Posez votre question »

Protéger sa tablette

Avril 2015



Les conseils

  • Pour éviter les problèmes: il est préférable de ne pas laisser trainer sa tablette, d'éviter de l'utiliser dans les endroits sensibles et de la laisser à la vue de tous (sur une table par exemple)...
  • Pour éviter les infections il est préférable de télécharger les logiciels sur les sites officiels , d'éviter d'ouvrir des courriels d'inconnus et d'y répondre, d'éviter de surfer sur des sites sensibles....
  • En cas de stockage de données sensibles il est fortement conseillé de crypter ses données.
  • Sécuriser son écran de verrouillage permet d'éviter l'utilisation de la tablette, pour cela il faut simplement instaurer un mot de passe pour pouvoir réactiver la tablette.
  • Penser à sauvegarder ses données est aussi indispensable car les pannes sont courantes...
  • Installer un antivirus parait judicieux aux vues de l'évolution actuelle! surtout si vous surfer beaucoup...
  • Il est préférable de n'activer le Bluetooth, le WiFi ... que lors de leur utilisation, cela diminuera le risque qu'un Hacker les utilise pour rentrer dans votre téléphone.

Les Antivirus


De nos jours les virus sur les Ipad, les tablettes sous Android... sont très rares mais cela risque de vite évoluer...

Pour la suite de l'article regardez ce lien : Les antivirus pour tablettes

Chiffrer la tablette


Les tablettes proposent en général cette option pour chiffrer le contenu de la tablette et exiger la saisie d'un mot de passe numérique pour décrypter les données. Regardez votre manuel pour voir si cette possibilité y est intégrée.

Si vous stockez des données sensibles il est indispensable de crypter ses données.

Sur les sites officiels sont proposés des logiciels permettant aussi de crypter ses données comme on le fait sur son pc avec des logiciels comme truecrypt,
axcrypt...
  • Pour les tablettes sous windows voir ce lien
  • Pour les tablettes sous Android:

Vous pouvez chiffrer toutes les données sur votre tablette : comptes Google, données de vos applications, musique et autres médias, informations téléchargées, etc. Si vous le faites, vous devrez saisir un code PIN numérique ou un mot de passe chaque fois que vous allumerez votre tablette.


Avertissement ! Le chiffrement est irréversible. Le seul moyen d'annuler le chiffrement d'une tablette consiste à restaurer les valeurs d'usine, ce qui efface toutes les données (reportez-vous à la section Paramètres de confidentialité).

1.Préparez-vous pour le chiffrement. Avant de commencer le chiffrement de votre tablette, vous devez :
+ Définir un code PIN ou un mot de passe pour l'écran de verrouillage (reportez-vous à la section Sécuriser votre écran de verrouillage)
+ Charger la batterie de la tablette
+ Brancher la tablette
+ Prévoir au moins une heure pour le processus de chiffrement : vous ne devrez pas l'interrompre, car sinon vous perdrez une partie de vos données, voire la totalité


2.Ouvrez l'application Paramètres et appuyez sur Localisation et sécurité > Chiffrer la tablette.

Lisez attentivement les informations qui s'affichent sur l'écran "Chiffrer la tablette". Si la batterie est déchargée ou la tablette n'est pas branchée, le bouton Chiffrer la tablette est grisé. Si vous changez d'avis au sujet du chiffrement de la tablette, appuyez sur "Retour".

Avertissement ! N'interrompez pas le processus de chiffrement, car vous risquez de perdre des données.

3.Appuyez sur le bouton Chiffrer la tablette.

4.Saisissez le code PIN ou le mot de passe de votre écran de verrouillage et appuyez sur Continuer.

5.Appuyez de nouveau sur le bouton Chiffrer la tablette pour confirmer que vous voulez continuer.
Le chiffrement commence et sa progression s'affiche. Le chiffrement peut prendre une heure ou plus, et la tablette peut redémarrer plusieurs fois pendant le processus.

