mon DD est defectueux?
Est-ce qu'un format de bas niveau peut etre utile?
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353 > Falnestu
23 déc. 2008 à 14:01
"Comment savoir que mon DD est defectueux? "

Si le problème persiste en le testant dans un autre PC...
Un scan disc avec tentative de récupération des secteurs défectueux devrai résoudre quelques problèmes.

"Est-ce qu'un format de bas niveau peut etre utile?"

Possible, mais quand à la récupération des secteurs défectueux...
0