DirectX

Décembre 2016

Qu'est-ce que DirectX?

DirectX représente un ensemble de pilotes (drivers) pour de nombreuses fonctions. Son intérêt consiste à regrouper tous les drivers et leur associer une même programmation. Il représente donc une interface entre les drivers et les programmes qui l'utilisent. Ainsi, un programmeur n'a plus à prendre en compte tous les drivers existant et faire en sorte que le jeu (car DirectX est essentiellement utilisé pour le jeu) fonctionne avec chacun d'entre eux. Le programmeur peut donc programmer en utilisant les routines DirectX, qui se chargera de faire fonctionner chaque élément auquel le programme fait appel!

Télécharger DirectX.

Drivers

Les drivers que DirectX regroupe sont classés par catégorie :

  • Direct3D: Accéleration graphique 3D
  • DirectDraw: Accélération graphique 2D (dessins vectoriels)
  • DirectVideo: Accélération des séquences vidéo
  • DirectSound: Pilotage des cartes son
  • DirectInput: Pilotage des contrô:leurs de jeux (joystick, joypad, ...)
  • DirectPlay: Gestion des données circulant à travers un réseau (pour le jeu en réseau)


A chaque nouvelle version de DirectX (par exemple DirectX 6.0) de nouveaux pilotes sont ajoutés, ainsi que de nouveaux groupes de fonctions.

Direct3D

Direct3D est une des fonctions de DirectX les plus en vogue actuellement. Direct3D représente une sorte d'interface entre la carte graphique et l'application qui utilise la 3D. Cette interface se divise actuellement en deux couches :

  • La couche matérielle (appelé HAL), qui utilise les fonctions 3D matérielles, c'est-à-dire celles qui sont directement gérées par le(s) processeur(s) de la carte accélératrice 3D sans faire appel au processeur central (celui de votre ordinateur)
  • La couche logicielle (appelée HEL, en anglais "Hardware Emulation Layer"), qui émule une carte graphique lorsque cela est nécessaire. Cela signifie que lorsque le programme fait appel a une fonction 3D que votre carte accélératrice 3D ne comporte pas (ou si vous n'avez pas de carte accélératrice), la couche logicielle de Direct3D va demander au processeur central de calculer cette opération puis transmettra le résultat à votre carte graphique.


Direct3D dispose d'autres fonctions, mais la liste serait trop longue...

DirectDraw

DirectDraw est utilisé dès que le jeu fait appel au rendu des images. Il joue alors un rôle de gestionnaire de mémoire en essayant d'allouer la mémoire nécessaire au buffering des images ou aux informations concernant la profondeur d'un objet.

DirectPlay et DirectInput

DirectInput permet de gérer les échanges de données entre le périphérique de jeu utilisé (joystick, joypad, souris, volant, manette à retour de force, ...). La prise en charge des périphériques à retour de force n'est effective que pour les version DirectX 5.0 et supérieures.


DirectPlay sert lorsque le jeu a un support réseau (jeu en réseau), il permet de gérer la carte réseau pour assurer une communication fluide entre les différents joueurs.

DirectSound

DirectSound est une interface entre le jeu et la carte-son, il permet notamment l'écoute de sons numérisés ainsi que des effets sonores en 3 dimensions.

Les problèmes liés à DirectX

Tout d'abord, bien que DirectX comportent une collection impressionnante de drivers, les derniers drivers n'y sont pas tout le temps, il vous faut donc parfois aller télécharger certains drivers sur Internet.


Ensuite, les jeux installent parfois des versions différentes de DirectX sans en demander la permission, il peut donc s'avérer qu'après l'installation d'un jeu un autre ne fonctionne plus...

Ainsi, on est en droit de se demander que faire lorsqu'une version ancienne de DirectX a été installée après DirectX 6.0. Lorsque les derniers pilotes sont installés, les versions précédentes n'écrasent
généralement pas la version récente. Toutefois, si cela arrivait, il vous suffirait de réinstaller la dernière version de DirectX!

Enfin, malgré de multiples installation de DirectX, il se peut que votre jeu refuse obstinément de démarrer. Il s'agit généralement du fait que le jeu nécessite la présence d'une carte accélératrice 3D (que vous n'avez bien sûr pas...).

Diagnostic

L'utilitaire dxdiag, que l'on peut invoquer en cliquant sur Démarrer, puis en saisissant dxdiag et en cliquant sur l'icône qui s'affiche, permet d'obtenir des informations très précise sur la version de DirectX installée et sa compatibilité avec le matériel présent sur le système !

Télécharger

Télécharger la dernière version de DirectX.


A voir également :


DirectX
DirectX
DirectX
DirectX
DirectX
DirectX
DirectX
DirectX
Ce document intitulé «  DirectX  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.