Une fois le chiffrement terminé, vous êtes invité à saisir votre code PIN ou votre mot de passe.

Par la suite, vous devrez saisir votre code PIN ou votre mot de passe chaque fois que vous allumerez votre tablette pour la décrypter.

Sécuriser votre écran de verrouillage


Il est possible via le menu de votre tablette d'activer le verrouillage de celle-ci au bout de quelques secondes. Il est possible de paramétrer ce verrouillage pour qu'il demande un code pour pouvoir réactiver les fonctionnalités de la tablette. Cette démarche permettra d'éviter que quelqu'un fouille vos données...


Exemple sous Android:

1.Appuyez sur l'heure dans la barre système, appuyez sur l'heure dans le panneau "Informations d'état" et appuyez sur Paramètres en bas de l'écran "Configuration rapide".

Vous pouvez également ouvrir l'écran des paramètres en appuyant sur son icône dans l'écran des applications ou dans un écran d'accueil (si vous y avez placé un raccourci vers l'écran "Paramètres").


2.Appuyez sur Localisation et sécurité.
3.Appuyez sur Configurer écran verr..
4.Appuyez sur Schéma, Code PIN ou Mot de passe.
Si vous appuyez sur Schéma, vous êtes invité à créer un schéma que vous devez dessiner pour déverrouiller l'écran. Si vous effectuez cette opération pour la première fois, un bref didacticiel sur la création d'un schéma de déverrouillage s'affiche. Vous êtes ensuite invité à dessiner deux fois votre schéma.

Si vous appuyez sur Code PIN ou sur Mot de passe, vous êtes invité à définir un code PIN numérique ou un mot de passe que vous devez saisir pour déverrouiller l'écran.

La prochaine fois que vous allumerez votre tablette ou réactiverez l'écran, vous devrez dessiner votre schéma de déverrouillage, ou saisir votre code PIN ou votre mot de passe pour le déverrouiller.

Localiser votre tablette


Certaines tablettes sont fournies avec des logiciels permettant de localiser votre tablette en utilisant le wifi ou la 3G comme c'est le cas avec les téléphones et les ordinateurs.

Pour vous aider, voir ce lien donnant des infos pour les téléphones et celui ci pour les ordinateurs

Mots de passe internet


Il est possible, comme sur les ordinateurs, d'enregistrer les mots de passe des sites internet visités afin d'éviter d'avoir besoin de les retaper à chaque consultation des sites. C'est pratique mais pas sans danger si quelqu'un à accès à votre tablette!

Tout comme sur les ordinateurs , il est possible via le menu de la tablette d'effacer les cookies, le cache, les sites visités, les codes sauvegardés ...

Vente ou don de votre téléphone : précautions


Si vous vous séparez de votre tablette, pensez à récupérer la carte d'extension éventuellement insérée dans votre tablette, et à effacer les données de celle ci. Éventuellement, réinitialisez la tablette ce qui la rendra toute neuve comme si veniez de l'acheter (pour cela regardez le manuel de votre tablette)

Lien pour vous aider à effacer les données: Vendre son disque dur

Sauvegarder ses données


il est préférable de sauvegarder ses données sur un autre support car en cas de plantage, de perte, de vol... vous perdrez toutes vos données dont principalement vos contacts et votre agenda.

Remarque : Vous pouvez utiliser les logiciels fournis par le fabricant de votre tablette.

Bloquer et/ou effacer ses données à distance


Autres liens

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Proteger-sa-tablette.pdf

Réalisé sous la direction de , fondateur de CommentCaMarche.net.

A voir également

Dans la même catégorie

Securing your Tablet
Par deri58 le 17 avril 2013
Proteger tu tableta
Par Carlos-vialfa le 2 avril 2013
Proteger seu tablet
Par ninha25 le 17 décembre 2011
Publié par jlpjlp.
Ce document intitulé «  Protéger sa tablette  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.