[MySQL] inversion de colonnes

Résolu/Fermé
chmanu Messages postés 166 Date d'inscription mardi 15 mai 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2012 - 15 sept. 2004 à 10:39
kingfadhel Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013 - 28 janv. 2013 à 09:41
Bonjour,
je cherche à mettre une table à jour : les données ont mal été rentrées : deux champs ont été inversés pour certaines d'entre elle.
J'aimerai donc les remettre correctement, en faisant un truc du genre :

update <ma_table> set <col1>= <col2>, <col2>= <col1> where <mes_conditions>

Or cette requete ne marche pas. Faut il que je passe par une table intermédiaire dans laquelle je fait un insert ... select ?

Merci pour votre aide.

Chmanu
A voir également:

8 réponses

Pour d'autres qui auraient le souci, voilà ce que j'ai fait :
-- ajout d'une colonne col_tmp, du même type que col1
-- swap des valeurs en utilisant col_tmp :
UPDATE ma_table SET col_tmp = col1, col1 = col2, col2 = col_tmp WHERE ...
-- suppression de la colonne col_tmp
2
JSS Messages postés 3745 Date d'inscription jeudi 22 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2004 32
15 sept. 2004 à 10:44
tu peux nommer les variables il me semble.

Bon courage !

JSS
0
Le seul moyen que je connaisse c'est de modifier les valeurs directement. update "table" set "colonne" = "valeur" where "condition"; as tu beaucoup de valeurs a modifier?
http://majorinfo.ifrance.com
0
jisisv Messages postés 3645 Date d'inscription dimanche 18 mars 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 15 janvier 2017 934
15 sept. 2004 à 22:47
Hello,
Quelques remarques:
l'INFORMATION contenue dans ta table ne dépend pas de l'ordre dans lequel tu as défini tes champs. Evidemment c'est gênant dans le cas où tu as des relations vers d'autres tables.
A toi de construire tes requêtes sans utiliser les jokers, de définir les foreign keys correctement.
Evidemment une table définie correctement au départ sera plus facile à manipuler par la suite.
Sinon tu peux utiliser ALTER TABLE pour renommer tes colonnes
http://dev.mysql.com/doc/mysql/en/ALTER_TABLE.html

exemple:
mysql> create table brol (f1 char(5), f2 char(5));
Query OK, 0 rows affected (0.01 sec)

mysql> insert into brol values('abcde', 'edcba');
Query OK, 1 row affected (0.00 sec)

mysql> select * from brol;
+-------+-------+
| f1 | f2 |
+-------+-------+
| abcde | edcba |
+-------+-------+
1 row in set (0.01 sec)

mysql> alter table brol change column f1 tmp char(5);
Query OK, 1 row affected (0.00 sec)
Records: 1 Duplicates: 0 Warnings: 0

mysql> alter table brol change column f2 f1 char(5);
Query OK, 1 row affected (0.00 sec)
Records: 1 Duplicates: 0 Warnings: 0

mysql> alter table brol change column tmp f2 char(5);
Query OK, 1 row affected (0.01 sec)
Records: 1 Duplicates: 0 Warnings: 0

mysql> select * from brol;
+-------+-------+
| f2 | f1 |
+-------+-------+
| abcde | edcba |
+-------+-------+
1 row in set (0.00 sec)

Toutes variations possibles.

Gates gave you the windows.
GNU gave us the whole house.(Alexandrin)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chmanu Messages postés 166 Date d'inscription mardi 15 mai 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2012 28
20 sept. 2004 à 13:56
En fait, la base à été correctement concu, seulement, l'apppli derriere a inversé les deux champs. et moi, j ai également rempli certains champs "à la main" avec un client SQL. donc parmi les données, certaines (les deux tiers environ, sur 300) sont inversée.
Le alter table agit uniquement sur la table. Je voudrais que cela agisse sur les données (d'ou le where <condition>).
Merci pour vos réponses en tout cas.

Chmanu
0
ca te fais a peu pres 200 valeurs a modifier ! puisque tu programme, tu pourrai faire un petit programme qui prend les valeurs du champ 2 a partir d'un certains n° de clé primaire puis les copie dans le champs 1. Ca devrais pas être trop long.
0
chmanu Messages postés 166 Date d'inscription mardi 15 mai 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2012 28
20 sept. 2004 à 15:14
oui, je peux. Et c'est vrai que ca ne sera pas trop long.
Pour l'instant, ce n est pas urgent. mais si en une requete ca avait été possible, j aurai préféré.
Mais apparemment non, donc je vais faire comme je l annonçais : je vais passer par une table intermédiaire.

Chmanu
0
kingfadhel Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 11 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2013
28 janv. 2013 à 09:41
Solution testée :
Pour inverser le contenu de deux colonnes de la même table voici la requête :
Exemple nous voulons inverser le contenu des deux colonnes "nom" et "email" de la tables utilisateurs,
UPDATE utilisateurs SET 'nom'=@tmp:='nom', 'nom'='email', 'email'=@tmp;
0